Fullmetal Alchemist est un monument du manga et c'est criminel de ne jamais en avoir parlé ici. Dès les premières pages, on se retrouve happé dans un univers intriguant, où la science de l'alchimie se mêle à des enjeux humains profondément bouleversants.

Ce qui distingue immédiatement l’œuvre, c'est son équilibre parfait entre action, émotions et philosophie. Il y a cette force narrative qui nous pousse constamment à réfléchir aux conséquences de chaque acte, tout en nous offrant des scènes d’action magistralement chorégraphiées.


L’un des éléments les plus marquants de Fullmetal Alchemist, et probablement la clé de son statut de classique, c’est la richesse de ses personnages. Edward et Alphonse Elric, les deux frères qui cherchent à réparer les erreurs du passé, sont des protagonistes touchants, avec une dynamique profondément humaine. Leurs failles, leur évolution, et surtout leur relation fraternelle sont si bien écrites qu'on s'y attache immédiatement.

Ils ne sont pas de simples héros, mais des jeunes hommes piégés par les conséquences de leurs choix, un thème universel qui résonne à travers chaque arc narratif. J'ajouterai aussi que leurs introduction est parfaite. On prend le temps de les découvrir petit à petit, histoire d'être de plus en plus saisit par les enjeux qui sont les leurs.


Ils veulent être plus fort et résoudre les mystères de ce monde, pour réparer leurs erreurs. C'est tellement beau qu'ils vont au-delà des modèles shonen qu'on a l'habitude de croiser dans plusieurs oeuvres et même si quelques moments humoristiques peuvent sembler un peu lourd et/ou peut inspiré... Ils forment une duo vraiment excellent!

(Une petite réserve pour le chara design de l'armure d'Alphonse que je trouve assez aléatoire et peu inspiré)


Ce que j'ai trouvé le plus impressionnant, c'est la manière dont Fullmetal Alchemist jongle avec des concepts philosophiques comme la vie, la mort, et la notion de sacrifice, tout en restant divertissant. C'est enfantin et on ne va jamais bien loin, certes... Mais beaucoup de personnages secondaires, même les antagonistes, sont nuancés, avec des motivations et des dilemmes moraux qui donnent de la profondeur à l’histoire. Ou du moins suffisamment pour qu'on en vienne en se demander se qu'on aurait pu faire à leurs place.


On pourrait me rétorquer que c'est trop enfantin pour certain... Et pourtant, je dirais plutôt qu'il évite la lourdeur ou la prétention. Il reste accessible et captivant, même pour un lectorat qui n'est pas forcément habitué au genre shonen, ou au traitement de thème trop complexe. Et c’est peut-être là son plus grand accomplissement : parvenir à être à la fois un divertissement populaire et une œuvre pleine de sens, qui questionne le lecteur à chaque tournant.


L'aspect graphique est lui aussi impressionnant. Hiromu Arakawa nous offre des visuels dynamiques, avec des scènes de combat fluides et une architecture de monde cohérente et détaillée. Mais au-delà de la technique, c’est l’émotion qui transparaît dans chaque regard, chaque expression, qui donne toute sa force au dessin.

Il n'a pas pris une ride depuis l'époque de ma lecture. Bien entendu, les volumes du visages manques parfois de précisions, mais rien d'alarmant et rien qui n'entacherai la lecture.


En somme, Fullmetal Alchemist est un chef-d'œuvre, un équilibre presque parfait entre aventure, émotion et réflexion. Il est facile de comprendre pourquoi tant de gens continuent d’y revenir, encore et encore. Ce manga ne vieillit pas, il traverse les générations avec une force incroyable, et c’est pour ça qu'il mérite amplement son statut de classique intemporel.

Si quelqu'un veut commencer à lire des mangas j'aurais des tonnes de choses à lui conseiller... Mais clairement, il faudra passer, le plus tôt possible, par la case Full Metal Alchemist, un digne représentant de ce qu'à pu faire le manga moderne.

KumaCreep
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures mangas Shōnen et Les meilleurs mangas

Créée

le 30 sept. 2024

Critique lue 6 fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist
Eterney
8

Un manga à part.

Je n'attendais pas grand chose de ce manga en en achetant les six premiers tomes pour un prix modique, dans une brocante paumée en bretagne, principalement dans le but d'avoir un peu de distraction...

le 21 déc. 2010

31 j'aime

2

Fullmetal Alchemist
Josselin-B
6

Ça a failli ne pas être manichéen.

Très gros potentiel relativement bien exploité, mais pas au maximum de ses capacités ; c'est le ressenti que m'a laissé Fullmetal Alchemist suite à la fermeture du dernier volume. Nous n'étions alors...

le 12 nov. 2019

15 j'aime

7

Fullmetal Alchemist
Poulpie
9

Chef d'oeuvre.

Ce manga est génial. Ni trop long, ni trop court, il nous entraine dans une histoire maitrisée de bout en bout, mettant en scène des personnages très profonds dans un contexte crédible, extremement...

le 30 oct. 2012

15 j'aime

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Regular Show
KumaCreep
10

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

le 19 oct. 2018

12 j'aime

3

Ōkami HD
KumaCreep
3

Le saint Okami ne m'aura pas conquit

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...

le 3 juin 2020

12 j'aime

7