Couverture Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Critiques de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

BD franco-belge de (1944)

La nouvelle alchimie

Cet album est aussi simple que Le Secret de la Licorne était subtilement alambiqué. Pour la première fois depuis sa création, Tintin se lance dans une aventure... sans le moindre ennemi à l'horizon. Enfin, on fait bien une allusion à l'évasion de Maxime Loiseau, mais il s'agit d'un simple prétexte pour invoquer les moustachus siamois. Dans ma critique de Tintin en... Lire l'avis à propos de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar Amrit
Amrit ·

Un peu plus à l'ouest

Suite de la chasse au trésor démarrée dans le secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le rouge est une aventure de Tintin assez atypique. Tout ce qui s'y déroule est à la fois totalement inutile puisque la solution à l'énigme laissée par son ancêtre au capitaine Haddock se trouve ni plus ni moins que sous ses yeux mais aussi absolument indispensable. Un oracle lui fait d'ailleurs la... Lire la critique de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

La Vie Aquatique

Oh, qu'il est bizarre, ce "Trésor de Rackham le Rouge" ! Le premier Tintin sans aucun méchant, sans course poursuite, sans en fait tout ce qui faisait l'essence de l’œuvre de Hergé jusque là. On pourra justifier ce pas de côté, un peu déstabilisant pour le fidèle lecteur, par l'ambiance anxiogène de l'époque (les Allemands enregistraient leurs premières... Lire la critique de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Des requins et des bijoux.

Un album surprenant puisque, malgré ce qui est souvent murmuré au cours de l'album, il n'y a pas de méchants! Les frères Loiseau ne s'en prennent plus à nos héros et la curiosité des journalistes n'a finalement pas d'impact sur le voyage. En revanche Hergé maîtrise de mieux en mieux son humour; les dialogues entre Haddock et les Dupondt sont hilarants, sans oublier le nouveau petit grain de... Lire la critique de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Fatpooper ·

Hergé à son meilleur

L'un de mes albums préférés tant il est dépaysant dans ses décors exotiques et tant il est palpitant dans sa chasse au trésor pleine de suspense et riche en péripéties cultes. Visuellement c'est celui qui possède l'une des plus belles cases de la série avec le fond marin où Tintin en scaphandre s'apprête à aller explorer l'épave. Même l'illustration de la jungle chez Hergé m'a... Lire l'avis à propos de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar Florian Malnoe
Florian Malnoe ·

« Crois-moi, des trésors, à notre époque, ça n’existe plus ... »

1943, rien ne va plus. Entre censure et dépression, Hergé esquisse le douzième album de Tintin, un héros dont il commence à être fatigué (avoue-t-il dans son courrier de l’époque). Bien sûr, l’auteur a promis de faire repartir ses personnages à l’aventure, c’est juré noir sur blanc dans la dernière case du Secret de la Licorne. Mais décidément, Hergé n’y croit plus vraiment : la douzième... Lire l'avis à propos de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Vous avez dit "une suite plus linéaire ?"...

La promesse d'aventures faite en fin du tome précédent est en partie tenue dans ce nouvel opus. On y trouve certes quelques péripéties mais le tout est somme toute relativement linéaire et l'action n'est pas vraiment au rendez-vous. La véritable trouvaille de cet album n'est en fait pas le trésor du terrible pirate mais plutôt la rencontre avec le truculent et inénarrable Tryphon Tournesol. Ce... Lire la critique de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar Apostille
Apostille ·

DeLa chasse au trésor

Le récit commence avec un échange entre le cuisinier Van Damme déjà présent dans l'étoile mystérieuse et son ami Alphonse dans un bar. Mais malheureusement un journaliste écoute leur conversation. De leur côté Tintin et le capitaine Haddock sont assez embêtés par des prétendus descendants de Rackham le Rouge et par l'arrivée d'un nouveau personnage : le professeur Tournesol qui a mis... Lire l'avis à propos de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·

Tintin complétement à l'Ouest

Suite à ses tribulations en terre Belge*, notre jeune ami à la mèche se lance donc à la recherche du trésor de Rackham Le Rouge à bord du Sirius, accompagné de son fidèle toutou et du capitaine Haddock. Au cours de l'expédition viendront les rejoindre l'incurable duo d'inspecteurs incapables (vous aurez bien sûr reconnus les Dupont et Dupond) ainsi qu'un tout nouvel arrivant, j'ai nommé le... Lire la critique de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·