M-2 before the end

Avengers 681-684

Bon, je n'ai vraiment plus de bon point à donner à cette saga; plus on avance, plus je la trouve insipide, fausse, presque MCU. Ce qui, pour moi, est un énorme point faible, même une énorme tumeur à l'Art, et cela commence à infecter tout d'abord les dialogues. Ceux-ci sonnent si faux à mes oreilles, c'est impressionnant: on est sur du niveau d'humour mort, de l'épique maussade. Les relations le sont tout autant pour le coup. J'ai l'exemple de Dr Vaudou et Bruce, Malicia et la Torche, et après il y a pas trop de relation.

En choses que j'ai cependant aimé, et en fait, je devrais plus écrire "la chose que j'aimé", c'est Jarvis - dans un comas ennuyeux depuis pas mal de numéro, on a le droit à une petite balade dans ses veines en mode années '70 et ça rendait bien par le ton décalé. D'ailleurs, ce côté vouloir faire comme lors de l'âge de bronze quitte à être kitsch dans les dialogues: n'est-ce pas une idée mauvaise comme pas deux? Il faut savoir écrire comme son temps le veut, donc pas de kitsch, c'est drôle dans les anciens, point dans les nouveaux.

Niveau scénario, ça stagne; on ressent vraiment le manque d'idée, et la saga ne réussit même pas son objectif de base: allier ancien et nouveau pour repartir sur de nouvelles bases. C'est en tout cas fait de façon désordonné, sagouine. Nous sommes revenus dans les âges où le concert est désorchestré - les notes ne sont pas les bonnes, et les musiciens sont soit mauvais, soit mal équipé. Comment faire du bel Art dans de telle condition?
Niveau dessin, nous avons une ribambelle de dessinateurs qui essaient tant bien que mal de faire vivre ce comics: il est inutile, étant donné tous les défauts empoissonants le socle de l'oeuvre, de juger ces dessinateurs, trop nombreux en vérité.

• Note: 4/10

Champions 17

Les dessins de Ramos ont quelque chose de changé, non? Je ne saurais pas dire si ce sont les couleurs ou l'encrage qui enlèvent au dessin leur côté crayonné qui fait la magie de Ramos, mais quelque chose me dérange...
Sinon, Mark Waid se concentre surtout sur la famille Vision que j'ai trouvé jusqu'à maintenant bien écrite, mais le fait est que dans ce numéro, il y a un ajout d'élément qui me déplait fortement. Cet élémement enlève, en fait, complèment l'autonomie d'un des personnages, et cette autonomie retirée, cela rend la relation qui la définie désuète. C'est fortement dommage que les choses finissent comme ça après un si bon numéro précédent qui présentait tout l'enjeu de la relation.
Heureusement, le numéro se termine sur un bon cliff', encore prometteur, mais ne va-t-il pas finir comme une promesse non-tenue, ce dont je n'arriverais au grand jamais à m'immuniser dans le monde du comics?
L'autre côté, et plus mitigé, de cette série est le recrutement qui me paraissait une bonne idée. Cela était une bonne idée dans le sens où c'était un retour à l'idéalisme du début: tant que le héros veut bien faire, il est un Champions. Mais où va ce chemin? Il semblait tout tracé par un message mielleux, angélique et un peu mélancholique aussi - mais Waid n'en fait pas grand'chose jusqu'ici... Champions for a day serait-il le chant du cygne malvenu de cette série à peine sortie du berceau?

• Note: 6/10

Invincible Iron Man 599

Leonardo Da Vinci? Est-ce en lien avec la série S.H.I.E.L.D. d'Hickman? - je ne sais pas, donc nous allons retirer les dernières pages pour le bien de la critique, car j'allais dire des choses gentilles, et ce cliff' m'en empêche!

Bref, c'est la première fois depuis longtemps que j'éprouve de l'intérêt pour cette série, qui m'a été indigeste la plupart du temps, ridicule l'autre part. Mais ici, j'apprécie, yes I do!
Tout simplement parce qu'en beaucoup trop de pages, il y a quand même un minimum qui s'est dessiné en trame scénaristique, et maintenant j'apprécie. Pour faire court, je trouve qu'Amara est au final pas si mauvais, son final étant plutôt bon même si le coup du bébé n'est pas toujours passé; j'apprécie le retour de Tony, il était drôle et attendrissant, si l'on oublie le cliff' - et j'aimerais savoir le mal dont il s'est défait (son alcoolisme?); et j'apprécie… Bon, c'est à peu près tout parce que la Ligue des Armures ou je ne sais quoi est inutile, je ne sais toujours pas ce que fait Victor également… Bref, ça reste du Bendis à mes yeux, mais je n'avais pas encore envie d'haïr une fois de plus cette série: je me réserve pour le numéro 600! :p

• Note: 5/10

le 21 nov. 2018

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017