Le radeau de la Méduse.

Avis sur Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Avatar -Piero-

Coke en stock est peut-être le plus noir de tous les albums de Tintin : les derniers sont désespérés, mais arrachent quelques sourires par leur force de dérision.

Ici, rien de tel : l'ensemble des personnages mis en scène (souvent repris des albums précédents) sont antipathiques voire odieux, et le trois seuls hommes de bonne volonté, Haddock, Tintin et Szut, sont montrés en perdition sur la couverture, vus à travers la lorgnette du satanique Rastapopoulos/Méphistophélès.

Noir c'est noir.

Surtout, Hergé a compris avant tout le monde les deux ferments de dissolution qui amènent désormais le monde moderne à sa perte :

_l'effacement de la frontière privé/public.

_l'équivalence universelle entre tout objet ou tout être humain, autrement la mondialisation de la connerie, la merchandisation de tout, la dictature de l'argent-roi.

Tintin a cessé peu à peu d'être un héros épique, tourné exclusivement vers l'extérieur : face au triomphe de plus en plus général des forces du Mal et à l'impuissance où il se trouve désormais à les combattre, il choisit de se réfugier épisodiquement à Moulinsart pour tout simplement survivre.

Refuge ici pollué, au début par l'abominable Abdallah et les sbires de son père, à la fin par le grotesque Séraphin Lampion.

On a déjà dit ce qu'on pensait de l'assureur importun, parlons un peu du fils à Papa.

L'album est de '58, mais Abdallah, c'est déjà l'enfant-roi de '68, celui qui n'a que des droits et aucun devoir. Celui qui, aujourd'hui pré-sénile, continue à nous imposer l'arbitraire de sa non-loi et de ses idées à la con par jeunot interposé.

Surtout la présence de ces deux crétins à Moulinsart dénote le viol systématique de l'espace privé qui caractérise le monde contemporain : Toi pas toucher au fils de mon émir.

Ne s'intéressant à rien hormis à la consommation effrénée de merdes en tous genres, ces deux abrutis sont comme des poissons dans l'eau dans un monde dominé exclusivement par l'argent.

Tout se vend et s'échange : les marchandises, mais aussi les êtres humains, hommes, femmes, enfants. Un monde esclavagiste, comme il est montré dans l'album (Est-ce que la coke est de bonne qualité cette fois , De bons muscles, ça va...Et les dents ?...Hum, pas trop mal), mais aussi, comme la censure interdit de le représenter, livré à la prostitution et à la pédophilie.

Un album qui donne raison à Marx ou Debord, au moins à la partie critique de leurs analyses (Hergé ne partage sûrement pas les solutions qu'ils proposent, mais existe-t-il une quelconque solution ?)

La frontière entre Bien et Mal est définitivement brouillée : Rastapopoulos fréquente la jet-set qui ne se pose aucune question sur son identité.

C'est l'empire du faux : fausse invitation, faux cadeau, fausse amitié, faux noms, faux livres, fausses dents :

Et pourtant, dans ce monde totalement dégradé, l'espoir luit.

Un espoir au nom peu avenant : Szut.

Un brave type ce Szut.
Il a pourtant pas eu de bol. Estonien d'origine, son pays fut martyrisé par Hitler comme par Staline, et sa situation présente peut inspirer des inquiétudes de toutes sortes.

Que faire quand t'es estonien : mercenaire, pardi.

Mercenaire, Szut l'est pour pas crever, et il s'arrange pour pas trop faire crever les autres.

Oui, Szut nous le prouve, il est toujours possible de rester un type bien, même dans un monde agenouillé devant le Veau d'Or.

-Piero- a ajouté cette bd à 1 liste Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

• Sondage Bd
    Cover Les meilleurs albums de Tintin

Les meilleurs albums de Tintin

Avec : Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5, Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de Tintin, tome 13, L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10, Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12,

Autres actions de -Piero- Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19