Goscinny est décédé il y a 40 ans cette année. Deux passionnantes expositions ont lieu à Paris actuellement sur l'auteur et son oeuvre. Parallèlement, les livres et revues sur le maître pullulent.


"Astérix et la Transitalique" lui foisonne. La nouvelle livraison abonde en références et clins d’œil. On sent la volonté métronomique de placer un gag goscinnien toutes les deux cases. Clins d’œil à la mythologie italienne de la gastronomie au sport, références à l'histoire et aux traditions, bons mots. A l'instar des jeux olympiques , les personnages et les nationalités fourmillent, avec le retour des Normands, Bretons, Grecs, Helvètes et autres Belges.


L'arrivée de peuples de l'est et du sud (sans tout dévoiler) a le goût de teasing pour de futurs albums et laisse au scénariste un potentiel d'exploitation intéressant.


Le 37ème album n'est pas un mauvais cru. Ferry et Conrad ont bien travaillé. Le procédé est rodé maintenant après un Picte raté et une histoire au village "Le Papyrus..." plutôt réussi. L'intrigue est rondement menée, l'action dense et rebondit à chaque fin de page comme au bon vieux temps.


Un vrai plaisir donc à retrouver nos gaulois heureusement pas dénaturés comme bon nombre d'autres reprises de personnages franco-belge et plus proche de l'esprit Goscinny que les albums où Uderzo travaillait seul. On pardonne donc le dessin parfois maladroit de Conrad.


De l'esprit parlons-en.. C'est peut-être ce qui manque le plus à cette histoire. L'esprit d'Astérix surtout, une certaine épaisseur psychologique et moins de mécanique. Même César a l'air d'un pantin alors que son rôle ici est excellent. Pas vraiment de place à l'amitié et aux sentiments. C'est certainement plus difficile à réaliser qu'on ne pense : ralentir le rythme tout en maintenant en permanence l'attention du lecteur.


Ce sera pour la prochaine étape. Les repreneurs sont doués et de vrais auteurs.


Bravo donc. A lire sans retenue..

Seemleo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 oct. 2017

Critique lue 1.6K fois

18 j'aime

8 commentaires

Seemleo

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

18
8

D'autres avis sur Astérix et la Transitalique - Astérix, tome 37

Astérix et la Transitalique - Astérix, tome 37
Eric17
5

Pour les adeptes de courses de char en charentaise...

Cela fait maintenant des dizaines d’années que la parution de chaque nouvelle aventure d’Astérix et Obélix est un événement. Le décès de René Goscinny puis la prise de recul d’Albert Uderzo n’ont pas...

le 26 nov. 2017

15 j'aime

4

Du même critique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

56 j'aime

26

La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38
Seemleo
7

Ferri et Conrad nés en 1959 et Astérix a 60 ans. Cherchez l'erreur...

50 millions de chiffre d'affaires par nouvel album. Un business qui roule affirmerait Goudurix. Voilà la 4ème livraison post-uderzienne du duo Ferri-Conrad. Alors ? Après tout ce ramdam médiatique,...

le 29 oct. 2019

49 j'aime

19

The Florida Project
Seemleo
9

Unplugged

J'aime ce cinéma unplugged, fiction quasi documentaire. The Florida Project colle à la vie quotidienne d'une maman et sa fille. La caméra est à la hauteur des 1m20 de la gamine et la suit dans les...

le 1 févr. 2019

49 j'aime

15