J'étais pas particulièrement chaud pour la choper cette BD, mais allez, je me suis dit que les tronches étaient quand même marrantes.
Et bien je ne regrette pas. Pourtant il m'a fallu quelques pages pour changer d'avis. En effet, le récit est construit en flashback, procédé qui ne m'enchante que rarement. Surtout que le huis-clos dans une voiture au milieu d'un désert me paraissait être une bonne idée (à condition que les personnages soient bons). Puis, progressivement, j'ai tout de même pris du plaisir à la lecture : le personnage qui raconte sa vie est intéressant et puis il y a ce jeu constant : est-il un sale type ou pas? Après, on s 'attarde au couple : pareil, construction en flashback. C'est intéressant, on révèle que ces deux personnages là sont ptet plus salauds que l'auto-stoppeur. Malheureusement, l'auteur dévoile ses cartes un peu grossièrement (le début est d'ailleurs assez mauvais), mais en contre-partie, il offre des scènes glauques assez impressionnantes. On ressort de cette lecture avec la sensation que l'auteur n'a pas été au bout de son idée, mais ça reste un petit voyage fort sympathique.
Graphiquement, j'avais peur du style un peu étouffant (gros traits, personnages enfermés dans des grosses cases qui leur collent à la peau, gris dégueux) et puis finalement c'est bien passé, surtout que ça participe vraiment au récit, à l'ambiance malsaine dans la voiture. Et finalement l'auteur se montre flexible dans la représentation de ses personnages (j'avais peur qu'ils ne restent fixes tout du long, mais ça bouge quand même un peu, juste ce qu'il faut). Le côté noir et blanc fonctionne assez bien aussi, mais je me dis que les couleurs auraient pu être pas mal aussi en voyant la couverture.
Bref, "Dérapage" est une petite BD assez sympathique, dommage que l'auteur n'ait pas été plus loin dans sa démarche.