Cette couverture avec des jeunes filles gambadant dans une foret étrange m'avait donné une impression joyeuse combiné avec le titre, j'ai cru qu'on aurait à faire à une histoire de sorcière bucolique et amusante… J'aurai pas pu me tromper plus et j'aurai surtout dû lire le sous titre "Comment nous avons condamné nos enfants".

Ce titre est sombre, très sombre dans les thèmes abordés comme dans le dessin pour lequel j'ai eu beaucoup de mal au début, mais j'ai finalement réussi à dépasser cela au vu de la profondeur du récit et des personnages.
Cette BD m'a rappelé The VVitch ou le livre de Teulé "Mangez le si vous voulez" puisqu'ils traitent du même thème comment l'ignorance, la peur de l'autre, le mépris des femmes et les foules peuvent mener à une chasse aux sorcières et au drame.
Les personnages du village sont nombreux et tous extrêmement bien écrit, chacun à de nombreuses facettes rien n'est vraiment manichéen.
Tout démarre tranquillement avec une moisson d'été puis rapidement de nombreuses scènes difficiles viennent annoncer l'avenir sombre et l'hiver rude.
Le trait se fait de plus en plus glauque à mesure que la peur s'installe dans le village.

On y assiste à un viol, des meurtres sous le coup de la colère populaire, un accouchement en prison, la mort d'un nourrisson et finalement la pendaison d'innocente.

Une BD qui retourne et qui est franchement incroyable parce que ce sont des thèmes qui me font réfléchir. Cette capacité humaine à retourner à un état de haine lorsqu'il y a une crise (coucou la montée du nazisme) et le silence assourdissant qui entoure ceux qui ne sont pas d'accord, mais qui se taisent par peur que cette haine se retourne contre eux.
J'aimerai qu'une adaptation en soit faite, mais je ne recommande pas la lecture si on est dans une optique de lecture d'une BD pour se détendre un dimanche après midi.

le 8 sept. 2019

D'autres avis sur Les Filles de Salem : Comment nous avons condamné nos enfants

Le Salaire de la violence

10 films recommandés par Tarantino avant Once upon a time in Hollywood 3/10

Un excellent western, Tarantino explique que ce film et notamment l'acteur Tab Hunter font partie de ses inspirations principales pour la création du personnage de Rick Dalton joué par Leonardo...

le 24 août 2019

Dans la peau de John Malkovich
dieujaune

Un peu trop orienté ubris

Avec seulement 4 films à son actif de réalisateur, Spike Jonze est un réalisateur qui travaille sur des projets assez originaux, j’avais adoré ses deux derniers « Max et les Maximonstres » et...

le 13 nov. 2019