Chronologie The Beach Boys - Part 5
https://www.senscritique.com/liste/chronologie_the_beach_boys/4141338
Capitol s'assouplit et laisse cette fois .... 5 MOIS (!) au groupe pour sortir un nouveau disque. Nous sommes donc même pas 18 mois après la sortie de "Surfin Safari" , et la Beatle-Mania est à son paroxysme, contexte idéal pour l'émergence d'idées marketing foireuses histoire de ne pas se laisser distancer , et pour Capitol les Beach Boys semble être un contender crédible pour tenir la dragée haute aux 4 de Liverpool. Ils exigent donc la sortie de "Shut Down vol2" le plus rapidement possible, alors que Brian réclamait du temps pour retravailler l'ensemble , et surtout ont la brillante idée d'appeler ça "Shut Down vol2" en référence à une compil appelée "Shut Down" , autour de chansons de différents groupes autour de la thématique de la voiture sortie quelques temps avant.
Titre qui dans ce contexte semble totalement hors sujet , mais passons...
Quand on a toutes ces infos à l'esprit "Shut Down vol2" est presque frustrant, parce quand on voit la qualité des nouvelles compos on ne peut qu'imaginer à quoi aurait ressemblait un vrai disque complètement abouti à ce stade. Il y a donc cette fois 2 reprises qui ne font pas tâches , mais que je trouve plutôt anecdotiques ("Why do fools..." et "Louie louie") , 1 sketch vraiment bizarrement placé en 4ème chanson alors qu'on dirait un bonus track (1 grosse blague de qualité puisqu'il donne au groupe un aspect rigolard qui marche bien) et 2 instrumentaux, 1 qui donne la part belle à la guitare surf de Carl , et 1 instru 100% drums pour finir , là encore anecdotique mais où Dennis montre l'étendue de sa palette et qui swingue super bien. Et si on occulte ces morceaux, qui ressemblent quand même beaucoup à des fillers pour compléter le disque le plus rapidement possible, et ben on a 7 classiques instantanés, des tueries monumentales pour certaines...
"Fun , Fun , Fun" est un tube solaire complètement addictif où Mike est vraiment parfait , tout comme dans "In the parking lot" , moins mémorable mais excellent quand même. Brian retrouve et transcende même la mélancolie de "Surfer Girl" dans les sublimes "Don't worry baby" , "The warmth of the sun" et "Keep an eye on summer". "This car of mine" et "Pom pom play girl" sont peut être moins marquants mais Brian a le flair de les faire chanter respectivement par Dennis et Carl , ce qui leur donne une identité immédiate et les démarque du statut de filler correct qui leur tendait les bras.
Dans l'ensemble il y a une vraie évolution dans les thématiques, le surf étant complètement absent et la bagnole servant plus de toile de fond pour parler de manière plus générale de la vie des jeunes californiens de l'époque (la T-Bird de "Fun Fun Fun" , le nid d'amour dans "Parking lot" , les courses de "Don't worry baby") , il n'y a que "This car of mine" qui soit centrée là dessus et la chanson est vraiment super. Brian réussit à rendre son écriture plus universelle , avec une mélancolie ensoleillée très imagée et dans laquelle il est très facile de s'imprégner même pour un blaireau lambda de 2025 comme moi.
Et petit fait qui me fait toujours halluciner, Carl vient de fêter ses 17 ans ...