Zoom in ... zoom out ?

Avis sur 3"

Avatar Étienne_B
Critique publiée par le

Alors ce n'est en fait pas tout à fait une BD, puisque le livre vous donne accès à un site qui est la partie numérique du livre. Une œuvre hybride donc, qui nous fait parcourir trois secondes comme si nous étions un rayon de lumière, une sorte de polar en trois secondes, qui ne propose d'être partout à la fois.

La première lecture est linéaire, on parcourt la scène, ou plutôt les cases nous font parcourir la scène au rythme où elles le veulent, par un chemin tout tracé. Doucement cela se construit, on assemble les morceaux récoltés à droite à gauche, souvent par paquets de trois cases, la lumière passe dans les lieux, s'en va très loin, puis revient, on fait le tour de ces trois secondes. On zoom, on zoom à l'infini, sous la forme d'une chute un peu vertigineuse. Tout s'éclaire, les cases comme l'intrigue. Ça y est on a fait un tour de la scène.

Viens alors le temps de relire, plus exactement de revoir tout ça. Direction la partie numérique. Cette fois on zoom toujours, mais l'on se rend compte d'une possibilité intéressante : on peut accélérer le temps, le stopper, le faire reculer. Le chemin n'est plus linéaire, plutôt que de zoomer à l'infini on peut s'attarder, revenir, revoir. Des subtilités apparaissent, on remarque que la lune n'est pas fixe mais subit une secousse, imperceptible sur la version papier. On prend alors plaisirs à se balader où l'on veut.

Et c'est la force de cette œuvre, finalement dans une scène en trois secondes on peut se balader où l'on veut, on est assez libre dans le temps puisque tout est presque figé. Et on a alors la possibilité d'être un peu partout en même temps, de voir des dizaines de détails d'un même scène dans un sens puis dans un autre, rien ne nous oblige plus à une lecture linéaire, on peut aller picorer des détails. Il y a un vrai sentiment de puissance donné au lecteur, une sorte d'"omni-vision", puisque à défaut de tout savoir on voit tout, qui nous donne une très grande liberté.

Une expérience à part assez rafraichissante, pour une BD qui se révèle petit à petit. A essayer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 505 fois
6 apprécient

Autres actions de Étienne_B 3"