Baroud d'honneur

Avis sur Panade à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 19

Avatar Hypérion
Critique publiée par le (modifiée le )

Franquin n'en peut plus. Ça lui arrivait souvent vous me direz mais là, vraiment, Spirou, il en a ras la plume. Ce personnage l'insupporte, les péripéties entourant le précédent album QRN sur Bretzelburg ont laissé des traces. Tout à son personnage fétiche Gaston Lagaffe, Franquin, avant de passer la main à Fournier, réalise sa dernière histoire Panade à Champignac.

Aventure bucolique, à comparer avec Les bijoux de la Castafiore de son rival le plus célèbre, Franquin convoque tout le panthéon qu’il a construit autour de Spirou, avec en son centre le génial personnage qu’est Zorglub, devenu un gros bébé braillard que le comte de Champignac a bien du mal à gérer sans s’éreinter à la tâche.

Non-aventure, Panade à Champignac est une succession de gags déjantés, le plus souvent hilarants, qui ne forment cependant pas une véritable histoire. Franquin jouant avec le média BD, va jusqu’à glisser une fausse fin commentée en marge (habitude prise avec Gaston Lagaffe) qui fait office d’aveu : il n’a plus rien à raconter, et s’il s’agissait de son personnage, il arrêterait tout.

S’il ne s’agit pas du meilleur album des aventures de Spirou & Fantasio (d’où la note), c’est paradoxalement un des albums les plus représentatifs du personnage qu’était Franquin et de son rapport tout particulier avec le groom de la rue de marcinelle.

A noter que dans les publications album comme intégrales, vous avez après cette histoire Bravo les Brothers, la seule et unique aventure du héros-sans-emploi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 777 fois
28 apprécient

Hypérion a ajouté cette bd à 2 listes Panade à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 19

  • Bd
    Illustration BD critiquées notées 7

    BD critiquées notées 7

    Avec : Lucky Luke contre Joss Jamon - Lucky Luke, tome 11, L'Œuf et les Schtroumpfs - Les Schtroumpfs, tome 4, De la terre des pierres à la terre des Bretons - Histoire de Bretagne, tome 1, Du Royaume au Duché - Histoire de Bretagne, tome 2,

  • Bd
    Cover Le Marsupilami, he's over 9000 !!!

    Le Marsupilami, he's over 9000 !!!

    Plus fort que Chuck Norris, le Marsupilami. Petit florilège chronologique des capacités hors normes de ce fort sympathique...

Autres actions de Hypérion Panade à Champignac - Spirou et Fantasio, tome 19