Critique par numéro

Avengers 6

Je ne sais que penser de cette fin d'arc... Un arc qui peut être regroupé avec "Kang War III" & "Kang War IV" d'ailleurs.

Si "Kang War III m'avait extrêmement déçu dans sa manière d'être, le côté jouissif de "Kang War IV" m'avait bien mieux plu. Le fait de voir tous ces Avengers de tout temps lutter contre un ennemi énorme, c'était plaisant à lire mais là, je n'adhère pas trop à comment Waid nous finit tout ça.

Alors, parlons d'abord de Del Mundo qui est très très bon ici. Sa mise en scène est très inspirée, je trouve et de plus, ces personnages sont d'une expression superbe, je veux dire, même sans les dialogues, on en comprendrait tout. Je l'ai vraiment trouvé super bon et il arrive vraiment à se faire une belle place dans le comics, ce qui le rend dix fois meilleur.

Waid, quant-à-lui, était super inspiré également, du moins sur le début... Son Vision est super intéressant par rapport à son lui du futur et le paradoxe de Thésée est magnifiquement bien amené. J'ai trouvé en ce début de numéro que tous les dialogues passaient super bien, il y avait une synergie que je n'avais pas encore vu avec cette série, je m'en réjouissais donc. En fait, c'est juste que la fin, je la trouve expéditive, voire ridicule. Tout est sauvé en mode Deus-Ex-Machina et cela rend l'histoire trop simpliste. Heureusement, les situations sont belles, des sentiments sont réellement présent. Il y a donc du mal dans le bien même si le mal est le fond de l'histoire... :/

Bref, ces Avengers sont un peu bancals, la vision de Waid sur le temps est peut être intéressante mais elle n'est pas bien présentée ici. Les paradoxes sont simplifiés ou écartés pour une histoire sur les chapeaux de roues.

• Note: 6/10

Champions 6

Champions continue à être la série équipe la plus originale du moment en étant celle qui part le plus dans l'utopie en réglant les problèmes de notre monde moderne, mais ici, on s'attarde plus sur l'effet mondial qu'à cette équipe.

Et, cela commence par une partie de paintball, alors oui, ce n'est pas très émotionnel à suivre mais je suis toujours heureux de lire des moments comme ça où dans la plupart des équipes, les relations entre héros sont froides, l'exemple le plus frappant est "X-Men Gold" et "Avengers". Que l'on vienne pas me dire que c'est parce qu'elles sont plus sérieuses parce que je trouve qu'Uncanny Avengers, même si ce n'est pas parfait, s'en détache un peu plus avec la relation Deadpool/Malicia déjà...

Mais, ce n'est pas tout, en deuxième partie, nous avons le droit de connaître ceux qui poseront problème à notre équipe car s'il y a bien une règle avérée dans le monde du comics de super-héro, c'est que le super-héro crée son vilain en fonction de ce qu'il est. Et, ici, c'est toute une équipe de jeunes dotés de pouvoirs, offrant leurs services et dont l'immoralité les caractérise. Fini l'idylle de l'effet "Champions", j'espère que cela sera très intéressant... En tout cas, Waid continue à nous produire une équipe attachante aux idées fraiches et optimistes.

Ramos est toujours aussi bon et mon Dieu, c'est une aubaine pour ce comics... Alors que dans toutes les autres séries, les dessinateurs ne peuvent soutenir un rythme régulier en étant excellent, ce dessinateur le peut. C'est agréable de se dire que chaque mois, je tomberais sur le même style de dessin. De plus, cela permet à Waid de nous fournir une histoire sans fill-in inutile! ^^

• Note: 7/10

Uncanny Avengers 21 & 22

Je fais le critique de ces deux numéros en même temps parce que, tout simplement, je n'ai pas pu me résigner à m'arrêter de lire une fois le premier terminé. Ce n'est pas rare que je sois aussi hypé par un comics mais là, c'était vraiment énorme malgré l'énorme spoil de Panini du mois dernier.

Même si l'arc avait commencé moyen pour moi, il a vraiment su être superbe sur son final même si certaines choses font... sales. S'il y a bien quelque chose que je reprochais à cette série, c'était son manque de développement pour les personnages et j'avoue que je ne l'ai toujours pas eu sauf pour deux personnages: Deadpool et Malicia. Pour l'un, Duggan le gère tellement bien que son run sur celui-ci sera probablement le meilleur. Pour l'autre, et c'est de Malicia que je parle, elle a une telle assurance qui n'est autre que le fruit de ces milles aventures et sa relation avec Deadpool est tellement puissante que j'ai l'impression de retrouver la Malicia que j'adore tellement du temps où Claremont était le pionner des X-Men. Vraiment. Après, j'aime tellement Crâne Rouge qui est bien utilisé et je trouve que Marvel a très bien géré le fait que son sort soit scellé dans la série Steve Rogers mais qu'il est une importance énorme sur celle-là. Il n'y a que Panini qui a mal géré cette chose là au final... Bref, j'aime beaucoup aussi la relation Spidey/Torch qui est toujours au top et la meilleure amitié Marvel.
Bon, après, je ne peux trop rien dire sans spoiler, juste il faut lire cette série, absolument. Si vous êtes fan de Deadpool déjà, il n'y a pas mieux. Elle m'a vraiment conquis sur ces derniers numéros, qui sont les avant-derniers vu que Duggan part au prochain... :/

Au niveau des dessins, Libranda s'occupe du 21, je l'ai trouvé bien meilleur que sur le premier qu'il a dessiné, là, on ressent bien tout ce que l'équipe créative veut nous faire ressentir comme le moment où Malicia tient Crâne face à la statue des Avengers, c'est puissant. Mais, ensuite, on a Larraz et là c'est réellement puissant. Ces pleines pages sont sublimes dont deux qui sont superbes, la première c'est quand Malicia a fait brûler vous savez quoi et la deuxième, c'est quand elle embrasse vous savez qui. Si Duggan est super fort à la narration, Larraz complète avec des dessins au top.

• Note: 9/10

Occupy Avengers 3

Et bien voilà! C'est bien mieux quand Hawkeye ne fait pas de blagues faciles et lourdes, je retrouve un regain d'espoir pour cette série qui m'a fait sourire tant par son histoire que par ses dessins.

Tout d'abord, on retrouve Nighthawk, personnage dont je n'ai pas lu la mini-série principale mais dont il me fait tant plaisir de retrouver après la fin de Squadron Supreme. Il est très jouissif ici avec sa violence constante et la narration de Walker arrive bien à nous situer le personnage voire à nous le présenter en bien plus approfondi.
Et puis, je me retrouve à aimer Hawkeye après la décevance du dernier numéro, c'est fou, rien que par ses répliques lancés à Nighthawk, elles font loin d'être fausses, j'adore. Red Wolf est très bien mais fait plus secondaire là où Hawkeye et Nighthawk s'accapare le centre du comics.
Le problème de rythme qu'avait cette série avant et l'espèce de gênance par rapport à son utilité ne me pose plus aucun problème vu qu'ils ont été réglé. Premièrement, j'aime tellement cette histoire de robot L.M.D. et d'épidurium. Ca fait très histoire des années '80 je trouve, mais je ne pense pas qu'elle aille très loin parce que si Walker ne nous surprend pas, cette histoire se trouvera être banale.

• Note: 8/10

Occupy Avengers 4

Deuxième numéro qui semble être bien plus que ce qu'elle prétendait au départ.

Tout d'abord, notons que Carlos Pacheco est toujours là, qu'il ne fait pas trop d'erreur mais après, je n'adhère pas totalement à son style qui fait parfois très vieux, je trouve. En autre commentaire, on peut aussi énoncer le fait qu'il desisne Monica Rambeau à la place de Nightshade au début du numéro mais c'est pas très gênant. En fros, graphiquement, c'est plutôt pas mal.

Par contre, j'adore ce que nous écrit David Walker! Même si l'histoire ne va pas très loin et est assez prévisible, Walker sait où il va mais aura-t-il le temps?? J'en parlerais juste après.
Si j'ai aimé ce numéro, c'est pour le personnage de Nightshade qui est un personnage féminin au fort caractère, avec un bel ego et qui n'a pas froid aux yeux. Le fait que Nighthawk et Nightshade soit de la partie n'est pas anodin vu que le scénariste a écrit une mini-série sur le défenseur de Chicago mais le fait qu'il s'attarde plus sur Nightshade que sur Nighthawk est inatendu. Et, cela nous donne un personnage fort qui ne peut être que bénéfique pour l'histoire, d'ailleurs, le scénariste n'est pas préparé à la lâcher. Le seul bémol est la mise en retrait de Red Wolf alors qu'il avait une belle place dans les deux premiers numéros. Sinon, Hawkeye est toujours plaisant, Walker l'écrit plutôt bien et je dis "plutôt" parce que j'ai toujours le souvenir des blagues nullissimes en tête, quelle horreur. :0

Bref, je reparle de l'histoire qui est, comme je l'ai dit, pas très original mais Walker nous tease un peu la suite des évènements avec une affaire qui pourra bien être bien plus que ces petites histoires détachés, les héros seraient donc t-ils face à un complot?? :0 Seulement, quand on sait que la série va s'arrêter au numéro 9, ça refroidit tout suite... :/ Je commence à m'y attacher et je vois qu'elle n'est guère plus qu'une mini-série... C'est très dommage, j'espère que le scénariste pourra finir ses plans, sinon cela nous donnera une série mal finie de plus. Ca me fait penser à Squadron Supreme qui avait un bon scénariste, qui partait avec une excellente idée mais qui s'est finie bien trop tôt alors que ce genre de comics est très cool s'il touche au moins les 25 numéros et encore... Bref, nous verrons bien.

• Note: 8/10

le 9 déc. 2017

D'autres avis sur Effort maximal - Avengers (Marvel France 5e série), tome 6

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017