Couverture Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Critiques de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

BD franco-belge de

Le trésor du chevalier et Moulinsart

Après avoir résolu l'énigme des 3 parchemins dans Le Secret de la Licorne, Tintin et Haddock partent vraiment vers l'aventure sur mer, à la recherche du trésor du chevalier de Haddoque. Ici, l'amorce n'existe pas puisque cet épisode est la suite directe du précédent. Si L'Etoile mystérieuse faisait penser à Jules Verne, cette aventure évoque tous les romans classiques de la jeunesse sur le... Lire l'avis à propos de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar Ugly
Ugly ·

La nouvelle alchimie

Cet album est aussi simple que Le Secret de la Licorne était subtilement alambiqué. Pour la première fois depuis sa création, Tintin se lance dans une aventure... sans le moindre ennemi à l'horizon. Enfin, on fait bien une allusion à l'évasion de Maxime Loiseau, mais il s'agit d'un simple prétexte pour invoquer les moustachus siamois. Dans ma critique de Tintin en... Lire l'avis à propos de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar Amrit
Amrit ·

Un peu plus à l'ouest

Suite de la chasse au trésor démarrée dans le secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le rouge est une aventure de Tintin assez atypique. Tout ce qui s'y déroule est à la fois totalement inutile puisque la solution à l'énigme laissée par son ancêtre au capitaine Haddock se trouve ni plus ni moins que sous ses yeux mais aussi absolument indispensable. Un oracle lui fait d'ailleurs la... Lire l'avis à propos de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

La Vie Aquatique

Oh, qu'il est bizarre, ce "Trésor de Rackham le Rouge" ! Le premier Tintin sans aucun méchant, sans course poursuite, sans en fait tout ce qui faisait l'essence de l’œuvre de Hergé jusque là. On pourra justifier ce pas de côté, un peu déstabilisant pour le fidèle lecteur, par l'ambiance anxiogène de l'époque (les Allemands enregistraient leurs premières... Lire l'avis à propos de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

« Crois-moi, des trésors, à notre époque, ça n’existe plus ... »

1943, rien ne va plus. Entre censure et dépression, Hergé esquisse le douzième album de Tintin, un héros dont il commence à être fatigué (avoue-t-il dans son courrier de l’époque). Bien sûr, l’auteur a promis de faire repartir ses personnages à l’aventure, c’est juré noir sur blanc dans la dernière case du Secret de la Licorne. Mais décidément, Hergé n’y croit plus vraiment : la douzième... Lire la critique de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Des requins et des bijoux.

Un album surprenant puisque, malgré ce qui est souvent murmuré au cours de l'album, il n'y a pas de méchants! Les frères Loiseau ne s'en prennent plus à nos héros et la curiosité des journalistes n'a finalement pas d'impact sur le voyage. En revanche Hergé maîtrise de mieux en mieux son humour; les dialogues entre Haddock et les Dupondt sont hilarants, sans oublier le nouveau petit grain de... Lire l'avis à propos de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Fatpooper ·

Vous avez dit "une suite plus linéaire ?"...

La promesse d'aventures faite en fin du tome précédent est en partie tenue dans ce nouvel opus. On y trouve certes quelques péripéties mais le tout est somme toute relativement linéaire et l'action n'est pas vraiment au rendez-vous. La véritable trouvaille de cet album n'est en fait pas le trésor du terrible pirate mais plutôt la rencontre avec le truculent et inénarrable Tryphon Tournesol. Ce... Lire la critique de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar Apostille
Apostille ·

Hergé à son meilleur

L'un de mes albums préférés tant il est dépaysant dans ses décors exotiques et tant il est palpitant dans sa chasse au trésor pleine de suspense et riche en péripéties cultes. Visuellement c'est celui qui possède l'une des plus belles cases de la série avec le fond marin où Tintin en scaphandre s'apprête à aller explorer l'épave. Même l'illustration de la jungle chez Hergé m'a... Lire la critique de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar Florian Malnoe
Florian Malnoe ·

Critiques de BDs franco-belges #1

Série : Les Aventures de Tintin Année de publication : 1945 Avant de commencer cette critique, je tenais à préciser que je connait peu, voir très peu l'univers de la BD franco-belge, et de la BD en général, mes seules références étant Tintin et Astérix (et encore, je ne suis absolument pas fan des rares tomes... Lire la critique de Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Avatar Senk_uu
Senk_uu ·