Before Watchmen : Spectre Soyeux par Le_bibliophage
J'ai suivi les différentes séries de Before Watchmen dans le magazine édité par Urban. Tous les fans de comics savent que ces préquelles ont défrayées la chronique. Beaucoup ont hurlés au scandale, mais l'industrie du comics est un business, alors il n'y a rien d'étonnant à ça. Au vu de ce que j'ai lu, il est certain que l'on est très loin du travail de Moore, mais l'ensemble quand même intéressant. Ne serait-ce que pour le casting des auteurs, qui est quand même plutôt réussi.
La mini-série consacrée au Spectre Soyeux est assez agréable. On regrette que Darwyn Cooke n'ai pas droit à plus d'épisodes pour développer un peu plus son récit. On le sent un peu à l'étroit avec seulement quatre épisodes.
Son intrigue nous plonge dans la jeunesse de Laurie Jupiter, qui fait sa crise d'adolescence dans le San Francisco de la fin des années 60. Un récit initiatique pour l'héroïne qui se refuse à l'héritage super-héroïque de sa mère. Le ton est léger, avec un mélange réussi d'action et d'humour.
Cela dit l'intérêt vient surtout pour moi du dessin d'Amanda Conner, qui nous offre un superbe dessin, entre finesse et rondeur. Elle joue avec les codes graphiques qui donnent à cette histoire un aspect très « teenager movies », qui colle parfaitement avec le ton de l’histoire. Ca dédramatise quelques peu les zones de noirceurs du récit sans pour autant les édulcorer. A noter que les couleurs de Paul Mounts donne au dessin un côté pop absolument délicieux.
Au final nous avons là un récit agréable et surtout très cohérent dans sa construction. Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter.