Couverture Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Critiques de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

BD franco-belge de (1958)

Des hommes tels que j’aimerais être…

J’ai appris à lire dans Tintin, à rire avec Astérix. J’ai remisé mes Tintin et collectionné les Astérix. Puis, l’âge venant, le petit guerrier gaulois me lassa et je repris mes anciennes bandes dessinées. Le toujours jeune reporter n’avait point vieilli. Il m’attendait. Au risque de passer pour pédant, paraphrasons La Bruyère. Goscinny peint les hommes comme ils aimeraient... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Les amitiés suspectes

C'est un article de journal lu en 1955 qui donne à Hergé l'idée scénaristique de son prochain album. En effet, stupéfait, le célèbre auteur découvre cette année-là, comme bien d'autres Européens, que les esclavagistes existent toujours... C'est un rapport de l'Ambassadeur de France en Arabie Saoudite qui a dévoilé le petit manège de ces trafiquants autochtones: aller prêcher auprès des... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar Amrit
Amrit ·

Le radeau de la Méduse.

Coke en stock est peut-être le plus noir de tous les albums de Tintin : les derniers sont désespérés, mais arrachent quelques sourires par leur force de dérision. Ici, rien de tel : l'ensemble des personnages mis en scène (souvent repris des albums précédents) sont antipathiques voire odieux, et le trois seuls hommes de bonne volonté, Haddock, Tintin et Szut, sont montrés en... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Ça sent le sapin ...

Bienvenue dans l’album le plus déconcertant de la série Tintin. Coke en stock, qu’est-ce que c’est ? Le scénario est particulièrement désarçonnant, avec ses retournements improbables toutes les deux pages. Cette intrigue cousue de fil blanc est surtout prétexte à faire réapparaître tous les personnages secondaires de Tintin (sauf Tchang, faut pas abuser) dans une sorte de farandole délirante.... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Tintin et les (nombreux) revenants

Il y a fort à parier qu'un lecteur novice de 2017 s'étonnerait que le traffic auquel s'adonnent les (nombreux) "méchants" de "Coke en Stock" ne soit pas celui de cocaïne... l'usage du charbon comme combustible ayant disparu de nos contrées... A douze ans, j'avais adoré cet album de Tintin, en grande partie pour son épisode maritime qui permet à Haddock de retrouver un (court)... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Pas le meilleur album d'Hergé en stock...

Ce nouvel opus s'avère plutôt brouillon : de multiples personnages déjà rencontrés dans les précédents albums s'y croisent sans que cela soit forcément pertinent. On commence avec l'ex général Alcazar au détour d'une rue ; on ajoute Dawson du Lotus bleu ; la jeune peste Abdallah dont l'émir de père est empêtré dans un coup d'état dans son pays. On rajoute un peu de Dupont et Dupond, Müller,... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de Coke en stock - Les Aventures de... par raisin_ver

L'histoire de Coke en stock est très agréable à suivre même si elle est totalement farfelue, ce qui s'est déjà rencontré dans Tintin, mais ici l'ensemble est moins bien construit. On passe en effet du coq à l'âne sans trop savoir exactement ce que peuvent bien fabriquer tous ces personnages. D'ailleurs, parlons-en des personnages. On a droit à une véritable anthologie des second rôles de la... Lire la critique de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

L'impossible aventure

Avec Hergé j'ai remarqué qu'on peut s'attendre à du très bon ou du très moyen et ce en alternance. Après le très bon 'L'affaire tournesol' voici la pire de ses aventures: 'Coke en stock'. J'en avais pourtant un très bon souvenir, notamment grâce à Szut. Le scénario est le principal défaut de l'album: ça part dans tous les sens. Tintin découvre par hasard un traffic d'avions, puis, décide... Lire la critique de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Fatpooper ·

Critique de Coke en stock - Les Aventures de... par Broyax

Tintin met fin à un trafic de cocaïne... non, ce n'est pas cela... Tintin enquête sur un lot de Coca-cola frelaté ? ah non toujours pas... Ah j'y suis, Tintin (et Haddock) sauvent des pauvres Noirs (pas très futés à dire vrai) de vilains méchants pas gentils, des méchants déjà connus qui sont revenus pour cet album peu avare en péripéties de toute sorte. On dira que l'histoire part un... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar Broyax
Broyax ·

Le stock est maîtrisé !

Coke en stok est un peu le dernier album de Hergé, le dernier album classique avant de se tourner vers d'autres quêtes, d'autres exercices, d'autres expériences. On y retrouve, après 18 tomes qui ont créé son propre genre, tout ce que Hergé a instauré. Si les raisons de partir au Khemed, pays central de ses aventures avec la Syldavie, est tout à fait hasardeuse, celles de partir dans l'Or Noir,... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·