6.4
Angel Sanctuary

Manga de Kaori Yuki (1994)

Haaa "Angel Sanctuary", un des rares mangas que j'ai suivi durant mon adolescence. Mon frère avait beaucoup de séries, moi j'étais plus porté sur la BD européenne (et le suis encore avec en plus tout de même un goût pour les romans graphiques américains). Mais je m'étais dit que j'avais envie d'explorer ces bandes dessinées en provenance d'Asie, j'ai donc feuilleté quelques bouquins, dont "Angel Sanctuary" et j'ai décidé de suivre quelques collections.

Je pourrais m'amuser à créer les fiches de chaque tome de cette série pour imiter les autres qui l'ont fait pour d'autres mangas. Je ne le ferai pas non pas parce que je considère cette démarche idiote (au contraire, je pense que c'est une bonne chose de créer la fiche pour chaque tome) mais plutôt parce que je suis un gros fainéant. Du coup, je vais tout centraliser ici et si un jour j'en ai le courage ou si un jour je constate que quelqu'un a créé ces fiches, alors je copie-collerai les critiques pour chaque tome.

Tome 1 : 4/10

Ben dis donc, c'est pas aussi bien que dans mes souvenirs. C'est hystérique, ça bouge tout le temps, le récit ne se pose jamais ; l'auteure ne prend jamais le temps de mettre en situation, tout arrive d'un coup... comme les réactions des personnages qui passeront d'un état de sérieux absolu à la pire déconnade immature le temps d'une vignette. C'est marrant parfois, mais c'est souvent chiant : un personnage fait sa petite révélation dramatique puis décide de partir dans un délire humoristique... en tant que lecteur on se sent perdu :comment prendre l'histoire au sérieux avec des personnages aussi inconsistants. Parce que forcément, ce système s'applique à n'importe quel personnage, aucun n'est réellement caractérisé.

Le dessin n'est pas génial. Je me souviens qu'à l'époque je trouvais étranges ces corps un peu trop maigres, aujourd'hui je les trouve mal proportionnés. Ce sont surtout les mains qui sont mal faites, mais à certaines moments on peut constater que l'anatomie du personnage n'est absolument pas juste (des petits détails, comme un muscle ou un pli bizarre). Mais ce qui m'a le plus déçu, c'est le manque de décors : en gros, sur chaque page, tout ce que l'on voit, ce sont des personnages avec des effets graphiques dans le fond (réalisés soit par ordinateur soit à la main). C'est tellement pauvre. Et puis ce découpage un peu bordélique m'ennuie aussi, accentue l'impression d'hystérie au niveau de la narration.

Bref, ce premier tome est décevant.

Tome 2 : 4/10

Pas mieux que le premier tome voire un peu moins bien.

Le scénario est toujours aussi bordélique, y a trop de séquences que l'auteure n'approfondit jamais, préférant les effets de 'waw' plutôt qu'une réelle construction dramaturgique. Les personnages sont toujours pareils et peu intéressants. Tout ce qui tourne autour de cette vie secrète et passée de Setsuna agace parce qu'on tourne autour du pot et qu'on ressasse les mêmes informations encore et toujours. Quelques révélations sont amenées, mais c'est franchement maigre, à croire que l'auteur ne sait pas trop où elle va encore. Y a aussi ces billets d'humeur de l'auteure que je trouve peu intéressants : elle aurait pu aborder la conception des pages, parler du dessin ou de la narration, mais non, elle préfère parler de rien...

Le dessin est pareil que pour le premier tome : on voit beaucoup de personnages et peu de décors : c'est assez chiant à suivre. Je suis pas friand de ce canon des personnages mais certains sont tout de même bien dessinés (même si j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes poses que les mangakas dessinent). Par contre s'il y a un truc que les japonais savent tous très bien faire, c'est encrer. Ça vaut pas les américains car ça manque de contraste (les asiatiques préfèrent les trames aux aplats de noir) mais ça reste sympa. La mise en page est toujours un peu fofolle, c'est un truc de japonais : personnellement ça me fatigue au même titre que les compo que l'on trouve chez dans les comic books aujourd'hui ainsi que dans le catalogue de Soleil...

Bref, ce second tome n'est pas terrible.

Tome 3 : 3/10

Allez, ce troisième tome m'a vraiment déçu. Le récit est toujours aussi bordélique : idées globalement mal exploitées et puis cette impression que les personnages racontent des choses qu'on ne voit pas, qu'on ne vit pas avec eux. Les sentiments exagérés agacent fortement : je comprends que pour un ado ce soit l'extase ce genre de truc, mais passé 16 ans, ce manque de rigueur dans la construction des personnages finit fortement par agacer.

Niveau dessin, c'est toujours pareil : beaucoup de personnages qui prennent une pose mais pas beaucoup de décors pour rendre le tout tangible ; cette absence nuit également à l'établissement d'un univers solide et donc à la crédibilité de l'histoire... c'est dommage.

Bref, pas terrible ce tome 3.

Tome 4 : 3/10

Un peu mieux que le précédent. C'est grâce à la fin où l'auteure décide enfin de se concentrer sur une intrigue. Mais bon, avant ça, elle en fait que les multiplier passer de l'une à l'autre sans rien approfondir, c'est hyper pénible. Niveau dessin c'est toujours du même niveau : c'est pas mal dessiné, c'est même un peu mieux dessiné, mais niveau mise en scène, il n'y a aucun effort, on passe d'une scène à l'autre sans transition, aucun effort pour faire une scène d'action, les choses se passent, c'est pas toujours lisibles directement tant c'est mal découpé et puis l'absence de décor rend le tout très vide, très pauvre.

Espérons que le prochain tome soit dans la continuité de la fin de celui-ci.

Tome 5 : 4/10

Pas beaucoup mieux que le précédent. Disons que l'auteure s'attarde un peu plus sur certaines scènes, ce qui fait plaisir,, mais il reste toujours d'autres scènes bien trop courtes. Et puis globalement ça consiste à avoir des personnages qui disent ce qu'ils vivent plutôt que de nous les montrer vivre cela. Du coup ça fait très ado, genre quand ils éclatent en sanglot pour révéler un secret qui ne touche que eux mais dont on n'en avait aucune idée. Il y a aussi un trop grand nombre de personnages et donc forcément trop de lieux d'action ; en cela, on peut dire que "Angel Sanctuary" est en avance sur son temps puisque c'est le même reproche que je fais aux séries actuelles : il y a tellement de personnages, tellement d'intrigues en parallèle, qu'on ne sait plus où donner de la tête. Ça me rappelle une interview du réalisateur de "The young pope" qui expliquait qu'une série c'est le pied parce qu'on peut prendre le temps de développer les personnages secondaires, de les approfondir, de leur donner une quête. C'est justement ce qui me rebute dans les séries et dans ce manga : on digresse tellement qu'on perd l'essence de l'histoire, les personnages secondaires perdent aussi en efficacité parce qu'ils ne sont plus là que pour aider ou ennuyer le héros mais ils ont aussi leur petite vie à eux... et à force de multiplier les vies, on ne sait plus trop qui on suit réellement et parfois même le héros perd complètement toute sa saveur, et donc l'intrigue principal de son intérêt... Bon, ici je n'ai pas d'intrigue préférée, tout tourne autour d'amourettes secrètes et tous les personnages sont lunatiques et mystérieux...

Côté mise en scène, c'est toujours aussi pauvre : l'auteure ne sait vraiment pas découper les scènes d'action et le reste consiste à faire parler les personnages en leur donnant des poses 'cool'. MOi, ça me laisse plutôt indifférent. Sinon, je remarque de moins en moins de problème au niveau du dessin, du canon, signe, je suppose, que l'auteure progresse. Faudrait juste qu'elle nourrisse l'environnement des personnages (c'est d'ailleurs assez rigolo de la lire en train de se plaindre de la difficulté éprouvée à dessiner tel ou tel élément, comme par exemple le fameux arbre, alors qu'il n'apparaît que deux ou trois fois sur tout le tome...).

Bref, c'est dommage que ce soit si mauvais, parce que la couverture de ce tome est plutôt jolie (ma préférée pour le moment).

Tome 6 : 3/10

Holala mais c'est pas possible. C'est tellement écrit n'importe comment... des personnages qui font leur révélations en vitesse sans que rien ne nous y prépare, que rien ne soit exploité. Ne reste que l'impression de voir des adolescents geindre en permanence sur leurs sentiments. Les personnages sont très nombreux, intéressants de prime-abord, mais sous-exploités comme pas possible. Les mises en situations sont très pauvres mais c'est normal vu le nombre de personnages à suivre en même temps, le nombre d'intrigues en parallèle : l'auteure le dit elle-même, elle aurait aimé avoir plus de pages pour tel ou tel chapitre. Ce manque de place se ressent de manière très désagréable.

Surtout au niveau du dessin où la dessinatrice n'a jamais le temps d'installer une ambiance, une atmosphère ou tout simplement un décor : l'arrière plan, c'est soit du blanc soit des motifs et de temps en temps on a quelque chose qui ressemble à un décor, mais c'est très rare. Puis les personnages qui prennent des poses constamment pour parler, ça devient vite lassant !

Bref, ce manga m'est assez désagréable à lire... mais je poursuis parce qu'il y a de bons éléments, faut juste espérer que l'auteure se mette à les exploiter proprement.

Tome 7 : 3/10

Et ça continue : l'intrigue est décousue, les scènes trop brèves. Rien n'est correctement mis en place, il s'agit surtout de voir les personnages nous expliquer tout ce qu'ils vivent plutôt que de les voir vivre ces aventures. La mise en scène continue forcément d'être pauvre, puisqu'on voit juste des personnages s'exprimer bipolairement. Ça devient compliqué de trouver la motivation pour tout lire, mais je persévère !

Tome 8 : 3/10

Au moins, on peut dire que l'auteure est constante dans son travail ; j'imagine que ceux qui adorent continuent d'adorer et ceux qui, comme moi, n'adorent pas continuent de ne pas adorer. Ben c'est toujours les mêmes remarques... et je doute que ça change (mais sait-on jamais, donc je poursuis, de toutes façons, peu importe la qualité, j'aime terminer une oeuvre). Donc, les scènes sont toujours aussi courtes, aussi bavardes, aussi peu intéressantes narrativement. Il y a de bonnes idées mais souvent mal exploitées. Les personnages sont nombreux mais tous un peu creux, un peu lunatiques aussi, car changeant de personnalité au gré des envies de l'auteure. Le dessin aussi, mêmes remarques : les personnages sont bien dessinés (quoique, on les confond parfois un peu parce qu'ils ont tous la même tronhe et la même dégaine) mais y a jamais de décors, y a jamais de mise en scène non plus, juste des personnages qui s'exclament sur fond de lignes directrices. C'est très pauvre et chaotique par moment. Ah, quand même, l'auteure dessine bien les gonzesse, même si elles sont trop anorexique à mon goût ; Kouraï par exemple est super mimi une fois transformée en femme et Alexiel est également une sacrée bombe. Je précise aussi que je n'aime pas les commentaires de l'auteure que je trouve assez peu intéressant ; ça fait un peu sourire parce qu'elle parle de la complexité de certains dessins, amis bon, quand tu vois qu'il n'y a pas de décors ni rien, tu te dis qu'elle peut biens e faire chier pour dessiner des cheveux... je trouve ça rigolo aussi qu'elle parle de la 'grosse poitrine' d'Alexiel alors que, lorsqu'on compare aux autres mangas, c'est tout petit (mais bon, c'est vrai que si on transpose dans notre réalité c'est une belle poitrine).

Tome 9 : 3/10

Ce qui me fascine avec ce manga, c'est la volonté de bien rappeler où on en est régulièrement. Je sais qu'il s'agit là d'un ressors dramatique important surtout sur un récit s'étalant sur une si longue durée (on en est donc au 10ème tome), mais il arrive un moment où ça devient un peu trop... c'était surtout agaçant dans le tome 8 (j'ai oublié d'en parler dans cette critique-là) où l'intrigue n'avançait pas vraiment mais où on nous rappelait constamment qui est dans quel corps... comme si c'était compliqué. Le scénario est ici toujours aussi peu intéressant à cause d'une exploitation faible des idées et d'une mise en avant des sentiments ; ainsi, plutôt que de décortiquer la mise en place d'une situation, tout arrive d'un coup et l'auteure s'étale sur ce que ressentent les personnages. Si au moins ce qu'ils ressentent était un peu varié et avait un réel impact. Mais non, c'est toujours pareil, rire, colère, tristesse, et puis tout s'arrange un peu tout seul ou presque. Graphiquement c'est toujours aussi pauvre : pas de décor, pas de mise en scène, juste des personnages qui disent ce qu'ils font. Même les combats sont chiants à suivre.

Tome 10 : 3/10

De nouveaux personnages, une action qui s'étire... on ne sait plus trop où ça va en fait... et c'est de plus en plus bordélique. Et puis ça fait déjà quelques tomes que je me demande quel était l'intérêt de pondre une histoire qui commence par l'inceste si c'est pour exploiter aussi peu le sujet ! Au final, les deux personnages n'auraient pas eu ce lien mais auraient été simplement amoureux que ça serait revenu au même. Les personnages sont toujours aussi mal écrits (tous pareils et tous capables de tout, donc aucune réelle caractérisation). Et puis il y a des passages que je ne comprends juste pas, comme l'échec d'Arachnée à pousser Alexiel : elle disparaît d'un coup, puis nos héros la retrouve plus tard... enfin, c'est écrit n'importe comment en fait ! J'arrive même pas à comprendre comment l'auteure peut parler d'un plan... Graphiquement, j'ai été étonné, les décors sont un peu plus fournis, c'est donc un peu plus agréable à regarder. Mais ça reste faible.

Tome 11 : 3/10

Je sais pas vraiment si c'est mieux que els autres tomes ou pas en fait. Je pense m'être juste résigné à la déplorable qualité de la série, du coup je souffle moins en lisant. Mais je ne suis toujours pas pris par les personnages, par ces retournements de situation qui viennent de nulle part, par le développement de l'intrigue qui n'a que peu de sens, par le traitement des thèmes tant il est médiocre, par le dessin mieux maîtrisés car je retrouve tout de même les défauts habituels à savoir une absence de décor, un découpage dont on ne pige rien dès que l'auteure essaie de mettre de l'action...
Nonon, en fait non, c'est vraiment pas mieux en fait, maintenant que j'y ai réfléchi 2 minutes, c'est toujours aussi mauvais.

Tome 12 : 4/10

Bon, j'ai terminé ce tome il y a deux jours et je ne sais déjà plus ce qu'il s'y passe. Mais bon, j'ai scellé en moi mes impressions sur le moment : ce tome-ci est un peu meilleur que les précédent car l'auteure limite le nombre d'intervenants et de lieux. Pendant une grande partie, on ne s'occupe que de quelques personnages et de quelques situations. Après, c'est toujours aussi bordélique, les situations sont mal amenées, certaines résolutions sont tirées par les cheveux, les états d'âme des héros agacent fortement, les décors sont pauvres, l'action est peu lisible. Niveau dessin tout de même une amélioration, les personnages sont mieux dessinés ; ils prennent toujours autant la pose, peut-être même plus avec ce style plus proche du design, mais c'est plus agréable à regarder. Mais pour en revenir au fait que j'ai déjà oublié l'action, le truc le plus bizarre, c'est que jusqu'au tome 11, je me souvenais de l'action vaguement, j'avis un sentiment de déjà-vu par rapport à ma première lecture... alors que ce tome-ci, j'ai eu l'impression de le découvrir. Peut-être ai-je relu plus de fois les 11 premiers tomes ? Je ne sais pas... En tous cas je ne me souviens plus du tout de comment se termine cette saga... espérons que cette fois la fin au moins me marque un peu plus !

Tome 13 : 3/10

Bon ben zut. J'espérais que l'auteure poursuive sur sa voie, simplifie son intrigue, mais non, elle décide de rajouter d'autres personnages de digresser encore et encore. On ne sait plus trop quel est le récit (même si des personnages sont toujours là pour rappeler les objectifs) et on s'emmerde, parce que soit il se passe rien, soit il se passe quelque chose mais c'est le bordel. C'est aussi parce que le découpage n'est pas top, l'action est toujours difficile à suivre une fois que les personnages font autre chose que parler et poser. C'est dommage parce que les dessins sont toujours plus jolis. En fait, l'auteure du manga devrait juste être assistante ou bien dessiner pour un scénariste qui lui découperait alors son récit.

Tome 14 : 3/10

Diantre, que la couverture de ce tome est moche. J'ai aussi tiqué sur quelques dessins dans le manga, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps ; j'ignore si c'est par manque d'attention ou si l'auteure et son assistante ont bel et bien bâclé leur boulot, toujours est-il que j'ai trouvé certaines pages ratées soit par un dessin raté (par exemple petite problème de proportion) soit par un cadrage, une composition pas du tout intéressantes (ce cas est plus fréquent). Les décors sont toujours légèrement plus présents que dans les premiers tomes mais ça reste trop peu et puis l'action est toujours aussi mal découpée. L'intrigue avance toujours aussi peu avec des personnages bourrés d'états d'âme typique de l'adolescence où chacun révèle ses sentiments à tout bout de champ. Y a toujours cette volonté nauséabonde de rappeler les enjeux et les objectifs : on les connaît par cœur, c'est vraiment pas nécessaire. Et puis par contre y a des passages où l'intrigue progresse d'un coup, ça va si vite qu'on comprend pas grand chose. Là c'est un peu utile, j'avoue, qu'un personnage explique ce qu'il vient de se passer... mais c'est un peu triste aussi d'en arriver là.

Bon, je continue de lire cette série mais j'ai vraiment hâte d'en avoir terminé pour passer à autre chose. Que vais-je lire après ? J'ai toujours les Bob et Bobette... j'ai aussi le troisième tome de "L'arabe du futur"... j'ai des vieilles BD américaines qui ont l'air chouettes mais que je repousse parce que je vais devoir créer les fiches et puis ça va être long aussi... je pense que je vais tenter quelques one shot et reprendre les Bob et Bobette.

Tome 15 : 3/10

Un des gros problèmes de cette série, c'est cette volonté de mettre un cliffhanger à la fin de chaque tome. Déjà, je ne suis pas friand de cette pratique. Mais en plus, comme l'auteure est incapable de mettre en scène une scène d'action et que souvent les cliffhangers sont un peu plus musclés, ben je comprends juste rien à ce qu'il se passe. C'est-à-dire qu'il se déroule un truc, c'est un peu confus, on attend donc le tome suivant pour savoir et puis l'auteure fonce comme si de rien n'était... du coup, et ça m'est arrivé à plusieurs reprises, je suis toujours un peu perdu en commençant un tome de "Angel Sanctuary", je me dis souvent : ha tiens il s'est passé ça ? Je relis alors les dernières pages du précédent et là je comprends où l'auteure voulait en venir. Cela n'arrive pas à tous les coups, mais c'est très fréquent. Sinon que dire sur cet album ? Il ne se passe pas grand chose, les personnages évoluent sans qu'il n'y ait de réelle construction (comme par exemple ce revirement de Mickael) et souvent ça passe par l'expression de sentiments, ce qui m'exacerbe à un grand point. La mise en scène est toujours aussi pauvre et je suis de moins en moins convaincu par le dessin : certes, c'est mieux, grâce à des pleins et des déliés plus visibles mais je trouve les poses des personnages trop artificielles et trop peu élégantes, un comble lorsqu'on tente de les faire poser constamment pour faire de l'effet facile. J'ai de moins en moins espoir que les derniers tomes puissent me plaire, mais bon, il ne m'en reste plus que cinq, je ne pense pas que j'en crèverai.

Tome 16 : 3/10

Ha les flashback ! Depuis quelques tomes on en trouve dans chacun ! C'est vraiment pas chouette parce que l'auteure digresse pour nous parler d'un personnage sauf qu'au lieu d'enfin nous montrer des choses, ça reste du pur sentimentalisme. Aucun travail sur la narration donc. Dans cet album, on a aussi une énorme révélation, ou plutôt un twist si important que toute la terre est secouée. Le problème avec ces 'coups de théâtre', c'est que rien ne nous y prépare : ainsi, l'identité de Sevy aurait pu être chouette si l'auteure en avait joué (autrement qu'en lui donnant un rôle très maternel). Ici, à chaque fois que l'auteure propose une surprise c'est juste du grand n'importe quoi. Le pire c'est que tout est prévu depuis longtemps, alors pourquoi n'en avoir pas joué ? C'est se priver d'arcs narratifs intéressants et surtout de faire autre chose que tirer sur la corde des émotions. Sinon j'ai apprécié le dessin même si au niveau décors je reste toujours sur ma faim.

Tome 17 : 4/10

Ho ben, ce tome se lit assez facilement et sans trop de déplaisir. Cela ne veut pas dire que j'y ai pris du plaisir, juste que je n'ai pas été autant agacé qu'à la lecture d'autres tomes. Ce qu'il y a de bien, ce sont les conflits, plus nombreux, plus oppressants ; on sent les personnages dans le pétrin. Malheureusement les résolutions sont mauvaises, trop faciles, ce qui rend même parfois l'intrigue difficilement compréhensible pour ne pas dire incohérente (ce règlement de compte entre les deux gosses, par exemple). Y a l'évolution du personnage de Kira qui est intéressant à la base, ce qui est bien, sauf que l'auteure n'en fait pas grand chose et on s'ennuie un peu. Sans parler du sentimentalisme toujours trop envahissant, même s'il l'est moins que par le passé grâce à la tension mise en avant. Le dessin est sympa, il y a plus d'effort sur l'ambiance et la mise en scène, même si les scènes d'action sont toujours aussi laborieuses. Le trait est agréable, bien plus affirmé que dans les premiers tomes si on y regarde de plus près.

C'est bien, ça me laisse espérer que les derniers tomes ne seront pas trop pénibles à lire.

Tome 18 : 4/10

Jolie la couverture. L'intrigue est toujours du grand n'importe quoi : on ramène d'anciens personnages, on en met des nouveaux, on confronte le tout, on se sort de conflits de manière subliminale, l'intrigue n'a pas toujours vraiment de sens, les personnages sont pénibles MAIS, le tout se suit facilement sans trop d'agacement au contraire des premiers tomes. Je n'ai pas grand chose à dire de plus en ce qui concerne le graphisme que je n'ai déjà dit : j'ajouterai simplement que les personnages se ressemblent trop, que le nouveau design perturbe la reconnaissance des personnages et que certains visages sont mal proportionnés, surtout en ce qui concerne ce gosse, une fois qu'on voit son visage en gros plan ou en contre-plongée.

Allez, plus que deux tomes !

Tome 19 : 3/10

Belle catastrophe que ce 19ème tome. Le scénario est toujours aussi foutraque : les retournements de situations saugrenus, les digressions/flashback mal insérés, les personnages toujours trop bavards y compris en plein milieu d'un combat. Puis j'aurai jamais pigé comment Setsuna aura réussi à maîtriser aussi facilement ses pouvoirs. De toutes façons même quand ils sont maîtrisés comme dans ce tome-ci, il se sort d'attaques ennemies sans une égratignure... Niveau dessin, ça fait un bout de temps que je suis partagé par le nouveau design des personnages. Cela peut amener un effet plus dynamique et appréciable... mais il y a aussi de gros problèmes de proportions suite à cela (le visage est disproportionnés sous certains angles), de plus l'auteure a toujours plus de mal à trouver des positions juste au niveau du langage corporel. Il y a aussi tous ces plis : autant ça marche sur les vêtements sombres comme ceux de Lucifer, autant ça passe moins bien pour le reste (ça surcharge inutilement le dessin). Bien qu'on sente l'effort d'ancrer les personnages de plus en plus dans des décors (il était temps), on a toujours autant de mal à situer les personnages les uns par rapport aux autres. J'ai été très surpris, par exemple, de voir Kouraï emportée avec Setsuna à la fin. Et enfin, y a quand même trop de personnages avec la même tronche... déjà que le découpage n'est pas terrible, si en plus ils se ressemblent tous, ça rend la lecture des scènes parfois très compliquées, heureusement, il y a toujours un personnage pas loin pour expliquer ce qu'il vient de se passer.

Courage, plus qu'un tome.

Tome 20 : 3/20

J'étais impatient de le lire ce tome. Plus pour pouvoir enfin passer à autre chose que pour connaître le dénouement de cette intrigue. Le scénario est tellement peu intéressant... et je dois dire que j'ai même déjà oublié la conclusion... c'est tellement n'importe quoi en même temps : l'auteure qui sort des explications sous le coude... des trucs prévus dès le début en plus, c'est ça le pire, elle ne prend jamais la peine de les installer, elle préfère jouer la carte du twist, des révélations faciles qui n'engagent à rien. Franchement, cette histoire d'ange, ça m'a juste ennuyé surtout qu'au final on ne traite absolument plus de l'histoire d'inceste. Bon on y revient un peu au travers de ces révélations, ce qui relance un peu l'intérêt, sauf que l'auteure n'en fait absolument rien... du coup on s'emmerde. Si au moins il ne fallait pas que l'un la ramène tout le temps à ses sentiments qu'il se doit d'expliquer aux lecteurs constamment. Et puis graphiquement c'est dans la même veine que les derniers tomes : des tronches et des positions parfois dégueulasses, des personnages qui prennent la pose constamment, des décors un peu plus riches mais un découpage qui ne permet de toutes façons pas d'en jouir. L'action est quasi incompréhensible, les personnages ont toujours tous la même tronche.

Bref, je suis content que ça soit terminé.

le 3 déc. 2016

D'autres avis sur Angel Sanctuary

Un ange passe

le 3 déc. 2016

Zao

Critique de Angel Sanctuary par Sébastien Guilloux

Super dessins, super ambiance, supers personnages et super premier volume. Par contre passé ce premier cap d'excitation, l'histoire est très compliquée à suivre, la mise en scène hachée n'aidant pas...

le 27 oct. 2011

LaFauve

Ecoutez les lamentations des êtres ailés...

Une saga bien connue que j’ai mis du temps à terminer. Ayant acquis la version Deluxe qui se compose de 10 tomes avec, dans chaque tome, des cartes postales et un dossier expliquant les références de...

le 24 janv. 2013

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver