Le contexte est simple. Début d'année 2019, chez des amis, Bury a Friend passe sur Spotify qui était lancé sur la télé de mes amis. J'entends une petite voix et des effets chantonner "When we all fall asleep, where do we go?". Et là, je ne peux pas m'en empêcher, je me tourne vers la télé pour voir de qui il s'agit. Billie Eilish. Ok, je note ça dans un coin de ma tête. Quelques semaines plus tard, l'album sort. Quelques mois plus tard, j'écoute Bad Guy sur mon téléphone car Anthony de la chaîne Youtube 10 Second Songs l'a repris dans le style de Breaking Benjamin et que ça déglingue. Mouais, je suis déçu, c'est pas terrible quand même. Entre le son de boîte de nuit discount et la composition fade, c'est pas génial tout ça.


Et puis, je me décide enfin à écouter l'album. Mon a priori est négatif, mais comme tout le monde en fait des tonnes autour de ce disque et que le "When we all fall asleep, where do we go?" était encore dans ma tête des mois après, je tente l'expérience, au casque.


Et en fait, c'est exactement ce qu'il faut faire, écouter cet album au casque. Parce que si Bad Guy parait très fade sur un téléphone, on se rend compte avec un casque de tout le travail qu'il y a derrière. Car ce n'est pas la voix de la jeune Billie ou les compositions qui font de l'album quelque chose que les gens ont retenu en 2019, mais la production. En apparence minimaliste, simpliste voire fainéante, il y a eu beaucoup de travail sur les voix et sur la présence des basses dans les arrangements.


Et c'est ce travail sonore qui est intéressant dans l'album, il y a des choses qu'on a jamais entendu ailleurs mais pour lesquelles on ne se dit pas "C'est mauvais" mais plutôt "Wow qu'est-ce que c'est que ça, je veux le réécouter !".


Malgré ce bilan plutôt positif, je ne sais pas si ça va durer des années. Sa musique reste très stéréotypée et peut être assez facilement singée. Ce phénomène me fait penser à Adele, Lorde, Lana Del Rey ou Lady Gaga. Finalement dans le lot plus personne ne vend aussi bien qu'avant, les initiés aiment toujours, la critique est parfois agréablement surprise, c'est vrai. Mais je n'ai pas le sentiment qu'il s'agit de vraies artistes majeures de la pop de ces dernières années car il y a toujours des histoires de succès fabriqué autour de ces nanas-là. A voir comment ça va se tramer pour la carrière de la jeune femme.

GuillaumeL666
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le 12 janv. 2020

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Guillaume L.

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