7.5
Grappler Baki

Manga de Keisuke Itagaki (1991)

"gneu gneu Baki c'est moche" "gneu gneu ils sont tro musclé"

Bon, je suis profondément attristé, déçu, mais pas surpris de toutes les reviews négatives que j'ai pu lire sur Baki. Pas surpris parce que la plupart de ces dites reviews ont visiblement été rédigées par des sous hommes qui ont probablement un taux d'œstrogène qui crève le plafond, ou encore des déficients mentaux au quotient intellectuel qui frise le néant.

A la lecture de ces « reviews » la rage est montée en moi, une rage qui s'est manifestée et s'est incarnée en la création de ce compte. Je vais donc A MOI SEUL, remettre les points sur les i et rétablir la vérité sur le manga Baki. Cette review pourra parfois sonner comme une critique de fanboy, il n'en est rien, je resterai IMPARTIAL et relèverait les bon points et les m-moins bons. (un bon départ pour l’impartialité).

Avant de rentrer dans le vif du sujet et vous prouver précisément pourquoi Baki c'est cool et sous-coté, je vais commencer par parler de ce manga que j'ai découvert il y a peu.

Baki est un manga fleuve, dessiné et pensé par Keisuke Itagaki, un des piliers du manga de bagarre, illustre inconnu en France, mais mangaka respecté au pays de Mishima. Alors Baki ça raconte l'histoire de Baki (oui) un adolescent qui deviendra adulte au fil des nombreux tomes.

-C'est tout ?

Bien sur que non, Baki a la particularité d'avoir pour paternel étant « l'homme le plus FORT du monde » et par fort j’entends pas : le mec qui a le plus de force, non, je veux dire : L'homme le plus PUISSANT du monde, celui qui DÉFONCE tout les autres, qui les victimise, qui les froisse, les fracasse, les humilie, c'est lui le plus fort. Il s'appelle Yujiro Hanma et il te met K-O avec un doigt (oui) il maîtrise tout les arts martiaux du monde (oui) il a fait signer à DONALD TRUMP un traité de non agression entre lui et les USA (je suis sérieux) Donald Trump s'est PISSE dessus face a lui (toujours vrai, j'invente rien). Et donc le petit Baki a qu'un seul objectif, battre son père parce que c'est un peu un enculé.

-C'est tout ?

Euh... Ouais....

Attendez partez pas ! J'avoue le pitch de base tient sur un timbre mais l'histoire est quand même très agréable à lire, on suit Baki à travers sa progression dans le domaine de la bagarre, sa progression dans le domaine du chinage de gonzesses (une seule, un type bien ce Baki.) et sa progression dans le domaine social (en général les mecs qu'il défonce deviennent ses potes). Et ce qui est intéressent dans la narration de ce manga c'est que Yujiro, son père, de temps en temps, décide de se pointer histoire de rappeler au lecteur et à son rejeton, que c'est lui le putain de boss. Les personnages qui commencent trop a faire les fous se font donc calmer violemment par ce père indigne mais deter et qui n'a que peu le temps à accorder aux faibles.

Alors pourquoi Baki c'est stylé ?

C'est stylé parce que c'est l'un des manga les plus fous que j'ai eu l'occasion de lire et j'en ai lu par tracto-pelles. Pour vous prouver a quel point c'est fou, voici une liste non exhaustive de ce qui se passe dans Baki :

-Baki a 13 ans fait déjà 70kg de muscles et se fritte contre des gorilles pendant que tu jouais a Yu-gi-oh au collège.

-Toujours a 13 ans Baki décide de se jeter d'une falaise pour savoir ce que sa fait d’être près de la mort.

-Un des ennemis de Baki est un homme préhistorique qui a été retrouvé dans un glacier, ce dernier fait environ 2m30 150kg et se battait contre des T-Rex

-Un autre ennemi de Baki est un serial killer condamné à mort de 2m21 et qui a... hum qui a 97 ans

-Le fils de Mohammed Ali essaie de pécho la gonzesse de Baki (mais elle ne succombe pas car ce n'est pas une pute contrairement a la majorité des m- (on me dit dans l'oreillette que mes propos sont passibles d'un bannissement je m’arrêterai donc ici).

-Le pere de Baki est surnommé « l'ogre » parce que son dos est TELLEMENT MUSCLE que ses muscles dorsaux forment le visage d'un ogre qui rigole (putain j'ai du mal a croire que j’écris cette merde).

-Y'a Barack Obama, Hilary Clinton et Trump dans le manga, Trump qui est dépeint comme étant une grosse victime donc toi le gauchiste tu vas prendre ton pied.

-Y'a des combats qui défient toutes les lois de la logique, mais qui sont décrits et expliqués avec une précision et des détails qui rattachent tout de manière très réaliste. C'est simple Baki te montre des trucs incroyables de manière tellement sérieuse que t'as l'impression que c'est la vérité alors que c'est strictement n'importe quoi (el famoso homme préhistorique qui se bat contre des t-rex...).

-C'est stylé parce que c'est EXTREMEMENT BIEN chorégraphié, lisible et le dessin et BEAU (j'y reviendrai)

Donc si à la lecture de ces lignes, tu n'as pas envie d'en savoir plus, si la dernière goutte de testostérone qui réside dans ce qui te reste de couilles ne se met pas a bouillir j'ai le privilège de t'annoncer que t'es soit : une femme, ou éligible à un changement de sexe.

Baki c'est bien, c'est rythmé, on ne s'ennuie JAMAIS, y'a zéro temps mort, la galerie de personnages secondaires est simplement HALLUCINANTE, et le scénario est moins pourri qu'il en a l'air.

Bon, ça,c'est fait. Maintenant j'ai décidé de faire participer les esprits brillantissimes qui ont participé tout comme moi, à essayer de vous parler de ce manga.

Un certain « Caliken » en Novembre 2010 à déclaré :

« -- Un sur Vingt : titre honorique --
Une étoile parce que l'histoire est bidon, il n'y a que du combat, et que les dessins sont moches et les têtes des héros incroyablement laides. Ils sont tous trop musclés, ont des positions incroyables, les blessures sont abusées et les combats ne sont que très rarement vraiment techniques. »

Donc déjà, « honorique » c'est un mot qui n'existe pas. Ensuite « l'histoire est bidon » c'est pas un argument, « Il n'y a que du combat », la j'ai vraiment envie de t'enfoncer la tête dans le mur, le mec lit un manga de BASTON et se plaint qu'il y a de la BASTON, tu t'attendais a quoi ? Des scènes de shopping avec Baki et ta grosse daronne ? « Ils sont tous trop musclés » Oui et c'est trop stylé, j y reviendrais mais y'a vraiment que les gros fragiles pour se plaindre des muscles putain vous avez pas honte ? « Les blessures sont abusées » C'est un manga le génie si c’était que des égratignures ce serait tout pourri et pas impressionnant. « Les combats ne sont que très rarement vraiment techniques » j'ai rien compris à ta phrase de desco, les scènes de baston sont géniales et toutes plus inventives les unes que les autres. Chaque perso à son propre style et ses propres techniques, tu voulais quoi ? Des boules de feu comme dans Naruto ?

Pour conclure avec ce génie je vais juste citer sa phrase de conclusion qui m'a laissé pantois :

« Bref, un manga moche, vraiment pauvre, mais qu'on lit quand même parce que c'est comme ça."

Alors toi mon pote, t'es un véritable cas social comme on en fait plus. Le mec a entre les mains un titre qu'il trouve moche, nul et débile mais continue a le lire parce que « c'est comme ça » Y'a que moi que ça choque ou alors c'est bien la justification la plus pourrie de tout les temps ? Le mec vient d'invalider toute sa putain de critique ou il s'appliquait a démonter le manga, j'ai vraiment rien compris à ce que t'as essayé d'exprimer mec mais en tout cas, chapeau pour se revirement de situation aussi inattendu que mal placé. Remarque le coup du « c'est comme ça » ça peut être utile quand t'as la flemme de te justifier tout en pensant que t'es un putain de génie :

-Tain' c'est vraiment pourri ce bouquin.
-Ah ouais pourquoi ?
-Parce que c'est comme ça.

Bravo champion t’ira loin.

Un autre génie, a laissé plus récemment une critique de la série d'animation tirée du manga Baki et qui est très respectueuse du matériau de base, je peux donc intégrer ce grand penseur dans ma review :

Afroafricain nous explique :

«Rarement un animé aura suscité chez moi autant de dégoût et de rires à la fois.
Le rire s'explique assez objectivement; les dessins sont à se rouler par terre (et ça semble voulu), des muscles en veux-tu en voila et si tu veux pas bah y en a quand même. »

Ce type est donc calmement en train d'expliquer que les muscles ça le fait rigoler. Pourquoi ? Probablement parce que le sac d'os qui lui sert de corps doit être la seule chose qu'il voit dans le miroir et donc tout ce qui est différent de lui doit être assez drôle a voir. Oui les corps dans Baki sont complètements abusés et au proportions incroyables mais a AUCUN moment c'est comique, c'est complètement inséré logiquement dans le manga/anime c'est des hommes qui ont poussé leur corps aux maximum des capacités humaines et ils se foutent sur la gueule de la manière la plus violente qui soit. Se plaindre des muscles dans Baki c'est comme se plaindre des cheveux pointus dans DBZ.

Il ajoute :

« Le petit "plus" négatif provient du dégoût profond que l'animation m'inspire souvent. Certaines gueules, certaines situations m'inspirent un rejet épidermique; ça me répugne, c'est tout simplement laid, extrêmement laid. »

Baki a des dessins très spéciaux je l'accorde mais si ça t'inspire un « rejet épidermique » C'est probablement que ton derme contient un taux trop élevé d'œstrogène et qu'il faut de toute urgence te mettre au sport afin de gommer immédiatement hanches féminines de skinny fat qui assécheraient la chatte de même la pire des nymphos. C'est vraiment ce qui revient le plus souvent dans les critiques acerbes contre Baki : "c'est moche." Deja la beauté c'est subjectif (oui c'est un phase de moche, j'assume) mais NON baki c'est pas moche, c'est spécial certes, ça peut rebuter de premier abord parce que les dessins sont complètements abusés mais c'est maîtrisé dans l'abusage je sais pas si vous voyez ce que je veux dire (je vais vite conclure parce que la je commence à raconter n'importe quoi)

Voila j'ai vidé mon sac. Moi aussi je trouvais que Baki c’était dégueulasse, les corps musclés à outrance me donnaient la gerbe, les rictus déformés de personnages sadiques et psychopathes me repoussaient quelque peu, mais comme je suis un type déterminé j'ai quand même acheté un tome, et putain j'ai découvert un manga de baston hors normes, totalement unique et qui sort du lot, on peut critiquer le scenario faiblard, les dessins et l'action complètement « over the top », l'on peut penser aussi que que le manga se prend à FOND au sérieux alors qu'il te montre les trucs les plus improbables possibles, mais moi ce que j'ai lu en lisant Baki (ça c'est une phrase de merde j'ai vraiment zéro talent) , c'est un manga couillu, qui s'assume à 100% Un manga écrit et dessiné par un putain de passionné qui te donne envie d'en apprendre plus sur la bagarre, qui te donne envie de te sculpter un corps de Dieu Grec, qui te donne envie de devenir FORT et de mettre des grosses tartes aux gens qui viennent te saouler (ne le faites pas c'est pas bien et vous risquez la prison ou des travaux d’intérêt généraux si vous vous amusez à casser le mobilier urbain).

Je posterai dans les commentaires un lien contenant des images de scènes de baston de Baki, qui prouveront aux attardés que le mangaka a TOUT compris aux proportions humaines, certes ils joue allègrement avec, les déformant a souhait, mais le mec sait dessiner le corps de l'homme. L'anatomie même si elle est folle dans ce manga est 100% plus crédible que celle présentée dans l'attaque des titans, ce manga dessiné avec le cul, qui pourtant se fait gouluement pomper sur ce site internet.

C’était le Ratel et allez lire/regarder Baki surtout si vous sentez que vos testicules en ont marre que vous soyez un fragile. Ça me fait vraiment chier de pas savoir écrire et de pas pouvoir défendre mieux ce manga sous coté. Je compense mon manque de talent par ma passion. Bisou.

le 14 sept. 2018

D'autres avis sur Grappler Baki

patpapier

cest trop bien

ils sont trop musclés ils se mettent des grosses patates etc une fois le meci la rrete un seisme en mettant une patate dans le sol cest trop tropbien

le 23 mars 2021

trotter

Critique de Grappler Baki par trotter

De la grosse baston caricaturale. Toujours le même schéma : Présentation de l'adversaire qui défonce tout le monde. Match avec le héros qui se fait éclater... ....jusqu'à ce qu'il trouve un second...

le 14 janv. 2019

RatelEnervé

"gneu gneu Baki c'est moche" "gneu gneu ils sont tro musclé"

le 14 sept. 2018

Black Summer

Sans concession

J'ai de l'inspi aujourd'hui. Je suis un grand lecteur de bande dessinées de tout horizons depuis très longtemps, je commence à me faire vieux et souffreteux, mais je vais pas vous baratiner, y'a une...

le 28 nov. 2018

Crossed +100
RatelEnervé

Le progressisme gauchisant qui est plus terrifiant qu'une armée de zombies.

Je vais pas y aller par quatre chemins, cette bande dessinée que j'appellerai volontiers un torchon, n'est qu'un ramassis d'idées gauchistes et progressistes subrepticement masquées derrière le...

le 28 nov. 2018