Ceci est la cinquième étape de ma rétrospective sur le manga Jojo's Bizarre Adventure. Voici le lien vers la quatrième partie : http://www.senscritique.com/bd/Diamond_is_Unbreakable_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_4/critique/63707022
Vento Aureo, écrit entre 1995 et 1999 par Hirohiko Araki, est la cinquième partie du manga Jojo’s Bizarre Adventure.
On y suit Giorno Giovana, jeune italien d’origines anglo-japonaises, marqué par son père de substitution, gangster, lui servant d’exemple par-rapport à son beau-père violent. Giorno va décider d’intégrer la mafia, dans le but de devenir Parrain et de stopper le commerce de drogue.
Vento Aureo est une des meilleures parties du manga Jojo's Bizarre Adventure. Cette partie étant un road trip, je baserai une partie de mon argumentation sur une comparaison avec la troisième partie, Stardust Crusaders, similaire en ce point à Vento Aureo.
J’avais un peu peur en voyant que Vento Aureo est un road trip. En effet, le plus gros défauts de Stardust Crusaders est que nous suivons un groupe de héros partant du Japon pour arriver en Egypte, où se trouve leur objectif. Entre les deux pays, ils feront face à tout un tas de sbires envoyés par l’antagoniste principal dans le but de les tuer. Seulement, de cela résulte une structure linéaire, qu’on pourrait comparer avec une droite sur laquelle se trouve un point A, un point B, un point C, ect… De plus, cette impression est augmentée par le fait qu’à par un ou deux, les antagonistes mineurs sont incroyablement peu développés, se réduisant à des silhouettes menaçantes apparaissant pendant environ 6 chapitres chacun.
Ici, ce problème est totalement corrigé, pour deux raisons. La première est l’introduction des duels en duos. Pour la première fois, on verra un duo des gentils affronter un duo d’antagonistes mineurs. Cela permet de montrer les relations entre ces antagonistes, et ainsi de les développer. La seconde raison tient à la structure même de la partie, qui est en effet composée de trois « sous-parties ».
Dans la première sous partie, on fait la rencontre de Giorno Giovana, et on assiste à son entrée dans une petite division de la mafia composée d’utilisateurs de Stands (représentation de l’esprit même d’une personne, invisible aux yeux des personnes normales, liée à son utilisateur (partage des blessures), dont elle représente la psyché, et qui peut agir sur le monde physique sans que celui-ci puisse agir sur elle) comme lui.
Dans la seconde sous partie, Giorno et le groupe dont il fait partie doivent escorter la fille du Parrain jusqu’à son père, qu’elle n’a jamais connu. Ils seront traqués par un groupe d’assassins de la mafia renégats, eux aussi utilisateurs de Stands, qui veulent se servir de la fille pour découvrir l’identité du Parrain, qui a fait torturer et tuer deux de leurs amis.

Dans la troisième sous partie, Giorno et son groupe feront face au Parrain, qui voulait en réalité rencontrer sa fille pour l’éliminer. Ils devront tout d’abord découvrir l’identité de cet homme, pour essayer de trouver une faiblesse à son Stand surpuissant.

Ainsi, on sort du schéma linéaire de Stardust Crusaders, les retournements de situation apportant des changements d’objectifs, ce qui contribue à briser la monotonie.

De plus, le retournement de situation de la fin de la seconde sous partie rajoute une seconde couche de développement aux personnages, les héros poursuivant donc le même but que les antagonistes de la seconde partie, c'est à dire tuer le Parrain.

L’ambiance est très soignée avec notamment de nombreux clins d’oeil aux films de mafieux, et surtout à la trilogie « Le Parrain » de Coppola, et de très beaux décors italiens.

La psychologie des personnages est soignée, et on se prend à s’attacher à chacun d’eux.

Comme seul point négatif, comme toujours chez Araki, est le dessin lors des combats, parfois confus, ce qui m’a obligé à relire plusieurs fois la même planche, pourtant sans dialogue, pour en saisir la signification.
Cependant, le dessin hors combats, notamment pour les panoramas, est absolument magnifique.

En bref, Jojo’s Bizarre Adventure : Vento Aureo, est une des meilleurs parties du mangas, au contraire de la partie suivante, Stone Ocean, dont voici la critique : http://www.senscritique.com/bd/Stone_Ocean_Jojo_s_Bizarre_Adventure_saga_6/critique/72417169

Vlari0

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures parties Jojo's Bizarre Adventure

le 15 nov. 2015

D'autres avis sur Golden Wind - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 5

31 m²

Pourquoi tant de haine ?

On apprend surement beaucoup de choses en école de cinéma, mais on n'apprend en tout cas pas à être acteur. Durendal est ici aussi expressif qu'un parpaing, et peine à communiquer quelques émotions...

le 5 déc. 2015

Cyprien

C tro maïnstrime

Frenchenment, c vré ke c tro maïnstrime, c toujour la mèm chose, y a ke lé débils ki rgarde. Plus sérieusement. On reproche souvent à Cyprien d'être : 1) pas drôle, banal 2) répétitif 3) trop...

le 31 oct. 2015