Tragique destin pour que survivent les Terres d'Arran

De retour pour ce treizième tome de la série Elfes avec, en prime, notre Elfe blanc favori et qui, de manière strictement personnelle, fait parti des meilleurs personnages de la série - dans le sens où il est (presque) parfaitement construit. Heureux le guerrier mort est un tome qui vogue sur les mêmes eaux que le tome 11 : Kastennroc ; à savoir qu'il en profite pour se faire rencontrer des figures normalement disséminés à travers les autres tomes. Prévenu dès ce dernier tome du rôle que Fall allait endosser, c'est avec une impatience extrême que l'on se jette sur ce nouveau tome.

La nécromancienne Lah’saa est inarrêtable ! Où elle passe, la désolation et la mort suivent. En possession du corps de l'Elfe bleu Lanawyn, elle désire cependant retrouver une vieille légende, celle de Elfe blanc et de son dragon blanc.
Pas plus de spoil !

Ainsi, nous poursuivons dans cette folle invasion des Terres d'Arran par cette nécromancienne qui donne, visiblement, pas mal de fil à retordre. De plus, elle semble fortement intéressée par Fall, l'Elfe blanc qui a réussi à dompter un dragon blanc. C'est une véritable chasse qui s'offre à nous - en même temps pour le pisteur Fall, il aurait été difficile autrement que par une chasse - malgré un démarrage quelque peu bordélique. En effet, nous suivons la narration de quelques épisodes séparés par quelques centaines d'années. De ce fait, il faut s'accrocher pour les premières pages car la compréhension est un peu lente à démarrer. Néanmoins, les premières pages passées, on revient sur des aventures fascinantes. L'intrigue est toujours aussi tendue et la menace de la nécromancienne se fait sentir de plus en plus. Fall, posé en héros contre cette peste, va devoir trouver un moyen de se débarrasser au plus vite de cette ennemie, d'autant plus qu'il ne semble pas si innocent du retour de Lah’saa parmi les vivants. De nombreux rebondissements nous attendent, promettant de nouveaux revirements et prouvant que nul n'est à l'abri du malheur.

Pour les personnages, nous retrouvons - dans les nouveaux venus dans la séquence réservée aux Elfes blancs - Redwin de la Forge ainsi que les survivants du massacre de Kastennroc, ce qui inclut l'Yrlanais Gal et le souverain des Elfes Bleus Aamnon. Il est toujours fort sympathique de voir plusieurs figures charismatiques de se rencontrer et d'évoluer ensemble. Le caractère quelque peu solitaire de Fall se heurte donc à ses nouveaux alliés, de quoi offrir quelques séquences intéressantes. Mais comme toujours, nous avons un traitement soucieux des personnages.

Concernant la qualité graphique, c'est bien le segment Elfes blancs qui possède la patte artistique la plus éloignée de ce que les autres segments proposent. Dans ce tome, on ressent cet écart encore plus de d'habitude. En soi, ce n'est pas horrible, ça a son cachet mais force est de constater que la différence est flagrante. Quoi qu'il en soit, on reste sur un travail d'orfèvre, que ce soit au niveau des personnages ou des lieux. Les détails sont toujours au rendez-vous !

Heureux le guerrier mort est un tome intense qui, comme déclaré plus tôt, va nous rappeler que le malheur peut arriver à tout le monde et que, tôt ou tard, on finit tous dans les abysses. L'avancée de Lah’saa est fulgurante mais des efforts titanesques sont mis en place pour, si ce n'est contrer sa progression, l'entraver un peu plus longtemps pour que les défenses s'organisent. Un tome que je recommande, sans grande surprise, en attendant le prochain avec autant d'impatience.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 28 déc. 2020