Un démarrage efficace

Avis sur Nouvelle Union - Uncanny Avengers (2012), tome 1

Avatar arnonaud
Critique publiée par le

Ça y est, les Uncanny Avengers arrivent en librairie. Précédé par des retours assez mitigés pour les épisodes contenus dans ce volume et par des retours hyper enthousiastes pour les suivants. C'est d'ailleurs cet enthousiasme général à propos des épisodes sortant en ce moment en VO qui m'ont motivé à tester cette série... Et j'ai été très très agréablement surpris, c'est vraiment bon et ça fait plaisir du lire des récits de ce niveau.

Je ne suis pas certains que ce soit vraiment accessible aux néophytes, mais qu'importe, c'est, pour ma part, un très bon titre et une très bonne lecture. Certainement encore une série qu'il vaut mieux lire en albums qu'en kiosque.
La série se propose donc de traiter avec les conséquences d'AvX, après la mort de Xavier. Le peuple déteste de plus en plus ces mutants responsables de trop de morts et de destructions et Cap veut faire quelque chose. Il monte donc une équipe alliant vengeurs et mutants, dirigée non pas par lui mais par Alex Summers, dit Havok, le frère de Cyclope.

Bien entendu, les ennuis n'attendent pas bien longtemps et un vieil ennemi de Cap se ramène bien vite pour foutre le bordel à New-York et accentuer le sentiment anti mutant.

On se retrouve donc avec un combat épique en plein New-York où les vengeurs combattent leurs ennemis et le peuple en folie qui veut taper du mutant et c'est franchement bien géré par Remender. Bon, on pourra se demander pourquoi les autres héros de New-York en ont strictement rien à foutre de la catastrophe de mort et de destruction qui se passe dans la ville (notamment Spider-Man...), mais à part ça, c'est franchement satisfaisant. C'est une grosse fresque épique où Remender n'hésite pas à recourir à des narratifs externes (racontés donc par un narrateur et pas les personnages) pour renforcer cette impression de grandeur, et il soigne ses personnages. Ils ont vraiment leurs petits caractère et sont en permanence en conflits pour une raison ou une autre. Les nouveaux méchants qu'il créé sont soignés aussi et il n'oublie pas de mettre nos héros en difficulté.

Ce qui est franchement bon, c'est qu'on a le côté épique d'un event contenu dans le premier arc d'une série et non le petit méchant introductif de merde. Et les relations entre humains et mutants sont franchement soignées aussi, on comprend la méfiance des uns vis à vis des autres, le sentiment qui les habite après la mort de Xavier, etc. De même le méchant principal de l'arc est charismatique à souhait tout en offrant une menace originale pour une équipe vengeresse.

Aux dessins de ce premier arc, Cassaday n'est sûrement pas à son meilleur (bon après j'ai pas lu les autres comics qu'il a fait), mais ce n'est pas moche non plus, c'est même plutôt solide. Et vu que c'est couplé à une mise en page et une narration efficace et une fort belle colorisation, ça passe franchement bien.

Bon forcément après, quand on voit le chapitre final dessiné par Coipel, Cassaday en pâtit un peu. En effet, le frenchie sort des planches vraiment sublimes, travaillées, détaillées, dynamique avec des personnages ultra expressifs. Du très bon boulot. Ce dernier numéro introduit la prochaine menace, qui s'annonce assez chouette et franchement épique elle aussi, ainsi que des nouveaux membres pour l'équipe, mutants et vengeurs, avec en plus des personnages plus forcément tendance en ce moment, ce qui est assez agréable (et qui vont permettre à Remender d'être libre dans leur utilisation, vu qu'ils ne squattent pas les autres séries d'autres auteurs).

Bref, je sais que de nombreuses personnes ont été déçu par ce premier tome mais ce n'est pas du tout mon cas. Pour ma part c'est une très bonne surprise et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Remender est un scénariste de grand talent et son titre est un peu le seul à vraiment prendre en compte les retombées d'AvX de manière globale (et pas que du côté X-Men comme les autres séries), ce qui est vraiment appréciable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 463 fois
7 apprécient

arnonaud a ajouté ce comics à 7 listes Nouvelle Union - Uncanny Avengers (2012), tome 1

Autres actions de arnonaud Nouvelle Union - Uncanny Avengers (2012), tome 1