Une dessinatrice qui n’illustre que des femmes en temps normal, nous fait l’honneur de s’intéresser à une légende.
Mais pour légitimer son exception de genre, elle raconte l’histoire de René Goscinny en faisant parler sa fille.
Si la vie de René est assez plaisante à lire, même si abordée un peu rapidement, on se retrouve à assister à l’illustration des échanges entre sa fille et la dessinatrice pendant au moins 1/3 du roman.
Et sans aucune humilité, elles nous racontent leur vie et ce qu’elles aiment faire.

Ces passages auraient pu donner naissance à un roman imagé de vie intéressant, sur la rencontre de deux femmes dans le milieu de la bd.
Mais vendre cet œuvre comme la biographie de René Goscinny est clairement une manœuvre. Le nom sert encore et toujours, à vendre, quitte à salir celui d’un homme, auquel on prétend rendre hommage.

le 12 mars 2020

D'autres avis sur Le Roman des Goscinny : Naissance d'un gaulois

Le Mépris
athk42

Attention ceci n’est pas un film.

Depuis longtemps le temps que j’entendais parler du cinéma de Godard, je me suis lancé! J’ai commencé par le mépris, par hasard, parce qu’il était disponible. Une purge. Simplement. Le son et la...

le 16 avr. 2019

La Nuit du 12

Encore une fumisterie

Un acteur principal qui joue très mal, une réalisation avec trop d’effets ratés… Un téléfilm policier lambda de France tele. Loin très loin de mériter toutes les distinctions qu’il a reçu. A part...

le 5 mars 2023