Spellbound
7.1
Spellbound

Album de Tygers of Pan Tang (1981)

Tygers est l'un des principaux groupes de la NWOBHM (New wave of british heavy metal) , l'un des plus importants et l'un des plus intéressants aussi.
Musicalement parlant on n'est pas si loin des deux premiers albums d'Iron Maiden.
Tygers a d'ailleurs plusieurs bons albums à leur actif.
« Spellbound » leur second disque est peut-être leur meilleur, avec un nouveau chanteur (au dessus de la moyenne des chanteurs de hard'n'heavy) ; et un second guitariste arrive également, pas n'importe qui puisqu'il s'agit de John Sykes (futur Thin Lizzy et Whitesnake).
On peut signaler que « Spellbound » est produit par Chris Tsangarides producteur de nombreux groupes importants de cette époque (Thin Lizzy...)
La voix est bien en place et comme la musique est agressive ; les solos sont réussis, les riffs affutés et aiguisés.
C'est énergique, efficace, ça arrache bien mais ce n'est pas forcément très varié, du hard classique du début 80's.
« Gangland » excellent, donne le ton, c'est énergique, ravageur, rentre dedans sans négliger la mélodie .
« Hellbound » est du même calibre
« Tyger bay » est mon titre préféré après « Gangland ». Jon Deverill le chanteur montre qu'il est capable de moduler et de varier sa voix magnifiquement.
« Blackjack » est le troisième titre parmi les plus intéressant avec un bon solo de Sykes qui prouve qu'il est déjà un excellent soliste.
« Take it » est plus mélodique, de même que le très bon « Story so far ».
« Mirror » la traditionnelle ballade, est pas mal, j'ai entendu mieux mais Tygers s'en sort plutôt bien ; mais la seconde ballade « Don't stop by » est d'un niveau supérieur (avec un petit un côté Scorpions).
« Silver and gold » par contre est un peu gâché par le refrain, c'est le seul morceau qui n'est pas à la hauteur du reste.
Rien d'extraordinaire ni de vraiment original dans cet album mais c'est bien ficelé et rudement efficace, il manque juste le petit plus pour rendre ce disque indispensable.
« Spellbound » est un bon album à défaut d'être un grand album mais c'est déjà bien.
Je remarque que la note la plus donnée (largement) est 7/10 et que c'est aussi la moyenne de cet album à ce jour......et c'est aussi ma note.

nico94

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique" et Les meilleurs albums de 1981

le 14 juil. 2019

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019