Nouveau scénariste depuis 3 albums et tout nouveau dessinateur, Gille Vignaux, dont le style nous ramène à De Vita qui a créé les 5 albums sur 7 du cycle "Kriss de Valnor" et qui nous repose du prolifique et mécanique Surzhenko qui se tape en plus"la jeunesse" du héros et la série (terminée) de sa fille Louve.


J'ai l'impression que nos pauvres scénaristes ne savent plus comment procéder pour terminer ces sagas prévues à l'époque par Sente, lorsqu'il était aux commandes des destinées éditoriales du produit Thorgal et qu'il avait planifié les tenants et aboutissants de ces deux cycles, mais surtout le nombre d'albums avant de retomber sur ses pattes. (voir le schéma des œuvres produites et à réaliser à la fin de chaque album des différents Monde de Thorgal).
"La montagne du temps" a très peu d'intérêt en soit. Il ne se passe quasiment rien sinon une suite d'épreuves pour Kriss dans les 23 premières pages et pour Jolan dans les 23 suivantes. Deux plongées parallèles dans deux lieux différents ou l'on suit deux personnages. Le syndrome "Game of Thrones" ?
Pas de précipitation donc pour lire cette histoire qui va se développer et se terminer en deux albums. Après cela, Kriss retrouvera Aniel dans la série mère, qui porte donc bien son nom. Plus énigmatique, l'avenir du fils de Thorgal nous poussera à lire la suite sans grande passion malheureusement.


Toutes séries confondues (jeunesse, Kriss, fiston, fifille ou la souche principale) les nouveaux auteurs sont prisonniers des tiques et clichés propres à la série de peur de fâcher, décevoir ou ne pas respecter une "bible" certainement existante. Sans un vrai nouvel auteur et un renouvellement profond de l'intrigue, les mondes de Thorgal, à l'instar de la couverture de cet album, va couler dans la routine et l'insignifiance.

Seemleo
4
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2017

Critique lue 428 fois

3 j'aime

Seemleo

Écrit par

Critique lue 428 fois

3

D'autres avis sur La Montagne du temps - Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor, tome 7

Du même critique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

56 j'aime

26

La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38
Seemleo
7

Ferri et Conrad nés en 1959 et Astérix a 60 ans. Cherchez l'erreur...

50 millions de chiffre d'affaires par nouvel album. Un business qui roule affirmerait Goudurix. Voilà la 4ème livraison post-uderzienne du duo Ferri-Conrad. Alors ? Après tout ce ramdam médiatique,...

le 29 oct. 2019

49 j'aime

19

The Florida Project
Seemleo
9

Unplugged

J'aime ce cinéma unplugged, fiction quasi documentaire. The Florida Project colle à la vie quotidienne d'une maman et sa fille. La caméra est à la hauteur des 1m20 de la gamine et la suit dans les...

le 1 févr. 2019

49 j'aime

15