• Hey ! C'est vous le jeune détective amateur dont on m'a parlé ?

• Oui ! Très heureux de collaborer avec vous, monsieur Turner !

• Très aimable, mais pas besoin de collaboration ! Bex Turner enquête toujours seul ! Et entre nous, dear boy, vous n'avez aucune chance d'éclaircir le mystère avant moi !

• On verra, monsieur Turner.

• C'est tout vu ! Tenez ! Je vous lance un loyal défi ! Au premier de nous deux qui trouvera la solution !

• Marché conclu, monsieur Turner !

Défi à Ric Hochet par les éditions du Lombard est le troisième album des enquêtes de Ric Hochet, toujours par le duo emblématique Gilbert Gascard dit ''Tibet'' et André-Paul Duchâteau. Pour cette nouvelle aventure, Ric assiste Rémi Valloire, un ami d'aéro-club qui serait victime d'un mystérieux agresseur qui en voudrait à sa vie dans le but de s'approprier ses usines SAPEX. Une intrigue qui décortique l'univers du roman noir en posant les bases d'une enquête avec un puzzle à reconstituer autour de l'identité du véritable agresseur, qui pourrait tout aussi bien être là victime par une approche paranoïaque et manipulatrice que le lecteur va lui-même interpréter par les différents indices proposés autour d'une histoire mesurée. En découle une investigation qui mérite la lecture par l'intérêt du tourneur de pages à participer à cette aventure qui propose une intrigue intéressante dont on devine malheureusement un peu trop facilement le dénouement autour de certains personnages, même si d'autres, parviennent malgré tout à surprendre. Le récit en dehors du mystère lui-même a de l'intérêt, autour d'un cadre et d'une ambiance noire qui sans être incroyable font le boulot. La narration présente une suite d'événements qui juxtapose adroitement les expositions d'enquêtes avec les phases d'action, malgré une certaine lourdeur auprès de quelques bulles de dialogues qui prennent beaucoup de places. Malgré tout, l'imprégnation récit policier à suspense reste de rigueur grâce à la plume de Duchâteau qui ne prend pas ses fans pour des jambons en incluant le fictif à une imprégnation du réel qui va même jusqu'à livrer un procès.

Défi à Ric Hochet, regorge de nombreuses péripéties qui placent dès les premières pages la barre très haute avec une séquence d'aviation sous tension. Un chapitre d'ouverture trépidant, où Ric en tant que pilote fait découvrir les plaisirs du vol à son ami le commissaire Bourdon, qui va regretter ce baptême de l'air en assistant depuis les airs à un crash qui manque de peu de les atteindre. Un passage vertigineux incroyablement mis en scène par les dessins de Tibet, qui livre une séquence d'action avec des plans d'une intelligence rare, à couper le souffle. S'ensuit tout au long du récit une pléiade de rebondissements de qualité avec une course-poursuite en voiture avec la fameuse Porsche jaune de Ric, que l'on découvre pour la première fois face à une Mercedes 300 SL, qui s'achèvera sur une plongée en eau froide qui servira de couverture pour ce troisième tome. La tentative de noyade avec un sauvetage en apnée terriblement périlleux depuis le yacht de Valloire est un bon moment de tension, sans oublier l'excellente confrontation entre Ric et l'agresseur mystère, durant lequel le journaliste se retrouve prit au piège dans un ascenseur qui menace de le déchiqueter. Le final bien que minimaliste offre une conclusion satisfaisante.

Les personnages sont excellents, Ric pète la forme et trouve un adversaire à sa mesure avec le détective américain Bex Turner. Turner, un expert chevronné qui pose un défi à Ric : '' à celui qui trouvera l'identité de l'agresseur en premier. '' Une dualité qui fonctionne bien. Rémi Valloire est un protagoniste caractériel que j'ai apprécié, surtout par le doute qu'il impose quant à son honnêteté dans cette histoire. Le cercle intime l'entourant est sympathique. Commissaire Bourdon fait surtout des petites parutions, mais on est ravi de le retrouver à chaque fois. Enfin, on retrouve pour une seule vignette (pour le clin d'œil) située dans le hall du Palais de Justice durant le procès de Valloire, Bob Drumont, paru dans Mystère à Porquerolles. Fait très amusant, en parallèle de cette parution on aperçoit en fond d'image de cette fameuse vignette Jean-Michel Charlier et René Goscinny, des amis de Tibet auxquels celui-ci rend hommage en les faisant apparaître. Une attention aussi drôle qu'attachante.

CONCLUSION :

Gilbert Gascard dit ''Tibet'' et André-Paul Duchâteau, proposent avec Défi à Ric Hochet une troisième bande dessinée dans une imprégnation récit policier noir à suspense convaincant. Une enquête qui malgré un rythme décousu durant la première partie parvient à rendre une investigation haletante avec un jeu d'enquêtes auquel on se prend, ainsi que des péripéties d'excellentes factures.

L'observation est l'investigation d'un phénomène criminel modifié par l'investigateur.

• Je vous assure, commissaire, que tout ira très bien !

• Hum ! Espérons-le !

• C'est égal ! Je me serais bien passé de ce genre de baptême de l'air, moi ! Vous et votre nouvelle hobby !!!

• Vous allez voir, c'est exaltant !

• Vous ne croyez pas que j'ai été suffisamment « exalté » dans votre nouvelle Porsche !

• Rassurez-vous ! Avec un Jodel, on va plus haut, mais moins vite !

le 1 avr. 2022

D'autres avis sur Défi à Ric Hochet - Ric Hochet, tome 3

Défi à Ric Hochet - Ric Hochet, tome 3
AMCHI

Critique de Défi à Ric Hochet - Ric Hochet, tome 3 par AMCHI

Défi à Ric Hochet est une enquête de Ric Hochet agréable à lire, sa malice va encore une fois sauver un innocent, héros quasi parfait on apprend cette fois-ci qu'il sait aussi piloter un avion. Si...

le 30 mai 2020

Joker