Chronologie The Beach Boys - Part. 9 : https://www.senscritique.com/liste/chronologie_the_beach_boys/4141338


Malgré la qualité de "Beach Boys Today" et la dimension que le disque a fait prendre à Brian en tant que songwriter et au groupe de manière générale, il semble que Capitol ait été déçu par les résultats financiers de celui-ci, poussant le groupe à en enregistrer un nouveau dès que possible. Ils insistent pour avoir des bons gros singles estivaux et un esprit un peu plus upbeat et positif, et suggèrent pour cela de s'éloigner un peu du caractère introspectif de la face B de "Today". Encore une fois on est à un moment où Brian et la bande sont en pleine bourre et encore en pleine découverte de leurs superpouvoirs, et ils acceptent donc encore de jouer le jeu en se pliant sans rechigner à ces exigences pour accoucher de ce "Summer Days (and Summer nights)" 4 mois seulement après la sortie de "Today".


Sauf qu'à l'inverse de leur début de carrière (enfin je dis ça , mais Surfin Safari est sorti même pas 3 ans avant celui là) , ils arrivent à le faire sans pour autant que ça freine leur évolution et sans mettre un quelconque voile sur la prise de conscience de leur nouvelle dimension. A priori l'alternance Brian au studio / le groupe en tournée fonctionne à merveille, tant et si bien que même Bruce Johnston, remplaçant de Brian en concerts, est invité à prendre part aux enregistrements comme un membre du groupe à part entière (qu'il n'est pas encore officiellement) , et on l'entend même distinctement dans les harmonies de "California Girls" et a quelques petites lignes dans "Amusement Parks USA".


On est donc en présence d'un album de très grande qualité , dans lequel il n'y a cette fois qu'une seule reprise ("Then I kissed her" , mais qu'ils se sont tellement bien réappropriés que leur version a vraiment une identité propre) , un seul instrumental ("Summer Means new love", cool mais qui ressemble un peu à Brian qui a besoin d'enregistrer un truc de son côté en attendant le retour de ses copains) et surtout , comme ils l'ont fait sur les derniers disques, un morceau "blague" un peu à part, avec "I'm bugged at my Ol' Man". Sauf qu'à l'inverse des sketchs / morceaux vérité un peu feignants , on a ici une véritable compo où Brian s'en donne à cœur joie et il est cette fois très facile d'être sensible au délire tant il est réussi et plutôt drôle.


Et pour le reste des compos, c'est du Beach Boys pur beurre, qui sait s'appuyer sur ses acquis avec des morceaux qui rappellent la période "Surfin USA" dans la première partie (les deux premiers titres surtout) tout en continuant dans la veine entamée sur "Today" avec ses morceaux à la première personne toujours aussi honnêtes ( le fantastique "You're so good to me", "Let him run wild") , et le tout en respectant à la lettre la consigne de pondre des tubes à la pelle. A ce titre on a donc une nouvelle version de l'énorme "Help Me , Rhonda" , légèrement modifiée pour mieux faire office de single (modifs efficaces visiblement) , on a aussi un des plus grands tubes du groupe avec "California Girls", avec une performance fantastique de Mike et cette orchestration très PhilSpectoresque derrière qui colle à merveille à la chanson , et on a même la surprise d'avoir un morceau quasi Beatlesque ("Girl don't tell me") , qui sort du lot par l'absence de chœurs et pour le fait que ce soit un des premiers à avoir Carl en lead.


Enfin j'ai un coup de coeur très particulier pour "And your dream comes true" , véritable haiku a capella qui clôture l'album et qui retranscrit à merveille l'euphorie apaisante d'une première relation amoureuse, trop jeune pour que le garçon puisse rester chez la fille le soir tombé. A l'image du reste du disque, on est sur de la pop universelle, ensoleillée , qui se renouvelle sans cesse , un disque excellent de bout en bout et qui constitue avec "Today" un diptyque quasi parfait, ce qui est assez incroyable au vu de leurs sorties très rapprochées.


Mais le côté un poil plus sombre de cette situation et du formidable parcours du groupe jusqu'à présent, c'est de se dire que quelque part on vit les derniers moments de sérénité et de confiance totale du groupe, avec le pic qui reste à venir , et la chute de popularité (mais certainement pas de qualité) qui va suivre.

VinnieJones
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2025 en ALBUMS et Chronologie / The Beach Boys

Créée

le 1 sept. 2025

Critique lue 3 fois

VinnieJones

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

La fête est finie
VinnieJones
10

Demain, c'est bien

Compliqué de dire ça sans passer pour un fan boy à 2 balles, mais Orelsan est mon artiste français préféré et un de ceux dont je me sens le plus proche, tous genres confondus. C'est un peu comme si...

le 24 oct. 2017

8 j'aime

1

Don Jon
VinnieJones
8

Beauf Story

J'ai beaucoup aimé ce film, sauf la partie avec Julianne Moore qui m'a un peu déçu. Je m'explique... Quand le personnage principal d'un film n'est pas quelqu'un de bien, alors l'objectif sera soit de...

le 24 juin 2015

8 j'aime

10

Breaking Bad
VinnieJones
8

The Good, the Bad and the Junkie

Selon moi la véritable originalité de Breaking Bad, c'est que là où certaines des séries les plus populaires choisissent de montrer des hommes mauvais qui dévoilent peu à peu leurs côtés positifs...

le 26 juin 2015

8 j'aime