Couverture Le Journal de mon père, intégrale

Critiques de Le Journal de mon père, intégrale

Manga de (1994)

Le temps des réminiscences et de l’introspection

Mon père va mourir… Oui, d’ici quelque mois, mon père ne sera plus. L’occasion de réfléchir à ce qu’il reste à faire, le bon moment peut-être pour ouvrir cet album de Taniguchi, auteur que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps avec une montagne magique. Mais là, ce sera moins léger, même si l’album évoqué ne l’était pas tant que ça. Là, on n’est pas dans le fantastique mais bel et bien dans... Lire la critique de Le Journal de mon père, intégrale

Avatar socrate
socrate ·

Les feuilles mortes se ramassent à l'appel

Pour moi la BD, c'est Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe... Ce sont des gags, des aventures, des jeux de mots, je n'avais encore jamais lu de bd qui me plongent dans un même état qu'un roman, avant cette année, et les conseils avisés d'un amateur du 9eme art. Le Journal De Mon Père est emprunt d'une nostalgie universelle. Cet homme qui ne se rend compte de la véritable nature de son père... Lire l'avis à propos de Le Journal de mon père, intégrale

Avatar EIA
EIA ·

Une vie

Jirô Taniguchi a cette faculté incroyable de saisir des instants dans toute leur vérité et de nous transmettre immédiatement une émotion. "Le journal de mon père" est une histoire simple, celle de Yoichi qui redécouvre son passé lors de la veillée funèbre de son père avec qui il avait coupé les ponts depuis des années. C’est lors de cette nuit qu’il écoute les autres lui parler de ce père qu’il... Lire la critique de Le Journal de mon père, intégrale

Avatar Al_
Al_ ·

Critique de Le Journal de mon père, intégrale par sseb22

CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS Yoichi Yamashita, un commercial de Tôkyô, retourne dans sa ville natale, Tottori, après une absence d'une quinzaine d'années suite au décès de son père. Ce retour au pays lui fera se remémorer son passé, l'histoire de sa famille, déchirée suite au grand incendie de Tottori en 1952. La mort de son père lui permettra de réfléchir sur leur relation, leur... Lire l'avis à propos de Le Journal de mon père, intégrale

Avatar sseb22
sseb22 ·

Mon père, rendu muet par la mort, m'a parlé.....

Chronique de la vie quotidienne d'une famille japonaise dans les années 60 et 70,"Le Journal de mon père" est une oeuvre sublime. Rarement un auteur n'aura réussi à me transmettre autant d'émotion à travers des pages dessinées (et pourtant, j'en ai lu un sacré paquet de BD). Qui peut se montrer insensible aux 2 - 3 derniers chapitres, au moment de l'enterrement? C'est grâce à des auteurs de la... Lire la critique de Le Journal de mon père, intégrale

Avatar Kowalski
Kowalski ·

La nostalgie du père

Comme l'année dernière, mon père m'a offert pour Noël un roman graphique de Jirô Taniguchi. Ce nouveau roman dispose d'un titre on ne peut plus évocateur et c'est exactement le geste qu'il fallait de la part d'un père car ce roman parle de la relation entre un fils et son père. Avec son style simple et posé, l'auteur nous raconte l'histoire d'un homme qui fuit son village natal et comme souvent,... Lire l'avis à propos de Le Journal de mon père, intégrale

Avatar Marvelll
Marvelll ·

Critique de Le Journal de mon père, intégrale par Julien82

Je découvre en ce moment l'oeuvre de Jiro Taniguchi et j'avoue que le voyage en vaut la peine, avec Le Journal de Mon Père. Un roman bouleversant qui raconte l'incompréhension entre un fils et son père, qui débouchera sur une absence de relation entre les deux hommes durant une grande partie de leur vie. Le Journal de Mon Père s'attache alors, à l'aide de flashback, à démontrer que la vie est... Lire l'avis à propos de Le Journal de mon père, intégrale

Avatar Julien82
Julien82 ·

Critique de Le Journal de mon père, intégrale par Le_blog_de_Yuko

Avec finesse et dignité, Jiro Taniguchi dresse le portrait d'un homme, de ses choix de vie, de ses incompréhensions et de ses erreurs. Un dialogue intérieur réalisé avec profondeur et sensibilité que mettent merveilleusement en valeur les traits du maître et la mise en scène de ses cases. Un travail magnifique, soigné et délicat, pour un voyage initiatique très touchant et une marche vers le... Lire l'avis à propos de Le Journal de mon père, intégrale

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Photo de famille

J'ai mis du temps à le lire après la baffe Quartier Lointain, histoire de bien décanter et de m'émanciper de toute cette petite musique propre à Taniguchi. Sorte de mea culpa mélangé à du devoir de mémoire, le Journal de mon Père fouille dans le passé et la famille, tout comme Quartier Lointain, mais les points communs s'arrêtent là. Ce n'est pas de la fiction, c'est bien plus terre à terre et... Lire la critique de Le Journal de mon père, intégrale

Avatar Hellzed
Hellzed ·

Les larmes qui suivent la lecture d'un Taniguchi sont encore de Taniguchi.

C'est difficile d'écrire à propos de Taniguchi. On a l'impression que l'émotion en dit trop une fois qu'on l'a lu. Qu'il soit aussi reposant que L'Homme qui marche ou aussi émouvant que Le Journal de mon père, tout aussi calme d'ailleurs, c'est comme si le livre " parlait " de lui-même, comme si les personnages étaient vivants, existaient tellement l'immersion est facilitée, qu'on le veuille ou... Lire l'avis à propos de Le Journal de mon père, intégrale

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·