On tient ici le pire album de Taylor Swift à ce jour, et je dis ça alors que je n'avais aucune attente ni la moindre hype autour du projet. Je ne pensais même pas écrire une revue, mais il y a tellement de choses qui ne vont pas que j'ai besoin d'en parler.
Déjà, l'esthétique cabaret / burlesque était la seule chose qui me donnait un minimum envie d'écouter l'album. Le photoshoot (malgré des couvertures douteuses) paraissait réussi et nous menait dans une direction qui paraissait nouvelle et rafraîchissante — surtout venant d'une artiste qui a déjà un peu touché à tout .
Mais finalement, je ne comprends même pas pourquoi elle nous a imposé cette direction artistique puisque à part le titre et les visuels rien ne suit…
Les productions sont oubliables, certes il y a quelques sons un peu catchy mais rien de vraiment marquant ni à la hauteur de ce que Max Martin avait pu produire avec elle par le passé.
Maintenant, l'écriture est catastrophique, on peine à croire que c'est la même femme qui a écrit folklore et evermore… Et pourtant, elle nous avait vendu des paroles dignes de cette période de sa carrière.
Et même l'ensemble ne va pas du tout : des morceaux qui ne vont pas du tout ensemble et qui font "brouillon" qui sont jetés dans un album qui n'a aucune ligne directrice et aucune identité propre.
Après, comment lui en vouloir de faire le strict minimum quand elle sait que ses fans vont consommer aveuglément absolument tout ce qu'elle sort ? Elle ne se challenge absolument plus et ne cherche plus à se surpasser ou à explorer des recoins qu'elle n'a toujours pas touché alors que justement grâce à ces prises de risques qu'elle livre ses meilleurs projets.
Bien dommage qu'elle ne soit devenue qu'une marque plus centrée sur la rentabilité que sur la qualité et l'art en lui-même.
Bref, The Life of a Showgirl est juste un album pop médiocre qui est là juste pour vendre la marque Swift qui s'essouffle depuis la sortie de son dernier vrai bon projet qu'était Midnights.