Couverture Gunnm Last Order

Critiques de Gunnm Last Order

Manga de (2001)

Critique de Gunnm Last Order par kwyxz

Kishiro était mécontent de la fin de Gunnm. Il décide donc de reprendre quelques chapitres en arrière et de continuer sa série tout en changeant d'éditeur. Malheureusement ce qui faisait le sel de Gunnm a disparu. J'appréciais le côté terre-à-terre même si SF, j'appréciais le rythme de l'action, voilà qu'on nous sort des délires cyberpunk à la limite du combat sur le plan astral, des vampires,... Lire la critique de Gunnm Last Order

Avatar kwyxz
kwyxz ·

L'ascension

Paru en 1990, Gunnm fut l'une des premières bd japonaises à être éditée à travers le monde sans avoir bénéficié du succès d'un quelconque anime (l'OAV de 93 ne fit pas grand écho à l'époque). Ce manga en neuf tomes s'est rapidement imposé comme une oeuvre incontournable pour tous les amateurs de SF et de cyberpunk. A travers le parcours de son héroïne Gally, Yukito... Lire la critique de Gunnm Last Order

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Gally est morte, vive Gally !

Les premiers tomes ça va encore, mais plus on avance dans l'histoire plus ça devient du grand n'importe quoi merdique. Même sans faire de comparaison avec le manga originel, c'est mauvais. Un shonen lambda qui se veut ambitieux mais se perd dans un déroulement ennuyant (un tournoi, le paroxysme de la nullité) avec des réflexions s'étirant dans l'absurde pour perdre tout impact et intérêt, un... Lire la critique de Gunnm Last Order

Avatar Dagoni
Dagoni ·

Enfin ...

Il aura fallu 18 tomes. 18 longs tomes juste pour une fin (pourtant magnifique) qu'il ne considérait pas à son goût. 18 longs tomes où Kishiro, petit à petit, s'est retrouvé à dénaturer tout l'esprit d'origine de sa série en en faisant un espèce de Shonen pour adulte loin de l'esprit cyberpunk qui habitait son oeuvre au départ. 18 longs tomes où Gally s'est vu vidé de toute sa substance pour ne... Lire la critique de Gunnm Last Order

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

Gunnm Mind Desorder

Gunnm c'est le manga dont je me lasse jamais, des personnages cools, un background efficace, des thématiques glauques et cruelles, une réflexion philosophique permanente, des combats, de l'action, bref un manga gagnant à tout les niveaux. Les ayant relus pour la Xe fois je suis retombé sur une autre série sur la même étagère, série qui m'avait nettement moins marquée et que j'avais même... Lire l'avis à propos de Gunnm Last Order

Avatar Algernon89
Algernon89 ·

Gunnm, fucking order...

L'histoire reprend à Zalem, et l'ambiance est y est directement. C'est du Gunnm comme j'aime! L'introduction de Mars et de ses lois, du génie, pareil pour "le sombre spectre qui suivra Gally,... ... Puis viennent les autres tomes... Vampires, combats à rallonges, dessins bâclés,... Gally fini même par ressembler à un chat. On y trouvera aussi un homme bite et un fou furieux du karaté qui... Lire l'avis à propos de Gunnm Last Order

Avatar DrV0dka
DrV0dka ·

Le début d'un Space Opéra

Après un Gunnm qui semble restreindre son action à Kuzutetsu et Zalem, dans lequel on ressent une certaine pression due à cette ville mal famée et sombre, Last Order Nous lance clairement dans un space opéra aux proportions enormes, le choc est rude, mais c'est tellement bon ! on découvre ce que sont devenu les humains, se séparant sur diverses planètes et créant de multiples conflits, le tout... Lire l'avis à propos de Gunnm Last Order

Avatar TheIVth
TheIVth ·

Critique de Gunnm Last Order par Lucinda

Bien qu'on y retrouve la qualité graphique de la première série Gunnm, on perd légèrement en qualité sur le fond philosophique. Gally s'affirme et confirme son côté humain, tout en partageant pleinement l'avantage de son côté mécanique. Il semble que chaque sortie de situation soit quasiment prévisible, ce qui enlève un peu au charme de cette série. Une parenthèse peut-être un peu longue de... Lire l'avis à propos de Gunnm Last Order

Avatar Lucinda
Lucinda ·

Comment tuer une oeuvre?

Une sorte de dragon ball Z dans l'univers de Gunnm. De la baston, de la baston et de la baston. Peut-être l'auteur n'aimait pas la fin de sa première serie? Mais, cette suite est vraiment une mise à mort, sans saveur de son oeuvre de science-fiction. Moins intelligent, plus bourrin et beaucoup plus délirant. Moi, je n'aime pas. L'esprit Gunnm n'est plus, vous pouvez laisser le corps de Gally à... Lire l'avis à propos de Gunnm Last Order

Avatar soliloque
soliloque ·

Ceci, mes bons amis, est la fin d'un monde...

Oh, Gunnm Last Order aurait pu être un bon seinen s'il n'avait pas suivi Gunnm...non, je plaisante. Plus que de la comparaison avec la qualité de son prédécesseur, il souffre avant tout de sa propre médiocrité. Ce qui est terrible, c'est qu'il n'est besoin que de quelques mots pour résumer l'échec lamentable de Kishiro : dessin beaucoup plus bâclé que la première partie, faisant perdre à la... Lire la critique de Gunnm Last Order

Avatar Tezuka
Tezuka ·