Aujourd'hui, dans notre société, la sexualité et la place de la femme sont des sujets omniprésents dans les pensées ou les discussions... Malheureusement, la plupart d'entre nous est bloquée, ne sait pas en parler ou pense nombre de choses à tort ! L'ouvrage "Libres !" écrit par Ovidie, illustré par Diglee et édité chez Delcourt se présente comme un "manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels".
Il parvient à nous faire prendre conscience ou a réfléchir à nouveau et autrement à ces questions qui nous traversent au quotidien, mais également à créer de nouveau questionnements.
L'écriture fluide, accessible et explicite d'Ovidie ne nous prend pas en pitié et par sa franchise nous donne des petites claques pour nous réveiller, sans nous imposer pour autant une conduite suivre.


"La seule certitude qu'il nous reste en matière de sexe : nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous faisons de nos corps et rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite."


Les dessins toujours aussi doux et démonstratifs de Diglee nous font rire et illustrent les textes avec humour et légèreté.
On ne peut que remercier ce genre d'auteurs et artistes qui ont le courage et l'ambition de travailler sur des projets tels que celui-ci.

JuRbllrd
8
Écrit par

Créée

le 4 juil. 2018

Critique lue 346 fois

Critique lue 346 fois

D'autres avis sur Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels

Du même critique

Le Rapport de Brodeck
JuRbllrd
9

Atrocité de l'humanité. Poésie. Silence.

J'ai pour l'instant trouvé peu de textes ayant le pouvoir de me faire ressentir et visualiser les choses aussi profondément et précisément que ce roman. Les odeurs, les paysages, les douleurs… sont...

le 28 janv. 2018

2 j'aime

Là où chantent les écrevisses
JuRbllrd
10

Critique de Là où chantent les écrevisses par Justine Robillard

J'ai absolument adoré Là où chantent les écrevisses De Delia Owens édité au Seuil. Vraiment un récit magnifique, une ode à la nature. Un roman sur la solitude, l'amour et les préjugés. À la fois une...

le 3 févr. 2021

1 j'aime

La Crête des damnés
JuRbllrd
8

Escapade punk

La Crête des damnés, c'est l'histoire de Brian Oswald, 17 ans, ex-loser, fan de punk, amoureux de sa meilleure amie, encore puceau, en quête d'identité, dans un Chicago des années 90. La Crêtes des...

le 23 sept. 2019

1 j'aime