Devig qui a déjà commis "Scott Leblanc" avec Geluck, sorte de pastiche absurde de la ligne claire, récidive dans le même style chez Fluide avec au scénario un journaliste sportif, spécialiste des Diables Rouges et qui s'éclate ici dans des formats courts de 3 à 5 pages.


Sous ses airs de BD sage au style maintenant formaté de la ligne sublimée par Hergé, notre héros Bertin Timbert qui survit professionnellement dans une feuille de choux locale, couvre l'actualité villageoise et ses événements dérisoires susceptibles d'intéresser la petite communauté rurale.
La réalité caricaturée de la corruption et de ses petits copains ou, au choix, un monde diabolique et criminel, se dévoile à chaque épisode.


On rit dans les premières histoires, l'idée est excellente et la Une de l'"Echo du Mont de Dour-Duruluc" qui clôt chaque enquête avec des articles qui se télescopent (en lisant l'histoire on comprend) vaut son pesant de piges journalistiques.


Malheureusement l'humour déjanté devient lourd et gratuit, comme si le réservoir de situations s'assèche rapidement. La surenchère de violence affaiblit le propos qui aurait pu être traité avec plus d'à propos, de finesse et d'intelligence.


Bertin Timber est l'exemple de l'évolution de la ligne éditorial actuelle plutôt "humour rouleau compresseur" du mensuel de Gotlib. On dit qu'il correspond plus à l'évolution du rire d'aujourd'hui. Pour moi il correspond surtout à la ligne du rédacteur en chef actuel qui permets difficilement à des notions comme subtilité, légèreté et dérision de s'épanouir, malgré l'excellent travail éditorial entrepris depuis quelques années.


https://www.senscritique.com/top/Les_meilleures_BD_editees_chez_Fluide_Glacial/617277

Seemleo
6
Écrit par

Créée

le 11 juil. 2018

Critique lue 193 fois

3 j'aime

2 commentaires

Seemleo

Écrit par

Critique lue 193 fois

3
2

Du même critique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

58 j'aime

27

The Florida Project
Seemleo
9

Unplugged

J'aime ce cinéma unplugged, fiction quasi documentaire. The Florida Project colle à la vie quotidienne d'une maman et sa fille. La caméra est à la hauteur des 1m20 de la gamine et la suit dans les...

le 1 févr. 2019

52 j'aime

15

La Fille de Vercingétorix - Astérix, tome 38
Seemleo
7

Ferri et Conrad nés en 1959 et Astérix a 60 ans. Cherchez l'erreur...

50 millions de chiffre d'affaires par nouvel album. Un business qui roule affirmerait Goudurix. Voilà la 4ème livraison post-uderzienne du duo Ferri-Conrad. Alors ? Après tout ce ramdam médiatique,...

le 29 oct. 2019

50 j'aime

19