[Cette critique vient d'une autre critique que j'ai écrite sur le site Ciao.fr => http://www.ciao.fr/Beck__Avis_1278805]
Cela fait très longtemps que ce manga existe et je peux vous dire qu'il est terminé, avec pas moins de 34 tomes, tous sortis en France aux éditions Delcourt (je les ai tous). Je vais rapidement vous faire un résumé de l'histoire, en essayant de ne pas trop vous en dire.
Le manga conte l'histoire incroyable d'un jeune adolescent japonais : Yukio Tanaka, dit Koyuki. Dès le premier tome, il rencontrera Ryûsuke, un brillant guitariste complètement inconnu, mais qui est un ami d'Eddy Lee, le guitariste des Dying Breed, un groupe mondialement connu. Et Ryûsuke va complètement changer sa vie : lui qui ne jurait que par les icônes, il va finalement découvrir la musique rock et s'y bercer jusqu'à s'entraîner comme un forcené sur une guitare qu'il aura acheté. Plus loin, Ryûsuke formera Beck, un groupe de 5 personnes. C'est là que tout commence. Beck connaîtra tout : de la traversée du désert aux concerts complètement dingues et l'euphorie des spectateurs. Il connaîtra de nombreux moments de doute, la séparation de ses membres...
L'histoire peine à démarrer dans les premiers tomes, mais cela vaut largement le coup d'insister en lisant les tomes suivants. Ce manga se dévore en quelques dizaines de minutes par tome, l'émotion lors de certaines scènes est tout simplement immense alors qu'il y a le handicap du papier (qui a déjà vu un manga jouer de la musique ?), on en a des frissons. On apprend également des choses de la vie quotidienne (nourriture, système d'éducation, culture,...) au Japon dans ce manga, ce qui est assez instructif. L'humour est très présent dans ce manga, il m'est arrivé d'éclater de rire lors de certains dessins.
D'ailleurs, en parlant de dessins, j'avoue ne pas m'y connaître très bien mais je les trouve réussis et très détaillés. L'auteur de ce manga, Harold Sakuichi, insiste lourdement sur les expressions de ses personnages ainsi que sur leur charisme pour pallier l'absence des sons. C'était un pari assez risqué de faire un manga purement musical, mais Sakuichi aura réussi haut la main ! Il n'y a pas que moi qui le dit, étant donné que le manga a déjà eu son anime (depuis 2004 au Japon) et son jeu vidéo (Beck : The Game) en 2005. Mais un film est également prévu : il sortira apparemment fin 2010 au Japon ! La rançon du succès...
Et je finirai par une formule que l'on retrouve sur chaque tome, en quatrième de couverture : "Le premier manga rock à lire et à écouter à fond !"
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.