Avis sur

3" par Karhmit

Avatar Karhmit
Critique publiée par le

3" est un bon exercice de style. Mais est-il une bonne bande dessinée ? L'effet de zoom-avant rend l'enchaînement des cases très dure à suivre sur papier et semble indiquer que l'histoire est faite pour être lue dans sa version numérique.

Cependant, le plus gros défaut de l'album se situe dans ses cases. Marc-Antoine Mathieu, pour réaliser l'album, a dessiné des bouts de décors, ou de personnages, qu'il agrandit, rétrécit ou tord selon ses besoins. Le résultat est qu'au sein d'une même case, les différents éléments qui composent le dessin peuvent avoir des degrés de détails différents, rendant l'ensemble hétérogène et assez artificiel. Un immeuble extrêmement détaillé va par exemple se dresser parmi d'autres, à peine dessinés. Les torsions de dessins, réalisées par ordinateur, sont aussi assez vilaines.

Néanmoins, en terme d'exercice expérimental, l'album est très réussi. Le jeu de miroirs complexe permet d'embrasser les différentes scènes de plusieurs angles différents, donnant au lecteur l'occasion de se former sa propre opinion sur le déroulement de l'histoire. Histoire qui aurait bien peu d'intérêt, sans la forme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 658 fois
12 apprécient

Autres actions de Karhmit 3"