Couverture Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23

Critiques de Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23

BD franco-belge de et (2014)

Prequel inutile

Cette histoire se veut le prologue du Secret de l'espadon, première aventure de B&M écrite par Jacobs (au lendemain de la 2GM). Malheureusement sa pertinence est assez limitée, en raison de la maigreur squelettique du scénario (en un seul tome) et de la comparaison avec le début de cet album mythique, où les informations sont déjà présentées. Cette BD commence par une scène d'action... Lire l'avis à propos de Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23

Avatar Jibest
Jibest ·

Critique de Le Bâton de Plutarque - Blake et... par AMCHI

Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait des reprises de Balke & Mortimer même si on peut regretter le trait de Ted Benoît qui était celui qui s'approchait le plus de Jacobs. Cette préquelle au Secret de l'Espadon est plutôt bien accueilli mais je ne trouve pas que c'est une franche réussite, d'abord niveau dessin j'apprécie beaucoup Juillard mais je trouve son trait moins froid et plus vivant... Lire l'avis à propos de Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Scientifique, mais pas intéressant

Après un bien mauvais tome uniquement tourné vers un fan-service complètement exagéré et vide (L'Onde Septimus) et une aventure qui se contentait d'enchaîner platement des péripéties peu folichonnes et des méchants beaucoup moins malins que d'habitude (La malédiction des 30 deniers), il y avait fort à faire avec ce tome-ci. Et ben c'est moins catastrophique, mais c'est pas encore gagné.... Lire l'avis à propos de Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23

Avatar thetchaff
thetchaff ·

Pâle copie...

Un album à destination hautement... commerciale. Je ne vois pas d'autre explication possible à sa raison d'être. « Le Bâton de Plutarque » fait partie de ces albums de bande dessinée qui sucent jusqu'à la moelle d'autres albums d'envergure. Qui n'hésitent pas à reprendre des personnages qui n'ont vocation qu'à apparaître une seule fois et disparaître dans l'ombre pour faire place à de nouvelles... Lire la critique de Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Le calme avant la tempête

Un prologue intelligent et très efficace à la célèbre trilogie du Secret de l'Espadon. Sente et Juillard n'ont pas fait que d'excellents albums mais, avec Le Serment des Cinq Lords et ce "Bâton de Plutarque", ils confirment leur grande forme et se présentent comme les héritiers de Jacobs les plus crédibles (parce que la concurrence a entre temps sorti L'Onde Septimus, et c'était quand même pas... Lire la critique de Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23

Avatar Thib .
Thib . ·

Indéboulonnable

Yves Sente, c’est un peu un gardien du patrimoine de la BD franco-belge. D’abord éditeur, il a repris le flambeau en tant que scénariste depuis le début des années 2000 de pas moins de trois séries majeures de la BD, à savoir Blake et Mortimer, Thorgal et XIII. Si on pourrait justement lui reprocher de se contenter de vivre dans l’ombre des grands comme Van Hamme ou Jacobs, il faut... Lire la critique de Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Un bon prélude!

Ce tome est plutôt pas mal, les dessins restent fidèles à l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs, l'histoire se tient bien et l'on garde l'esprit des tomes de base. Donc j'en recommande la lecture. Néanmoins j'espère que ce sera le dernier tome de rajout à la série initiale car je n'aime pas l'idée d'essayer de "délayer la sauce" et les idées de rajouts commencent à s’essouffler. Je ne critique pas le fait... Lire l'avis à propos de Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23

Avatar Enalie
Enalie ·

Excellent !

Suite à la déception engendrée l'année précédente par la lourde suite de "La Marque Jaune", "L'onde Septimus", 2014 a été la première année où j'ai attendu le prochain B et M avec une impatience très modérée, d'autant qu'il s'agissait apparemment d'un prequel du "Secret de l'Espadon". Je m'attendais à une nouvelle déception, et ai commencé cette nouvelle aventure que très tardivement (au... Lire la critique de Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23

Avatar Ronan_Stoyle
Ronan_Stoyle ·

Critique de Le Bâton de Plutarque - Blake et... par ALIQUIS

Un énième Blake et Mortimer visant à retracer l'avant Secret de l'Espadon. Sur le principe, c'est plutôt bien vu pour continuer la série. On retrouve donc des têtes connues et le scénario tient la route. Néanmoins, il manque un peu de souffle et de folie dans cette album. On touche peut être aux limites de la série puisque les derniers albums commencent à être de moins en moins convaincants avec... Lire la critique de Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Critique de Le Bâton de Plutarque - Blake et... par Philippe Lebraud

Comme cela est déjà mentionné dans d'autres critiques, cet album se situe avant "Le Secret de l'Espadon", en pleine fin de 2ème guerre mondiale. Cela me rappelle la série "Wunderwaffen", les armes secrètes des nazis, dont 6 albums sont déjà sortis, avec des engins à réaction utilisés pour changer le cours de la guerre (sauf que "Wunderwaffen" est en plus une "uchronie"). Il manque tout de même... Lire la critique de Le Bâton de Plutarque - Blake et Mortimer, tome 23

Avatar Philippe Lebraud
Philippe Lebraud ·