Couverture Grasse Carcasse - Blast, tome 1

Critiques de Grasse Carcasse - Blast, tome 1

BD franco-belge de (2009)

Grâce Carcasse

Un jour, vous ouvrez le premier tome, et le Blast vous prend par surprise. Il y a des bandes dessinées tellement absorbantes, que quand j'en ressors j'ai du mal à interférer avec le monde réel, tant les images et les mots que je viens d'assimiler me hantent. Quand on ferme les yeux après l'avoir lu, on est dans l'océan visuel et vivant de Blast. C'est une BD de... Lire l'avis à propos de Grasse Carcasse - Blast, tome 1

Avatar Veather
Veather ·

Manu Larcenet, poids lourd de la BD

Manu Larcenet est un artiste complet. Scénariste talentueux, Larcenet a aussi un fabuleux coup de crayon. Si on prend Blast et qu’on le regarde à 1 mètre, bras bien tendus, le trait paraît grossier, simpliste et sans grand intérêt. Mais si l’on s’approche, que l’on "lit" les cases, Blast vous pète à la gueule. Les expressions de Polza... Lire l'avis à propos de Grasse Carcasse - Blast, tome 1

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Je pèse mes mots.

Je pèse mes mots. Un chef d’œuvre. Alliage écrasant de puissance et euphorie, je bute sur chaque bulle du bouquin. Je tourne et tourne, et tourne encore les pages. Je pèse mes mots, allongé dans mon lit, écrasé d'émotion. Fantasme hallucinant, j'oublie toute autre bande dessinée derrière moi. Je pèse mes mots. Mieux qu'un " Little Nemo ". Mieux qu'un " Watchmen ". Je pèse mes mots et pourtant,... Lire l'avis à propos de Grasse Carcasse - Blast, tome 1

Avatar Bratja
Bratja ·

Révélation

Je glisse dans ma stéréo le disque de Dr John, « Gris-gris » (1968), le premier album du musicien de la Nouvelle Orléans. Son style unique allie jazz, blues et musique basée sur des incantations Voodoo, à l'écoute de cet album on se retrouve transporté en plein Bayou, là où le temps s'arrête. C'est cet album qui a rythmé la lecture de ce premier tome de Larcenet, Blast : grasse carcasse. Pour... Lire l'avis à propos de Grasse Carcasse - Blast, tome 1

Avatar CREAM
CREAM ·

Critique de Grasse Carcasse - Blast, tome 1 par kwyxz

Un obèse incarcéré raconte son histoire aux deux flics qui l'interrogent afin de percer le mobile de ses actes. Ces derniers resteront inconnus du lecteur au terme du volume 1 de Blast, histoire complexe sur un type apparemment innofensif mais dont les tourments psychologiques interpellent. Le dessin en noir et blanc est puissant et touche au sublime, Manu Larcenet est ici au sommet de son art.... Lire l'avis à propos de Grasse Carcasse - Blast, tome 1

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Malgré ce qu'en disent les détracteurs..

.., "Blast" est une excellente BD. En effet leurs seuls arguments, outre l'ambiance générale qui leur paraît morne, c'est la maigreur & l'étalement trop progressif du scénario : je trouve, au contraire, que ce dernier se révèle très enrichissant, fut-ce dans les prochains tomes, & qu'il se laisse le temps d'être expliqué. On ne peut pas blâmer Larcenet pour ses nombreux flash-backs : ceux-ci... Lire la critique de Grasse Carcasse - Blast, tome 1

Avatar Satané
Satané ·

Critique de Grasse Carcasse - Blast, tome 1 par Rohagus

J'étais vraiment très intrigué par l'originalité et la beauté de la couverture, par le titre ainsi que par le résumé et cette notion de "blast". Aussi n'ai-je pu résister à l'envie d'acheter cet épais premier tome. Mes attentes se sont révélées à la fois comblées et déçues. Comblées car je trouve le dessin vraiment fascinant. A force d'expérimentations, Larcenet a fini par atteindre une belle... Lire la critique de Grasse Carcasse - Blast, tome 1

Avatar Rohagus
Rohagus ·

Critique de Grasse Carcasse - Blast, tome 1 par Hard_Cover

Blast est l'histoire d'un tueur (?), Polza Mancini, interrogé par la police. Sa culpabilité ne fait pas de doute, il reconnaît même les faits. Mais les policiers doivent comprendre. Alors il raconte. Il raconte une vie difficile, en raison de son obésité, en raison de la difficulté de s'accepter. Mancini raconte surtout comment il a fait l'expérience du blast, onde de choc psychédélique qui a... Lire l'avis à propos de Grasse Carcasse - Blast, tome 1

Avatar Hard_Cover
Hard_Cover ·

BLAST, du tome 1 à 4.

(sans spoilers) C'est au bout d'une lugubre épopée de 800 pages que Blast me permet d'avoir un avis. Il n'est pas meilleur que ma première impression mais a beaucoup changé depuis le premier tome, même si ça ne se voit pas dans ma note. J'ai d'abord eu beaucoup de mal à tenter Blast parce qu'en le feuilletant rien ne m'accrochait et parce qu'il fut difficile de trouver une... Lire la critique de Grasse Carcasse - Blast, tome 1

Avatar F_b
F_b ·

Blast

Je connaissais Manu Larcenet pour sa BD humoristique (tout est relatif, mais c'est l'idée) Le Retour à la Terre. Alors quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert Blast, de réaliser que oui, cet auteur est capable de tout. Et en l’occurence du meilleur dans le pire. Blast, c’est l’histoire de Polza, qui se retrouve en garde à vue dès le début de cette histoire. Accusé d'on ne... Lire la critique de Grasse Carcasse - Blast, tome 1

Avatar JulietteP
JulietteP ·