Voilà sans doute l’un des albums de bande dessinée qui fait le plus polémique depuis quelques jours: mal fait , raté, peu respectueux de Spirou et son univers et j’en passe. Autant de qualificatifs que cet album ne mérite que peu. On n’aime ou on n’aime pas. Moi, j’ai beaucoup aimé.

Certes, difficile dans un premier abord de se faire au style de Tehem très éloigné des standards de Franquin ou autres Yoann. Mais quelques cases suffisent pour se faire au dessin du créateur de Malika Secouss. Et cet album est peut-être celui qui correspond le plus jusqu’à maintenant au principe d’un Spirou vu par… Avec un dessin clairement assumé et permettant des scènes jamais vues dans un Spirou. Mais avec aussi un scénario très personnel, entre hommage et réappropriation des personnages pour exploiter leurs démons, leurs envies de célébrité. Et après plus de 75 ans dans les hauteurs des charts de la BD, on pourrait aisément comprendre que Spirou soit devenu désobligeant, acerbe et mondain.

Quant à l’aventure qui ramène Spirou et Fantasio sur les terres d’un Bretzelburg en fâcheuse posture suite à un coup d’état; elle tient la route, alignant les gags et des idées fantaisistes et souvent hilarantes (une dictature par le gavage au Chtoumpfell). Voilà un album atypique et unique, peut-être pas les meilleur des « Spirou de … » mais celui qui a poussé le concept le plus loin. Avec qualité, qui plus est!

Avec en plus, une adaptation délirante de Spirou au format de strips.

Alexis_Seny

le 10 avr. 2015