Chronologie The Beach Boys - Part. 16 :
https://www.senscritique.com/liste/chronologie_the_beach_boys/4141338
A mes yeux "Sunflower" est probablement ce qui se rapproche le plus de l'album parfait des Beach Boys. Si les compositions de Brian Wilson leur a permis d'accoucher par le passé d'albums mythiques, reconnus et bien plus populaires que celui là, c'est dans "Sunflower" que le groupe arrive à s'exprimer le mieux en tant que somme d'individualités, d'artistes à part entière, que ce soit au chant , à la production ou à la composition , et le paradoxe est que cela arrive au moment où ils semblent être au plus mal par ailleurs. Brian se fait bouffer par la dépression , le divorce avec leur maison de disque historique a été prononcé, Mike semble plus être passionné par la méditation transcendantale que par la composition, et surtout Dennis se prend en pleine face les retombées de son amitié avec Charles Manson, dont les massacres ont été commis en plein enregistrement de "Sunflower"...
Et pourtant, malgré ce contexte chaotique , ils arrivent à produire leur album le plus beau et harmonieux à date, où chacun arrive à s'exprimer de façon authentique sans que cela empiète sur les créations des autres. La meilleure représentation de cet état d'esprit est probablement "Add some music to your day" , une des rares chansons où chaque membre (sauf Dennis) a droit à une petite phase individuelle au chant , et ce n'est probablement pas un hasard si cela se produit sur un morceau avec une telle thématique , qui met en avant la musique comme une bouée de sauvetage dans le chaos du quotidien. un peu comme si ce qui avait fait tenir le groupe malgré les déboires extérieurs, c'était la nécessité de se retrouver et de composer de nouveaux morceaux ensemble.
Si Brian apparait comme étant en retrait et n'a qu'un seul vrai lead au chant (sur une chute de "SMiLE" en plus) , il est paradoxalement aussi omniprésent dans la plupart des compos , soit en complétant celles des autres par petites touches, soit en offrant ses chansons à Carl ("This whole world") ou Mike ("All I wanna do"), soit en apparaissant en fond dans les harmonies et les chœurs (sa partie en français dans ("At My Window"), très marrante).
Même si "Tears in the Morning" est la chanson de l'album que j'aime le moins, on note que Bruce arrive à placer ses chansons dans l'ensemble de manière bien plus harmonieuse que dans "20/20" , avec notamment le très beau "Deirdre", et il est parfait au chant sur "At My Window".
Dennis reste le membre qui compose avec le plus de personnalité, de manière plus directe que ses camarades, et son rock'n'roll / r'n'b fait des merveilles dans le fabuleux "Slip On Through" , le bouillant "Got to Know the Woman" et bien sûr la magnifique balade "Forever", d'une simplicité déconcertante mais d'une efficacité redoutable.
Si Mike semble se promener autour du studio sans participer à fond aux compos, on note que le seul vrai lead qu'il propose ( "All I Wanna Do") permet encore une fois après le "All I want to do" de "20/20" de montrer l'étendue de sa palette et l'immense variété de ce que sa voix est capable de proposer (marrant d'ailleurs comme les 2 titres des chansons se ressemblent). Il donne à la compo de Brian un ton nébuleux et "dreamy" qui marche à merveille , et le morceau est vraiment précurseur de la "dream-pop" qui allait cartonner dans les années à venir, et probablement mon préféré de tout le disque.
Quant à Carl , il représente probablement le côté pile de Brian, omniprésent au chant dans les morceaux les plus marquants qu'ils soient pêchus ("This Whole World" et l'incroyable "It's About Time") ou très doux ( "Our Sweet Love") , mais également dans la production et la composition par touches ciblées. J'extrapole complètement mais Carl semble être la béquille sur laquelle s'appuie Brian pour être présent sans pour autant totalement se mettre en avant.
L'ami Al est plus discret au chant mais il co-compose certains des meilleurs morceaux ("At My Window", "It's About Time"), et quant à la chute désormais traditionnelle de "SMiLE" pour clôturer le disque, elle apporte (à l'inverse des morceaux présents dans l'album précédent) quelque chose de totalement nouveau puisque "Cool , cool water" n'était présent que par bribes dans les "Smile Sessions" avec "Love to Say Dada", et il faut dire que le résultat final est d'une richesse à tomber par terre. Dans le contexte de l'époque il a dû donner encore plus de regrets aux auditeurs quant à l'échec du projet "SMiLE"...
Mais malheureusement ces auditeurs là n'étaient pas très nombreux puisque "Sunflower" a été un échec commercial cuisant, le pire connu par le groupe à date, contribuant à leur donner une image de has-been auprès du grand public et des radios, et brisant encore plus le cœur et le moral de Brian qui mettra des années à s'en remettre...