Je n'avais jusqu'à lors jamais écouté d'albums de King Crimson en entier, ou peut-être "In The Court Of King Crimson" quand j'étais ado et à l'heure actuelle très peu de souvenirs malheureusement, ou plutôt heureusement car du coup je pars avec un regard absolument neuf pour cet album de 1995 appelé Thrak, et moi je n'ai aucun Thrak à écouter ça en me disant que je vais aimer !
C'est vrai, c'est Laughing Stock qui m'a conseillé cette œuvre et il a rarement loupé mon cœur de cible car même quand se sont des choses qui d'emblée peuvent sembler difficiles, a force de réécoute, au final ça coule souvent tout seul.
Le travail d'écoute et de réécoute jusqu'à comprendre la manière de fonctionner d'un album, je pense que depuis que je connais ce mec, mon oreille s'est affinée.
Pour parler de l'album je dirais que déjà c'est pas une musique compliquée pour qui connait déjà l'univers progressif, c'est assez lent donc les choses qui pourraient être inaccessibles ont tendance à vraiment coulées, comme de voir un mur approcher à allure lente en voiture, sauf que là, plus le mur approche plus il rétrécie, c'est peut-être là d'où vient le succès des King Crimson.
Dans le titre Walking On Air il y a un air de Pink Floyd et des Beatles, comme si Roger Waters jouait avec John Lennon, un mélange des plus agréables.
B'Boom, ou le nom le plus pourri à donner à un super titre instrumental et quasiment composé que de percussions et servant d'introduction au titre homonyme de l'album et là commence vraiment la complexité qui fait que cette œuvre m'avait été envoyée !
THRAK est un titre percutant et profond qui ne laissera personne indifférent pour moi c'est une réussite, mais je ne sais pourquoi je vois bien un solo de saxo s'intégrer ici, un peu comme dans les titre du groupe CKRAFT.
En écoutant People, me vient une question, les king Crimson auraient-il influencer Opeth? Non? Et bien j'y entend pourtant ici des choses y ressemblant.
Dans beaucoup d'albums très bon il y a un maillon faible, et celui de cet album c'est incontestablement le titre Sex Sleep Eat Drink Dream, le moment où ils mettent en route la machine et que ça donne l'impression d'écouter deux titres superposés ça me donne vraiment une mauvaise appréhension globale du titre, après je comprends l'idée de mettre matérialiser le côté "Drink" du titre.
Très clairement les titres chanté de manière générale ne sont pas les points fort de cette œuvre, quand tu as des parties instrumentales de cette envergure à quoi sert de chanter, j'exagère parce que les chansons ne sont pas mauvaise non plus.
En bref, un album qui est vraiment un bonne porte d'entrée pour la musique progressive je pense car pas mal de côté plus pop sur certains titres, et l'avenir me dira si c'est aussi une bonne porte d'entrée pour King Crimson, en tout cas je n'aurais plus le Thrak (traque) d'en écouter, bon écoute et Live Long And Prosper 🖖.
7.93/10