Un an plus tard (encore), Depeche Mode continue sur la même lancée. Même équipe, même concept, mais ils s'exilent à Berlin. C'est la mode à l'époque, il y avait paraît-il là-bas une ambiance particulière..inutile d'expliquer pourquoi.
Mais même si on est qu'un an plus tard et que le concept DM reste le même..un monde sépare "Construction" et "Reward". Tout d'abord: Gahan. Il chante enfin! Sa voix devient puissante et ne reste pas sans arrêt dans les graves.
Concernant la musique en elle même, elle sonne plus aboutie, mieux définie, le sampling est ncore mieux maîtrisé, même si tout le monde fait pareil.. Et Martin Gore est toujours autant inspiré, si ce n'est plus. Le look en prend un coup par la même occasion en s'enfonçant définitivement dans le ridicule type 80's.

Something To Do démarre sur un sample, on le retrouvera dans le titre Blasphemous Rumors. Oui à cette époque Depeche Mode est si fier de sampler à tout va qu'il fait voyager ses samples de chansons en chansons. Je trouve ça con, mais bon là n'est pas la question.
Something To Do démarre donc de manière relativement violente. Là encore on pense à l'album précédent, notamment à More Than A party...en encore mieux! C'est répétitif, industriel..plutôt pas mal pour un groupe pop encore guimauve deux ans avant.
Puis vient Lie To Me et un groove encore inédit pour le groupe. C'est une très bonne chanson qui, malgré son côté pop très marqué, continue dans la relative noirceur du morceau précédent. Je préfère à cette version le remix de LFO "The Pleasure Of Her Private Shame", nettement plus sombre et percutante.
Puis la troisième piste nous ramène droit dans une réalité: DM est un groupe electro-pop qui doit faire du fric quand même.. Ce sera le job de People Are People, une horreur. Bien qu'elle fut un succès indéniable, surtout aux United States Of America (oui madame), cette chanson de mauvais goût semble bien en dessous de la moyenne de son album respectif. pourtant on a des rythmes industriels, des sons sympas, des refrains pas trop laids mais QUEL REFRAIN DE MERDE! oups pardon..
Et en plus il reste en tête..
On lui préfèrera son petit frère Master And Servant, mais qui ne casse pas de briques non plus.
It Doesn't Matter, chantée par Martin Gore est dans la veine de Any Seconds Now de Speak And Spell. Légèrement planante et énigmatique, Gore nous fera comprendre qu'il préfère chanter ses chansons les moins faciles d'accès, voire les plus chiantes tout simplement.
Stories Of Old est un très bon morceau. Je me tue à le dire! Car bien caché derrière cette structure toute simple et ces mélodies assez faciles, il y a des détails mélodiques qui la rendent vraiment bonne, que ce soit dans les synthés ou dans la voix, ici parfaitement maîtrisée et dosée.
Le second titre chanté par Martin est un classique: Somebody. D'une niaiserie sans nom, cette chansonnette à su défendre ses intérêts à travers les années en proposant une simplicité très efficace: une bonne mélodie de piano, une bonne ligne de chant, et les paroles..on s'en fouchtre. C'est le morceau de DM qui a le moins de chances d'être massacré en concert, c'est déjà ça.
Master And servant, je ne dirai rien dessus, si ce n'est qu'elle ressemble un peu trop à People Are People, et qu'elle me gonfle un peu (et dire qu'ils osent la rejouer dans leur tournée 2009).
Puis vient, l'air de rien, le...meilleur morceau de l'album. TRRRRRRRRRRRRRRRRRR (Bruit de tambours..) Tadam!
If You Want. Non il n'y avait pas besoin d'en faire un cake, mais c'est une très très bonne chanson, magnifiée lors des concerts et qui a trop vite disparu des setlists. Sombre mais dansante, elle reprend les meilleurs ingrédients de l'album précédent..que du bon. Presque un hymne, je la trouve assez proche de "Photographic" dans l'esprit.
L'album finit en semi-beauté avec Blasphemous Rumors. Couplets sombres et indus et refrains sautillants..On a l'impression d'un morceau qui se saborde lui même, c'est assez dommage, mais pas dramatique, ça reste nettement au dessus de ce que Depeche Mode a pu faire de pire.

Moins homogène que Construction Time Again mais comportant de plus hauts sommets, il est tout juste meilleur que son grand frère montagnard.

Une période se termine..mais le meilleur est à venir.

+un effort définitif de la part de Gahan
+fait figure de classique de la première période du groupe (81-84)

-un look SM affreux
-quelques morceaux faiblards
YynnkK

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Depeche Mode

le 26 oct. 2014

D'autres avis sur Some Great Reward

ptitpraince

Montagnes russes

Derrière ce titre de critique totalement moisi se cache le sentiment qui est le mien à l'écoute de cet album. La tracklist alterne gros titres et chansons anecdotiques voire relou. Ça commence par...

le 10 févr. 2012

SombreLune

Tu crois en Dieu ? Really ? You kidding me ?

Un album plutôt moyen et vieillissant mal du Dépêche mode et sauvé par le très bon Blasphemous rumours annonciateur de l'inventivité et de la créativité mélodique du groupe ! C'est planant,...

le 17 juin 2017

Strangeman57

Critique de Some Great Reward par Strangeman57

Nous voilà donc devant ce troisième et dernier volet de la trilogie dite de la reconstruction. Et quelle meilleure façon de conclure si ce n’est en signant son premier succès américain ! En effet,...

le 18 déc. 2014

Caméra Café, 20 ans déjà

Un café très bien dosé.

Et bien le petit téléfilm anniversaire de Caméra Café, sans prétention, sans enjeu et sans trop de moyen, a su m'apporter ce que le grand film de Kaamelott n'aura pas su donner : du plaisir. Un...

le 25 janv. 2023

L'Énigme de la faille d'Amigara

Un bonus mémorable

Présent à la fin du manga Gyo (vous savez, les méchants poissons), et précédé de la sans doute plus courte nouvelle de Ito, La triste histoire d'un père de famille, 4 pages, plutôt cool. Très...

le 20 avr. 2015

The Colour of Spring

Chef d'oeuvre sous contrainte

Troisième album sur Cinq, la moitié donc. Ce qui saute aux oreilles, c'est que Talk Talk continue à évoluer et ne stagne pas dans son registre habituellement pop. Un public désormais nombreux attend...

le 26 oct. 2014