Le temps où Depeche Mode inspirait l'image d'un groupe kitsh basant ses plus grands succès sur trois notes de synthétiseur est désormais révolue. Dave Gahan, pathétique de par son addiction aux drogues, arbore désormais barbe et cheveux longs tandis que Martin Gore délaisse ses claviers pour la guitare et qu' Alan Wilder privilégie désormais la batterie. Il est vrai que l'on imaginait beaucoup de choses après un album tel que Violator, mais certainement pas un tournant aussi radical: la mode est désormais au rock'n'roll pur et dur et DM compte bien s'en accoutumer.

I feel you, titre d'ouverture et premier single de l'album, symbolise d'ailleurs à merveille cette nouvelle direction artistique: guitare lourde et bien rentre-dedans, batterie percutante et énergie débordante. Voilà qui devrait directement séduire l'auditeur ou, au contraire, dégoûter à jamais l'amateur de synth-pop moisie ne jurant que par Just can't get enough ou People are people. Il serait pourtant incompréhensible d'adopter ce point de vue car plus on avance dans l'écoute de l'album, plus on se rend compte que le groupe signe ici son plus grand chef-d'oeuvre. Les compositions sont d'une qualité rare, comme en témoignent des morceaux tels que Walking in my shoes, Mercy In you ou encore le spectaculaire Rush. Quant à la voix de Dave, elle atteint ici des sommets et s'adapte à des conditions inattendues, notamment lors de titres orientés gospel tels que Condemnation (qui devait à l'origine être interprété par Martin) ou Get right with me. Et que dire du fantastique In your room, si ce n'est qu'il est bluffant à tout point de vue? Vous l'aurez compris, SOFAD est un disque qui ne s'écoute pas, mais qui se vit. Il est porteur d'une émotion et d'une beauté rare qui mettent en place un univers à part entière, dans lequel on se plonge avec envie.
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le 17 oct. 2012

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