Couverture Quai d'Orsay : L'Intégrale

Critiques de Quai d'Orsay : L'Intégrale

BD franco-belge de et (2013)

Diplomatie française

Le Tome 1 : Si ce "Quai d'Orsay" n'était qu'une caricature bien sentie et parfaitement documentée du fonctionnement du Ministère des Affaires Etrangères à l'époque "glorieuse" (Villepin et sa résistance inspirée aux néo-cons en train de déclarer la guerre à la planète...), ce serait déjà un bouquin indispensable, puisque a priori basé sur les expériences... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay : L'Intégrale

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Quai d'Orsay : L'Intégrale par Nadouch03

Dans cette copieuse BD de plus de 200 pages (cette intégrale rassemble les 2 tomes de l'édition originelle), Christophe Blain se livre à un essai de politique fiction pas si fiction que ça, à partir de l'expérience vécue par le co-auteur, Abel Lanzac (pseudonyme d'un ancien conseiller de Dominique de Villepin, diplomate, etc...). J'ai cru que je m'ennuierais, eh bien pas du tout ! Dès le... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay : L'Intégrale

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de Quai d'Orsay : L'Intégrale par ouaillenot

Absolument génial. Tant au niveau du dessin, autant caricatural que très dynamique, que de l'objet de la BD. On y découvre un Villepin bien loin de ce qu'on peut voir dans les médias et on se délecte de cet univers politique décrit par le nouvel arrivant : la nouvelle plume du ministre. Tout est à mourir de rire - d'ailleurs c'est littéralement ce que j'ai fait pendant la majeure partie de la... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay : L'Intégrale

Avatar ouaillenot
ouaillenot ·

Critique de Quai d'Orsay : L'Intégrale par Moot70

Me voilà encore une fois (heureusement, ça ne m'arrive pas souvent) tiraillé entre le choix d'une note plus ou moins objective ou subjective. Quai d'Orsay est certainement une bonne bande dessinée : L'univers qu'il aborde est très original (du jamais vu à ma connaissance en BD), et le portrait qu'il dresse de ces différents acteurs du gouvernement est très bien senti. tout le monde y passe...... Lire la critique de Quai d'Orsay : L'Intégrale

Avatar Moot70
Moot70 ·

Pour le ton humouristique et pour la découverte de l'univers...

Une fois dépassé le partie pris graphique qui peut déplaire (et qui m'a déplu) on découvre l'univers du quai d'Orsay dépeint de manière humoristique. Le ministre en fonction (parodie de Villepin) paraît au début énervant, incompétent et déconnecté des autres mais on découvre petit à petit la réalité des choses et que la complexité du travail et le ministre prend de l'ampleur et de la... Lire la critique de Quai d'Orsay : L'Intégrale

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·

Quelle énergie !!!

Une bd bourrée d'énergie !! c'est limite si on ne sent pas le souffle des portes qui claquent ! Plongez dans les coulisses d'une gestion de crise au ministère des affaires étrangères. Toute ressemblance avec des faits et des personnages réels... Lire la critique de Quai d'Orsay : L'Intégrale

Avatar Sieg Juju
Sieg Juju ·

307 Temporary Redirect

Document déplacé de façon temporaire Ce code produit le même résultat que le code 302 (302 Found). Il a été créé en raison d'une ambiguïté : la plupart des robots traitent la redirection 302 comme s'il s'agissait d'une redirection 303 (303 See Other). Le code 307 signifie donc sans ambiguïté que le document a été déplacé et non pas remplacé : http://www.senscritique.... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay : L'Intégrale

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Quai d'Orsay : L'Intégrale par RiahLondes

J'ai beaucoup ri ! Les mimiques des personnages, surtout d'Alexandre Taillard de Vorms, sont juste géniales. La dynamique des dessins et des déplacement des personnages est également fantastique et apporte énormément à la narration. Villepin a l'air juste complètement épuisant à côtoyer au quotidien :D Suivre tout l'envers du décor du discours historique de Villepin à l'ONU était... Lire la critique de Quai d'Orsay : L'Intégrale

Avatar RiahLondes
RiahLondes ·

Critique de Quai d'Orsay : L'Intégrale par Moizi

Vu que j'avais apprécié le film je me suis mis en tête de lire la bande dessinée et c'est assez étrange, parce que grosso modo c'est exactement la même chose au mot près. Du coup on pourrait dire que Tavernier a fait un bon travail d'adaptation, mais je dirai plutôt que c'est de la copie. Cependant étant donné que je préfère le cinéma à la BD, j'ai préféré le film, j'ai trouvé que Tavernier a... Lire la critique de Quai d'Orsay : L'Intégrale

Avatar Moizi
Moizi ·