Les Pieds Nickelés et le chanvre berrichon par Alligator

Cette aventure m’a beaucoup plu. Est-ce l’unité de lieu? Il est vrai que c’est souvent une donnée qui me met de suite à l’aise. Mais plus généralement, dans l’ensemble, il se dégage de cette histoire quelque chose de très réjouissant. Le récit assez classique ne s’éparpille pas.


Le comique est bien présent. Le pittoresque rural des personnage ressort bien tordant. Surtout le côté anar est plus acéré, plus violent mais toujours souriant : voilà, c’est un épisode très “Pieds Nickelés” avec cet esprit caustique, hâbleur, roublard qu’on aime à retrouver de temps en temps.


L’usage de l’argot y est jovial, rigolard, très agréable dans sa rondeur comme dans sa percussion. Cet album pourrait faire figure d’illustration parfaite de l’esprit de ces Pieds Nickelés.


Mais même dans sa structure, le récit trouve un bon équilibre. Le résultat est une lecture vite menée, très fluide. L’on suit la logique de la trame avec aisance et sourire.


Le dessin chevelu est toujours aussi caressant à la rétine, dans ses particularités, son excentricité, son foisonnement. J’adore!


[captures1

Alligator
8
Écrit par

Créée

le 8 juin 2018

Critique lue 240 fois

1 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 240 fois

1

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime