Couverture Batman : Un deuil dans la famille

Critiques de Batman : Un deuil dans la famille

Comics de , , ... (1988)

Destruction d'un héritage et autres réflexions

En lisant ce comic, j'ai un peu eu l'impression de lire une histoire des années 70, voire même avant, du moins au début. En cause certainement le dessin de Jim Aparo, clair et simple, mais impersonnel et sans fioritures, à base de personnages aux mentons carrés qui se ressemblent tous. Un style incroyablement daté, surtout si on le compare à celui de Brian Bolland ou David Mazzuchelli qui... Lire la critique de Batman : Un deuil dans la famille

Avatar Amrit
Amrit ·

Plus rien ne sera comme avant.

Lorsqu'au milieu des années 80, les auteurs travaillant sur Batman décidèrent d'apporter un peu plus d'épaisseur au second Robin, Jason Todd, le public ne suivit malheureusement pas. Les créateurs eurent alors l'idée de proposer aux lecteurs un concept assez novateur pour l'époque. S'ils appelaient tel numéro, Jason Todd survivrait.... Lire l'avis à propos de Batman : Un deuil dans la famille

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Une seconde histoire meilleure que le titre phare.

Voilà un bon moment que j’attendais de pouvoir lire ce récit. De voir enfin comment s’est produite la mort de Jason Todd sous le costume de Robin. J’avais envie de voir comment Batman allait sombrer dans la dépression. Enfin, se sont les images que je m’en faisais. Puis j’ai appris que dans ce tome nous aurions le droit à A Lonely Place of Dying, Les Morts et les Vivants, histoire en cinq... Lire la critique de Batman : Un deuil dans la famille

Avatar Romain Bouvet
Romain Bouvet ·

Jason ist tot

Urban continue la publication des récits fondamentaux de Batman avec A Death in the Family, quasi inédit en français (il y a une souscription chez Semic il y a une dizaine d'années). Il s'agit d'un arc issu de Batman 426-429, par Jim Starlin (scénario) et Jim Aparo (dessin) en 1988-1989. Il s'agissait de la première fois que les lecteurs ont été mis à contribution par le biais d'un numéro de... Lire la critique de Batman : Un deuil dans la famille

Avatar samizo_kouhei
samizo_kouhei ·

"Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !"

"Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières, Vains objets dont pour moi le charme est envolé ? Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères, Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !" Ainsi se clôture ce comic. On va pas se mentir, c'est pas génial, vraiment pas. Et on a du mal à s'attrister de la mort du second Robin. Et le Joker... Pauvre Joker... Réduit à faire de la... Lire l'avis à propos de Batman : Un deuil dans la famille

Avatar Maatmatah
Maatmatah ·

Critique de Batman : Un deuil dans la famille par --------------------

Attention, je spoil un peu dans la critique. Un deuil dans la famille est une oeuvre ambigüe, à la fois la fin d'une époque et le début d'une autre, plus sombre. Après la mort de son fidèle acolyte, le chevalier noir devient plus sombre, taciturne, et ce n'est pas pour me déplaire. Le nouveau Robin, Tim Drake, m'est tout à fait sympathique, bien ancré dans l'histoire même si il arrive très vite.... Lire l'avis à propos de Batman : Un deuil dans la famille

Avatar --------------------
-------------------- ·

Un deuil dans la famille ou comment batman perds (enfin) une partie de sa sympathie

Un deuil dans la famille fait parti de ces albums clés dans la mythologie du chevalier noir, marquant sa vie et tournant une page de sa sombre existence. C'est d'ailleurs ce qui marque avec cette oeuvre, son pessimisme. Car derrière la naïveté apparente de la première partie du récit se met en place une redoutable structure dramatique qui anéantit l'espoir en montrant la misère et l'impuissance... Lire l'avis à propos de Batman : Un deuil dans la famille

Avatar I Bat(e)man I
I Bat(e)man I ·

Critique de Batman : Un deuil dans la famille par arnonaud

Ca y est, j'ai lu ce passage culte de l'histoire de Batman, soit la mort du second Robin, Jason Todd (au mon dieu, spoil !) et l'arrivée du 3e, Tim Drake. Les histoires proposées dans ce recueil ne paraîtront peut être pas être les meilleurs du monde (en même temps, ça paraît logique de ne pas avoir tout le temps avoir des histoires du niveau d'Un Long Halloween), mais elles sont très... Lire la critique de Batman : Un deuil dans la famille

Avatar arnonaud
arnonaud ·

L'avis de 666Raziel

Un Deuil dans la famille ; nous sommes en 1988, environs 5 ans avant la vague de chute des icônes dans laquelle Superman perdra la vie et Batman se retrouvera paralysé. Déjà à cette période, la mort d'un personnage fort avait été envisagée comme moyen d'améliorer les recettes. Cependant, dans le cas Jason Todd c'est au public qu'est revenu le choix de sa survie (ou non). Sur 10 000 votes... Lire la critique de Batman : Un deuil dans la famille

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Fondamental !!

Alors je le dis d'entrée, le graphisme est daté et j'aime pas du tout le style employé à l'époque (ni la colorisation) et l'histoire est assez dispensable ; seulement ben c'est la mort de Jason Todd quoi, c'est aussi fondamental dans l'univers de Batman que le meurtre des parents de Bruce Wayne. La mort du deuxième Robin a laissé une trace indélébile pendant pas mal d'année et elle continue... Lire la critique de Batman : Un deuil dans la famille

Avatar DohkoIrving
DohkoIrving ·