Histoires de mes 10 ans – Les Cahiers d’Esther, tome 1 par iori

S’il fallait faire comprendre à quelqu’un venant d’une autre planète ce qu’est la jeunesse française, il faudrait sans aucun doute lui parler de Riad Sattouf.
Le Monsieur est devenu une référence en la matière: qu’il parle de sa vie, de retour au collège, ou de beaux gosses au cinéma, il fait toujours preuve de justesse.
Ici c’est en BD qu’il dessine un joli portrait. Même s’il se défend d’avoir inventé quoi que ce soit puisque les cahier d’esther sont la transcription dessinée des récits d’une vraie petite Esther, on sait la sensibilité de Sattouf qu’on sent derrière l’oeuvre.


En effet il faut savoir la trouver cette petite, la faire parler, et en extraire des images qui sonnent juste.
C’est là tout le talent de Sattouf: il a su rester un enfant, ou du moins se mettre à leur hauteur et venir rappeler aux grandes personnes que nous sommes ce qui se trame dans des petites têtes pleines de promesses.
Quand on a perdu depuis longtemps des liens avec les cours d’école, on retrouve avec plaisir les grands drames qui s’y jouent, on prend conscience que beaucoup de choses ont changé avec le temps, les nouvelles technologies, le contexte politique….


C’est pour ce genre de détails qu’on apprécie d’avoir un regard actuel, et même si on se doute que la petite Esther ne raconte que ce qu’elle veut bien, et surtout si on sait qu’un point de vue ne fait pas une généralité, il n’empêche que c’est un témoignage de l’actualité.
Par exemple quand la petite explique qu’elle a trouvé ça pénible de faire une minute de silence pour Charli hebdo, ce n’est pas de l'irrespect, c’est surtout parce que ça ne rentre pas dans son microcosme, parce qu’elle reste à son niveau d'innocence..


Les cahiers d’Esther sont rafraîchissants même si on flirte avec la lassitude quand les histoires de cour de récré commencent à tourner en rond, on se demande si la suite va pouvoir continuer à nous intéresser.

iori
7
Écrit par

Créée

le 9 juin 2019

Critique lue 214 fois

3 j'aime

iori

Écrit par

Critique lue 214 fois

3

D'autres avis sur Histoires de mes 10 ans – Les Cahiers d’Esther, tome 1

Du même critique

Adults in the Room
iori
8

La dette qui avait trop de Grèce (ou l’inverse)

Voici un film qui illustre parfaitement une certaine idée du cinéma, celle qui permet à des orfèvres de s’emparer de sujets politiques difficiles, abscons et d’en donner une interprétation qui permet...

Par

le 24 oct. 2019

31 j'aime

Jalouse
iori
7

Le cas-Viard

Comme quoi c’est possible de faire une comédie qui force le trait sans tomber dans la danyboonite aigüe (une maladie de la même famille que la kev'adamsite ou la franckdubosquite). Karine Viard...

Par

le 14 sept. 2017

27 j'aime

9

Les Cowboys
iori
8

Kelly watch the stars

François Damiens dans un film qui s’intitule “les cowboys”, où il incarne un père de famille fan de country dans les années 90. Voilà une base qui donne envie. Envie de fuir bien loin. Sauf que ça se...

Par

le 18 nov. 2015

24 j'aime

7