Je vais être clair : j’ai adoré ce tome.

Déjà parce qu’on est face à l’une des meilleures réinventions modernes de Wonder Woman, mais aussi – et surtout – parce que tout ce qui me plaît y est réuni : de la mythologie, du style, de la puissance, et un dessin à couper le souffle.


Graphiquement, c’est un immense coup de cœur.

Je suis un grand fan d’Hayden Sherman, dont je trouve le trait incroyablement fort. Il ne fait pas l’unanimité, certes, mais pour moi, c’est un dessinateur de génie. Clairement dans mon top 10 personnel.

Ses compositions sont d’une efficacité redoutable, son découpage rend chaque scène vivante et percutante. Il a un sens de la mise en scène et de l’action qui déboîte. Rien que pour ça, le tome vaut le détour.


Mais là où cette version brille encore plus, c’est dans la caractérisation de Diana.

Elle est monumentale. Elle dégage une prestance folle, chaque case où elle apparaît a un impact. On sent en elle une force brute mêlée à une immense bienveillance. C’est une guerrière, une stratège, une protectrice.

Son chara-design est tout simplement l’un des plus stylés que j’aie vus dans le genre super-héroïque. Son épée, massive, digne de Guts dans Berserk, ses poses, ses regards… Elle en impose.


Les scènes de combat sont superbes, chorégraphiées avec soin, lisibles, puissantes. Et en parallèle, cette revisite de ses origines est pleine de bonnes idées, qui enrichissent encore l’univers.

Ses nouveaux pouvoirs et accessoires sont prometteurs, intrigants, et donnent envie d’en découvrir plus sur cette nouvelle version.


Bref, Absolute Wonder Woman, c’est une réussite sur tous les plans.

Si vous aimez la mythologie, les héroïnes puissantes et les récits épiques modernes, vous pouvez foncer les yeux fermés.

Harkahim
8
Écrit par

Créée

le 15 juin 2025

Critique lue 25 fois

2 j'aime

Harkahim

Écrit par

Critique lue 25 fois

2

D'autres avis sur La Dernière Amazone - Absolute Wonder Woman, tome 1

La Dernière Amazone - Absolute Wonder Woman, tome 1
Vyty
8

Absolute Wonder Woman : Une relecture lumineuse depuis les ombres

Ce premier tome de la gamme Absolute consacré à Wonder Woman m’a très agréablement surpris. Il était celui que j'abordais avec le plus de crainte et fut finalement celui duquel je ressors avec le...

le 1 juin 2025

2 j'aime

Du même critique

Aucune tombe assez profonde
Harkahim
7

Un pied dans la tombe, l’autre sur la gâchette

J’avais très hâte de découvrir ce comics indépendant sorti chez Urban, et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu. Graphiquement, c’est une claque. Non, c’est plus que ça : c’est somptueux. Chaque...

le 9 févr. 2025

3 j'aime

Batman & Robin : Année Un, tome 1
Harkahim
8

Bat-bijou

C’est peut-être LE titre que j’attendais le plus cette année, et pour cause : Mark Waid au scénario, Chris Samnee aux dessins… difficile de rêver meilleur duo. Waid, je l’ai toujours trouvé d’une...

le 12 juil. 2025

2 j'aime