Comanche Moon
Comanche Moon

BD franco-belge de Jack Jackson (1980)

Sur le métis et dernier chef comanche Quanah Parker, BD historique par un pionnier de l'underground

"L'histoire authentique de Cynthia Ann Parker, son fils Quanah et des farouches comanches du Texas" est le sous-titre du livre.

On a du mal à le désigner comme BD tant l'ouvrage est documenté - il y a une très abondante bibliographie et un recueil de photos à la fin sur les nombreux personnages principaux qui participent à cette histoire sur les 25 ans de captivité de Cynthia Ann et sur celle de son fils Quanah Parker, le dernier chef des comanches.

L'auteur est Jack Jackson (1941-2006), ou Jaxon - c'est sous ce nom qu'on retrouve plus facilement sa biographie - considéré comme le premier auteur et éditeur de BD underground américain, qui se consacra dans une deuxième période de sa vie à des BD historiques.

A titre posthume il reçoit en 2011 la reconnaissance du Temple de la renommée Will Eisner.

Cet ouvrage est paru en anglais en 1979 et en français chez Artefact en 1980.

Son dessin, en noir est blanc, est à la fois très réaliste, minutieux, avec le souci scrupuleux de restituer l'histoire, mais aussi une certaine théâtralisation dans la mise en scène, les personnages étant souvent de face, qu'ils soient à cheval et en mouvement, assis dans leur tipis, en négociation pour les traités, ou dans tout autre type de situation. Cela lui donne par moments un aspect de BD pédagogique enfantine.

Il garde aussi quelque chose, peut-être infime, de sa lointaine filiation underground (les grisés, les contrastes, les hachures) mais je ne suis pas un connaisseur de l'underground. C'est quelque chose qui m'est resté dans l'oeil de mon survol des BD de Crumb il y a longtemps et que je retrouve un peu ici.

Cependant, avec humilité et reconnaissance, Jackson rend hommage aux inspirateurs principaux de ses dessins qui sont les grands maîtres de l'art de l'Ouest américain, surtout des peintres, qu'il cite tous en exergue de son livre, et dont on ressent la belle influence pour les paysages et les scènes de groupe en plans larges.

Sur le contenu, il est basé sur tout ce que Jackson a pu extraire en étudiant la plupart des ouvrages universitaires parus sur les comanches, les "seigneurs des plaines" du Texas, et aussi en allant sur le terrain.

Il est très enseignant sur les rapts d'enfants et de femmes qui sont la matière, centrale ou périphérique de bien des westerns, sur leur contexte, sur les évolutions psychologiques des personnes kidnappées et celles de leur entourage, des évolutions contrastées, pouvant aller dans des directions inverses.

Certains blancs étaient prêts à tout pour retrouver leur famille à n'importe quelle condition, d'autres les considéraient comme perdus moralement même s'ils étaient vivants et en bonne santé.

De même, des enfants ayant grandi en milieu indien pouvaient refuser ou être incapables de s'habituer à un retour chez les blancs, ce dont John Ford fait un épisode tragique dans son film "Les Deux Cavaliers".

Même si comme pour moi, la motivation d'aller chercher ce livre était de mieux comprendre l'arrière-fond des histoires variées narrées dans les westerns, ce qu'il nous raconte va bien au delà : c'est l'histoire d' un peuple et de ses interactions avec ses colonisateurs, et plusieurs autres dimensions se déploient.

Cette BD, très dense, est de celle qu'on va relire de temps à autre pour en apprendre un peu plus que ce qu'on avait retenu la fois précédente.

Michael-Faure
8
Écrit par

Créée

le 28 mai 2025

Critique lue 21 fois

1 j'aime

7 commentaires

Michael-Faure

Écrit par

Critique lue 21 fois

1
7

Du même critique

Comanche Station
Michael-Faure
10

Dernier western du grand Budd avec Randolph Scott, un sommet tragique pour la serie et l'acteur

Pour le dernier de la série de Boetticher avec Scott, Comanche Station garde une ambiance tragique de bout en bout tandis que Scott incarne son personnage avec une hauteur, une dignité et une...

le 10 août 2025

12 j'aime

5

La 7ème cible
Michael-Faure
7

Thriller à l'intrigue paranoïde aussi patiné par le temps que le visage magnifique de Lino

C’est un de ces thrillers à l’intrigue paranoïde où les raisons de la persécution ne deviennent explicites et rationnelles que dans le dernier tiers du film. Comme le rythme est lent, c’est un peu...

le 1 août 2025

11 j'aime

2

Milan calibre 9
Michael-Faure
8

Cinq thrillers d'un maître du cinema bis qui inspira Tarantino

Milan Calibre 9 est le plus connu dans l'oeuvre de Fernando Di Leo, considérée jusqu'ici comme du cinema bis. Elle fait partie de l'inspiration de Quentin Tarantino, aussi certains films sont devenus...

le 24 juil. 2025

11 j'aime

10