Spellbound
7.1
Spellbound

Album de Tygers of Pan Tang (1981)

Tygers est l'un des principaux groupes de la NWOBHM (New wave of british heavy metal) , l'un des plus importants et l'un des plus intéressants aussi.
Musicalement parlant on n'est pas si loin des deux premiers albums d'Iron Maiden.
Tygers a d'ailleurs plusieurs bons albums à leur actif.
« Spellbound » leur second disque est peut-être leur meilleur, avec un nouveau chanteur (au dessus de la moyenne des chanteurs de hard'n'heavy) ; et un second guitariste arrive également, pas n'importe qui puisqu'il s'agit de John Sykes (futur Thin Lizzy et Whitesnake).
On peut signaler que « Spellbound » est produit par Chris Tsangarides producteur de nombreux groupes importants de cette époque (Thin Lizzy...)
La voix est bien en place et comme la musique est agressive ; les solos sont réussis, les riffs affutés et aiguisés.
C'est énergique, efficace, ça arrache bien mais ce n'est pas forcément très varié, du hard classique du début 80's.
« Gangland » excellent, donne le ton, c'est énergique, ravageur, rentre dedans sans négliger la mélodie .
« Hellbound » est du même calibre
« Tyger bay » est mon titre préféré après « Gangland ». Jon Deverill le chanteur montre qu'il est capable de moduler et de varier sa voix magnifiquement.
« Blackjack » est le troisième titre parmi les plus intéressant avec un bon solo de Sykes qui prouve qu'il est déjà un excellent soliste.
« Take it » est plus mélodique, de même que le très bon « Story so far ».
« Mirror » la traditionnelle ballade, est pas mal, j'ai entendu mieux mais Tygers s'en sort plutôt bien ; mais la seconde ballade « Don't stop by » est d'un niveau supérieur (avec un petit un côté Scorpions).
« Silver and gold » par contre est un peu gâché par le refrain, c'est le seul morceau qui n'est pas à la hauteur du reste.
Rien d'extraordinaire ni de vraiment original dans cet album mais c'est bien ficelé et rudement efficace, il manque juste le petit plus pour rendre ce disque indispensable.
« Spellbound » est un bon album à défaut d'être un grand album mais c'est déjà bien.
Je remarque que la note la plus donnée (largement) est 7/10 et que c'est aussi la moyenne de cet album à ce jour......et c'est aussi ma note.

nico94
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique" et Les meilleurs albums de 1981

Créée

le 14 juil. 2019

Critique lue 219 fois

3 j'aime

2 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 219 fois

3
2

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48