Suite directe au tome 19 (L'Ermite de l'Ourann), Le Bagne de Komoorth est le vingt-quatrième tome de la série Elfes et présente la race "illégitime" des semi-Elfes. Et malgré des paix et reconnaissances conquises difficilement, ce tome nous prouve une fois de plus que les préjugés raciaux sont légions et que la race des semi-Elfes reste rabaissée.

Tei-Nooth a plongé dans le gouffre pour voir si le premier semi-Elfe était réellement mort (comme annoncé dans le tome 19). A sa grande surprise, le cadavre de Haarn'al se ranime à la présence de la semi-Elfe. L'espoir d'un peuple n'est pas perdu mais à présent, il faut rassembler les semi-Elfes dispersés suite à l'invasion des goules de Lah'saa et également sauver ceux du bagne de Komoorth.
Pas plus de spoil !

Ce tome possède quelque chose de charmant bien qu'il ne soit guère original dans la forme. En effet, il joue le point de ralliement d'un grand nombre de semi-Elfes que l'on a déjà vu au fil des épisodes (dont Heymy-ly que l'on pouvait voir dans le tome 14 - Le Jugement de la Fosse). Assister à une nouvelle renaissance des semi-Elfes ne laisse pas indifférent, pour peu que l'on soit toujours aussi passionné par la série. Mais une fois encore, surtout concernant les titres des semi-Elfes, il n'y a guère de nouveautés et en même temps... venant d'une race persécutée par ses pères et les autres races des Terres d'Arran. Néanmoins, on parvient tout de même a proposer des visions intéressante, notamment avec cet immense bagne de Komoorth qu'une poignée de combattant vont décider d'assiéger pour le salut des semi-Elfes. Il en va de même pour l'élu Haarn'al ; élément assez récurrent chez les tomes tournant autour des semi-Elfes. A force, on n'a plus rien à découvrir de percutant. Fort heureusement, les scénaristes s'en donnent à cœur joie pour trouver des détails fort plaisant pour garder intact l'envie du lecteur et empêcher toutes formes d'ennui. Ainsi, les nouveauté sont minimes mais ne manquera pas de faire adhérer - si ce n'est sourire - les passionnés de Fantasy.

Concernant les personnages, on retrouve beaucoup de figures des tomes précédents, ce qui n'est pas déplaire ; qui plus est, on se focalise sur le passé de deux d'entre eux, ce qui n'est également pas pour déplaire étant donné les détails introduits. On demeure - semi-Elfes oblige - sur des personnages prêts à tout pour soulager leur peuple et parvenir à vivre en paix. Le rôle de l'élu, endossé par Haarn'al, est également intéressant à analyser quand bien même il se rapproche, autant dans le fond que dans la forme, de ce que l'on nous a proposer par le passé. Une petite mention spéciale concernant la compagnie qui se monte petit à petit au fur et à mesure que le tome avance. Ce n'est pas grand chose mais le mixage est tout à fait agréable à observer et à noter.

Pour le côté graphique, nous sommes encore et toujours sur du travail de qualité, qui mérite à lui-même une bonne grosse partie de la note.

Dans un certain sens, Le Bagne de Komoorth résonne comme du déjà-vu mais d'un autre sens, le tome offre assez de nouveaux petits détails pour parvenir à rendre son histoire intéressante, non à comprendre mais à suivre. Il y a une telle atmosphère qui s'en dégage que c'est avant tout pour cela que je recommande la lecture de ce tome. En espérant, quand bien même la formule utilisée n'est pas très dérangeante, un peu plus de nouveauté pour les prochains tomes.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 28 janv. 2021

PhenixduXib

D'autres avis sur Le Bagne de Komoorth - Elfes, tome 24

Le Bagne de Komoorth - Elfes, tome 24
Nattorres68

Enfin le top pour les semi-elfes

Je considère le tome 19 comme étant une introduction à ce 24ème numéro que je juge beaucoup plus réussi que les précédents. L’histoire reprend là où nous nous étions arrêtés. Tei-Nooh est parvenue à...

le 14 mars 2023