J'en ai toujours entendu parler en bien et je n'avais jamais franchi le pas de l'écoute intégrale de la bande originale de Starmania. Et ma foi, je n'ai pas été déçu. Alors c'est sûr, les textes tournent un peu en rond autour du mal-être de la jeunesse de l'époque, mais je trouve ça très cool qu'en France on ait su en parler dans une œuvre aussi populaire que Starmania.
La complainte de la serveuse automate, Le monde est Stone et S.O.S. d'un terrien en détresse sont vraiment excellents. J'ai été un peu déçu pour France Gall qui je trouve n'a pas forcément les meilleurs morceaux du disque alors que c'est une très bonne interprète. Mais globalement voilà, ça s'écoute tout seul et l'album est bon. C'est un peu daté dans la façon de chanter par moments avec du vibrato bien prononcé, mais c'est l'époque qui veut ça, on y peut rien.
Il y a un petit défaut selon moi quand même, la transition entre Petite musique terrienne par Balavoine et son fameux S.O.S. d'un terrien en détresse est un peu brutale. Je ne sais pas du tout si c'est lié aux contraintes de format de l'époque puisqu'on était sur du vinyle ou si c'était comme ça dans la comédie musicale, mais c'est violent en tout cas.
C'est pas le meilleur opéra rock que j'ai pu écouter de ma vie, mais j'ai été agréablement surpris par la solidité de l'ensemble, là où certains disques cultes et populaires des décennies 70-80 ont droit à leurs moments un peu gênants pris avec des décennies de recul.