Couverture Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Critiques de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

BD franco-belge de

Black micmac au Moyen-Orient

Si Tintin au pays de l'or noir traitait d'une question politique et économique dans un Moyen-Orient encore rempli d'imagerie naïve, Coke en Stock offre une perspective beaucoup plus réaliste. Le trafic d'armes n'est que la première partie de cette histoire qui bascule ensuite vers une réalité plus honteuse : le trafic d'esclaves, que l'on croyait aboli, et qu'Hergé stigmatise ;... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar Ugly
Ugly ·

Des hommes tels que j’aimerais être…

J’ai appris à lire dans Tintin, à rire avec Astérix. J’ai remisé mes Tintin et collectionné les Astérix. Puis, l’âge venant, le petit guerrier gaulois me lassa et je repris mes anciennes bandes dessinées. Le toujours jeune reporter n’avait point vieilli. Il m’attendait. Au risque de passer pour pédant, paraphrasons La Bruyère. Goscinny peint les hommes comme ils aimeraient... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Les amitiés suspectes

C'est un article de journal lu en 1955 qui donne à Hergé l'idée scénaristique de son prochain album. En effet, stupéfait, le célèbre auteur découvre cette année-là, comme bien d'autres Européens, que les esclavagistes existent toujours... C'est un rapport de l'Ambassadeur de France en Arabie Saoudite qui a dévoilé le petit manège de ces trafiquants autochtones: aller prêcher auprès des... Lire la critique de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar Amrit
Amrit ·

Tintin et les (nombreux) revenants

Il y a fort à parier qu'un lecteur novice de 2017 s'étonnerait que le traffic auquel s'adonnent les (nombreux) "méchants" de "Coke en Stock" ne soit pas celui de cocaïne... l'usage du charbon comme combustible ayant disparu de nos contrées... A douze ans, j'avais adoré cet album de Tintin, en grande partie pour son épisode maritime qui permet à Haddock de retrouver un (court) instant... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Ça sent le sapin ...

Bienvenue dans l’album le plus déconcertant de la série Tintin. Coke en stock, qu’est-ce que c’est ? Le scénario est particulièrement désarçonnant, avec ses retournements improbables toutes les deux pages. Cette intrigue cousue de fil blanc est surtout prétexte à faire réapparaître tous les personnages secondaires de Tintin (sauf Tchang, faut pas abuser) dans une sorte de farandole délirante.... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Pas le meilleur album d'Hergé en stock...

Ce nouvel opus s'avère plutôt brouillon : de multiples personnages déjà rencontrés dans les précédents albums s'y croisent sans que cela soit forcément pertinent. On commence avec l'ex général Alcazar au détour d'une rue ; on ajoute Dawson du Lotus bleu ; la jeune peste Abdallah dont l'émir de père est empêtré dans un coup d'état dans son pays. On rajoute un peu de Dupont et Dupond, Müller,... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de Coke en stock - Les Aventures de... par raisin_ver

L'histoire de Coke en stock est très agréable à suivre même si elle est totalement farfelue, ce qui s'est déjà rencontré dans Tintin, mais ici l'ensemble est moins bien construit. On passe en effet du coq à l'âne sans trop savoir exactement ce que peuvent bien fabriquer tous ces personnages. D'ailleurs, parlons-en des personnages. On a droit à une véritable anthologie des second rôles de la... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

L'impossible aventure

Avec Hergé j'ai remarqué qu'on peut s'attendre à du très bon ou du très moyen et ce en alternance. Après le très bon 'L'affaire tournesol' voici la pire de ses aventures: 'Coke en stock'. J'en avais pourtant un très bon souvenir, notamment grâce à Szut. Le scénario est le principal défaut de l'album: ça part dans tous les sens. Tintin découvre par hasard un traffic d'avions, puis, décide... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Fatpooper ·

Un album engagé

Après avoir évoqué la guerre froide dans les trois précédentes aventures Hergé dénonce le trafic d'armes et celui d'esclaves. L'auteur fait apparaître de nombreux personnages ayant participé à des aventures plus anciennes. Seuls Piotr Szut, le personnage de Walter à l'aéroport de Wadesdah et le marchand d'esclaves refoulé par le capitaine Haddock sans oublier les hommes du sous marin... Lire l'avis à propos de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·

Critique de Coke en stock - Les Aventures de... par AMCHI

En relisant les Tintin je me suis rendu compte que Coke en stock était l'un des albums dont j'avais gardé le moins de souvenir...parce qu'il n'est pas extra ? Non au contraire c'est une très bonne aventure qui se lit avec grand plaisir, une vraie BD d'aventures bien menée du début à la fin bien que la partie sur le cargo paraisse moins rythmée et que les noirs... Lire la critique de Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar AMCHI
AMCHI ·