Jujutsu Kaisen
7.1
Jujutsu Kaisen

Manga de Gege Akutami (2018)

Note : Je mets 8/10 mais je mettrais 17/20


Je ne considère pas Jujutsu Kaisen comme un potentiel gâché à proprement parlé, mais plutôt comme une oeuvre qui aurait pû facilement être bien meilleure. En effet l'oeuvre possède une très bonne base, mais beaucoup d'éléments sont sous-exploités, le manga aurait gagné à être plus long de ne serait-ce que quelques tomes. Je n'ai pas ressenti ce problème durant les premiers arcs donc j'ignore si ça résulte d'un défaut dans l'écriture de Gege Akutami ou bien de deadlines beaucoup trop serrées de la part de ses éditeurs, mais quelle que soit la véritable raison le défaut est présent.


Selon moi, la partie la moins bonne du manga est celle qui correspond aux 5 premiers arcs, soit la saison 1 de l'anime. En effet, l'oeuvre reprend énormément de codes du shonen (un tournoi pour présenter les personnages au milieu de la saison 1, un héros possédant un démon millénaire au fond de lui, des méchants (les fléaux) qui proviennent des mauvaises émotions humaines, un trio (Megumi, Nobara, Yuji) et un mentor (Gojo), un héros naïf qui cherche à honorer les derniers mots de son grand-père décédé au début du manga...) mais elle ne se démarque pas encore totalement. En fait, la base de Jujutsu Kaisen n'a rien réinventé, mais là où l'oeuvre brille vraiment, c'est par la façon dont Gege Akutami l'écrit. Hors, cette première saison sert surtout à exposer la situation et les personnages (dont beaucoup vont être sous-exploités, mais j'y reviendrais plus tard). On peut déjà entrevoir quelques traitements de thèmes intéréssants avec l'arc de Mahito, mais c'est globalement tout. C'est seulement aux deux arcs suivants, l'arc de l'inventaire caché et surtout l'arc de L'incident de Shibuya, que l'oeuvre va véritablement se démarquer.


Attention si vous n'avez pas lu l'oeuvre, cette partie commence à spoiler.

Depuis le début de l'oeuvre, on ressent un vrai manque de tension narrative dû à un seul et unique personnage : Gojo Satoru. Il nous est vendu comme le plus fort, et pour cause ; Gege Akutami fait tout pour l'éloigner des combats. Par exemple, dans l'arc du Tournoi, les antagonistes mettent en place un "rideau" qui a une seule mission : empêcher Satoru d'entrer. Cela permet au duo Yuji-Todo d'être mieux développé en ayant droit à un affrontement contre Hanami. Cependant, malgré la puissance des deux exorcistes et l'enchaînement des rayons noirs de la part de Yuji, on voit qu'Hanami est bien trop fort pour eux. C'est là que Satoru parvient à entrer, et que l'on voit sa véritable puissance : une seule attaque, "Violet", suffit à faire fuir Hanami. Puisqu'il peut vaincre n'importe quel antagoniste du manga avec une grande facilité, il est difficile de ressentir une peur pour les héros. Mais c'est alors qu'on entend parler d'une attaque prévue le 31 octobre, durant laquelle Gojo Satoru sera scellé : l'arc de l'Incident de Shibuya débute alors.

À première vue, il semble difficile que Satoru soit scellé : aucun antagoniste n'a les capacités pour résister contre lui, donc le sceller ne sera pas une mince affaire. Pas même, Jogo, Hanami et les dizaines de fléaux de Mahito (réunis) ne parviennent à l'arrêter. À vrai dire, il est évident que Satoru ne se bat même pas à fond : lorsqu'il écrase Hanami et la tue, il a le sourire aux lèvres. Si jusqu'alors il n'y a pas de tension car à première vue, le combat semble déjà gagné, c'est là qu'apparait Kenjaku. Celui-ci a pris le corps de Suguru Geto, l'ancien meilleur ami de Satoru. C'est un choc pour lui comme pour nous lecteurs qui avons appris à aimer (ou détester) le personnage de Geto et sa relation avec Gojo durant l'arc de l'Inventaire Caché, mais le choc est d'autant plus grand pour ceux qui ont vu le film Jujutsu Kaisen 0 dans lequel Geto était l'antagoniste principal et a été tué des mains de Yuta et Satoru.

Au passage, je pense que Geto aurait fait un bien meilleur antagoniste que Kenjaku. L'arc de l'Inventaire Caché avait déjà tous mis en place pour faire de Geto un bon antagoniste. Il nous a brillament raconté la séparation de Satoru et Geto suite à leur défaite contre Toji. Si Satoru en est ressorti encore plus puissant, ayant appris à utiliser le sort d'inversion, Geto a perdu sa place du plus fort aux côté de Satoru et ne se remet pas de s'être fait battre par Toji, un "primate" sans énergie occulte. Si son but avait toujours été de protéger les non exorcistes, celui-ci se retrouve bouleversé : à quoi bon défendre les non exorcistes s'ils peuvent être plus forts que lui ? Il ne sait plus quoi vraiment penser, jusqu'à ce que Yuki lui apprenne que les fléaux existent à cause des non exorcistes. Plus tard, il croise deux jeunes exorcistes enfermées : tout le village les accuse d'être responsables de chaque événement lié de près ou de loin à des fléaux. Or, ce sont justement ces non exorcistes de tout le village qui crééent - inconsciemment - tous ces fléaux. Depuis le début, Geto veut protéger les non exorcistes des fléaux, mais il se rend maintenant compte que tous les sacrifices qu'il doit faire en tant qu'exorciste ne sont même pas reconnus par les non exorcistes, puisque ceux-ci n'ont même pas conscience de l'existence des fléaux. Pire, certains non exorcistes blâment les exorcistes pour les dégâts que causent les fléaux. Si jusqu'alors Geto voulait simplement éradiquer tous les fléaux, il est désormais dégoûté des non exorcistes, et envisage alors pour la première fois la deuxième option : celle de tuer tous les non exorcistes - l'origine de tous les fléaux - pour éradiquer tous les fléaux. On comprend donc pourquoi Geto a choisi cette voie, puisque tout l'arc de l'inventaire caché mène à cette conclusion. Geto avait le potentiel d'être l'antagoniste principal de l'oeuvre, et c'est bien dommage qu'il ne soit exploité que dans Jujutsu Kaisen 0... Au lieu de cela, nous avons eu Kenjaku. Celui-ci est un bon antagoniste, mais fatalement moins bon que Geto aurait pu l'être car il n'a été que très peu développé.

Bref, retournons maintenant à l'arc de Shibuya. À mes yeux, c'est une magnifique façon de sceller Satoru : cela le rend beaucoup plus humain. Et oui, le plus fort des exorcistes ne se résume pas qu'à sa puissance, il a lui aussi des sentiments. Revoir Geto - car il ignorait que c'était Kenjaku - l'a tellement surpris qu'il s'est presque laissé capturer sans difficulté dans la Lisière du Supplice. Gege Akutami a donc trouvé un moyen d'enfin éloigner Satoru de manière crédible, mais aussi à garder une certaine hype : il n'est pas mort, il reviendra bien plus tard. Cette décision changea drastiquement le ton de l'oeuvre : si jusqu'à là la bataille était plutôt maitrisée - et presque déjà gagnée - du côté des héros grâce à Gojo, sa disparition bascula l'équilibre, et les 5 antagonistes encore restants eurent enfin l'avantage.

En vérité, ce que j'ai adoré dans cet arc, c'est le fait que dès la disparition de Gojo, la situation devienne incontrolable : toutes les plus grandes menaces du manga sont en liberté, et personne ne peut plus les arrêter. Si la menace principale était seulement Kenjaku et son plan d'assimilation, Jogo, lui, atteint son objectif : réveiller Sukuna. Bon, c'est un peu con car cela passe une partie de l'intrigue à la trappe d'un seul coup : je rappelle que l'objectif principal que l'on nous donne dès les premiers chapitres du manga était lié aux 20 doigts de Sukuna. Yuji devait en effet trouver les 20 doigts, tout au long du manga (pour être exécuté ensuite). Cependant, Jogo lui en donne 10 d'un seul coup (ce qui fait environ 15 doigts au total) et toute l'intrigue liée aux doigts de Sukuna est complètement mise à l'écart jusqu'à la fin du manga. C'est vraiment dommage car cela aurait pu être évité en donnant seulement 2-3 doigts à Yuji : cela aurait largement suffit pour réveiller Sukuna, et cela aurait préservé cette intrigue un maximum. En plus, ça fait "baisser" la menace liée à Sukuna, qui est censé être l'antagoniste principal, et il est donc mis au second plan jusqu'au retour de Gojo (soit plus d'une centaine de chapitres plus tard, donc on finit presque par oublier qu'il est toujours présent). Néanmoins, réveiller Sukuna était un choix assez judicieux car on sent bien que sans Gojo pour le vaincre, aucun exorciste ne pouvait désormais arrêter Jogo - et c'est pour cette raison que Gege a dû faire apparaitre Sukuna pour le tuer - : si Jogo pouvait paraitre faible aux premiers abords, il ne faut pas oublier qu'il servait majoritairement à montrer la puissance des personnages. Dans les premiers arcs, Gojo bat Jogo sans aucun effort. Dans l'arc de l'incident de Shibuya, il affronte Sukuna, mais il meurt avant d'avoir pu ne serait-ce que le toucher une seule fois. Cela sert surtout à hyper le lecteur, qui comprend que Gojo et Sukuna sont à peu près sur un pied d'égalité en terme de puissance, et que, tôt ou tard, ils finiront par s'affronter dans un combat épique. En plus, on comprend l'étendue de leur puissance lorsque Jogo se retrouve face à Naobito, Nanami et Maki, trois exorcistes plutôt forts. Il tue Naobito et blesse grièvement Nanami et Maki en l'espace de quelques secondes. Cela nous donne une idée de la différence de puissance entre Gojo/Sukuna et le reste des exorcistes, qui est astronomique.

Et c'est là que j'aime encore plus cet arc : quand on croit que la situation ne peut pas empirer, un nouvel élément arrive. Lors de l'affrontement contre Dagon, Toji débarque. Il est lui aussi l'un des personnages les plus forts de Jujutsu Kaisen, et il ne faut pas plus de quelques minutes pour le voir ; il tue aisément Dagon. Ensuite, il prend Megumi pour cible, et s'en suit un affrontement - ou plutôt une agression - car Megumi ne peut presque rien faire. On connait Megumi depuis les premiers chapitres (et il est bien développé, pas de soucis de ce côté là), donc on a peur pour lui. Heureusement, Toji réalise qu'il s'agit de son fils, et il se suicide en apprenant que Gojo a bien honoré sa promesse, celle de faire en sorte que Megumi ne soit pas dans le clan des Zenin. Megumi est alors aux portes de la mort donc on s'attend alors à pouvoir respirer un peu, ou à assister à un autre combat d'un autre exorciste...

Mais c'est là que Megumi croise Haruta, un maitre des fléaux qui "s'amuse" à tuer tous les exorcistes faibles trainant dans les parages. On sait que Megumi ne tiendra pas, mais c'est là que la situation part totalement en vrille et qu'il invoque Makora (que je vais appeler Mahoraga), qui est à nouveau l'un des personnages les plus forts de Jujutsu Kaisen, et un de mes personnages préférés de l'oeuvre. Il peut être considéré comme un antagoniste car il tue tout ce qu'il croise (alliés ou ennemis) et il croise le chemin de Sukuna. Avant même qu'on ait pu souffler un peu, un combat s'engage entre les deux. Je tiens à ajouter que le combat entre les deux est juste magnifique, et le design de Mahoraga, une sorte d'amphibien hyper musclé colle super bien avec l'idée qui s'adapte à tout. En plus, l'idée de sa roue qui tourne et lui sert à s'adapter à son adversaire est juste géniale, et dans l'anime en particulier, on peut justement voir l'idée de l'adaptation tout au long du combat : plus Mahoraga s'adapte à Sukuna, plus il devient grand. Ainsi, on passe donc d'un Mahoraga de 2-3 mètres au début du combat à un Mahoraga de plus de 10 mètres extrêmement menaçant à la fin. On peut penser que ce combat est uniquement là pour faire beau, montrer l'étendue des pouvoirs de Sukuna, mais pas seulement. En effet Mahoraga est un personnage crucial dans la bataille finale contre Sukuna, et je trouve ça très bien qu'on le voit bien en avance. De cette façon on peut éviter un "Deus Ex Machina", et ça permet une montée en tension car à ce stade de l'histoire on sait que Sukuna veut prendre le corps de Megumi (ou en tout cas on peut le déduire) et s'il y parvient, alors il pourra invoquer Mahoraga à sa guise en tant qu'allié, ce qu'il finit justement par faire durant l'arc final. Cela monte la tension d'un cran car sans Gojo, si les héros doivent affronter ces 2 personnages, ils n'ont aucune chance de réussir.

De l'autre côté de Shibuya, Yuji et Nobara essaient de s'occuper de Mahito. On s'attend à les voir tous les deux gagner, mais Mahito tue brusquement Nobara. Plusieurs chapitres entier de flashback, c'est un peu excessif car ça ruine un peu la tension et que je ne suis pas certain que Nobara en méritait autant (elle était déjà suffisamment développée). Mis à part ce détail, c'est un moment vraiment marquant car personne ne s'attend à la voir vraiment mourir. Ce qui est génial, c'est qu'encore une fois, Yuji se retrouve à perdre quelqu'un de cher à cause de Mahito. Ce n'est d'ailleurs pas la dernière fois : Nanami se retrouve grièvement brûlé par Jogo. Il erre dans les sous-sols de Shibuya, mais croise inévitablement Mahito. Il se fait achever sous les yeux de Yuji. Sa mort, contrairement à celle de Nobara, n'est pas bourrée de flashbacks mais plutôt de ce qu'il ressent. De la même manière qu'il était épuisé de son travail et voulait simplement arriver à la retraite pour profiter de sa vie, il est désormais épuisé de tous les combats qu'il vient d'enchaîner et voulait se reposer. C'est une conclusion à la fois satisfaisante et brutale. S'il peut effectivement enfin se reposer en mourant, c'est dans une scène silencieuse et sans musique que son corps tombe sous le regard de Yuji. En vérité c'est justement là que l'oeuvre se démarque beaucoup des autres. On a eu droit à des scènes d'hallucinations qui nous montrant ce qu'il ressent ; tout est dramatisé, et ça fonctionne bien. Néanmoins, dans la plupart des shonen scène de la mort d'un personnage est le "climax" de l'émotion : on aurait assisté à une mort dramatique, avec une musique triste ou épique en fond, mais là, rien.

Après cela nous avons droit au retour du fameux duo Yuji-Todo. J'aime beaucoup ce duo, le pouvoir de Todo implique de travailler en équipe donc ça renforce leur dynamique. C'est vraiment dommage que Todo ait pas été exploité de nouveau avant les derniers chapitres car ça avait vraiment du potentiel. Bref, les morts de Nobara et Nanami, Yuji qui se relève enfin grâce à Todo après s'être fait victimiser par Mahito ça fait plaisir. Cela rend la revanche de Yuji (vers la fin de l'arc) encore plus satisfaisante. Surtout qu'à ce moment-là, Mahito est vraiment tourné en ridicule. Depuis sa première apparition, il rigole toujours de la souffrance qu'il cause, mais là, pour la première fois il rampe pour fuir Yuji, il crie, il pleure... C'est assez satisfaisant après tout ce qu'il a infligé à Yuji. Comme vous l'avez deviné, oui j'ai vraiment apprécié cet arc (d'où le fait que 75% de ma critique soit exclusivement dessus) surtout car il avait une atmosphère plutôt sombre avec notamment la mort de Nanami et Nobara. Pour finir, tout ça se termine par une victoire de Kenjaku, et l'arrivée de millions de fléaux dans tout Tokyo. La disparition de Gojo, le retour de Yuta, l'exécution de Yuji... Tout ça envoyait du lourd sur papier, mais...

Malheureusement, le gros point noir du manga apparait surtout à partir de l'arc de l'exécution de Yuji, et continuera malheureusement jusqu'à la fin : le manque de développement. En effet, l'arc a été expédié en 6 chapitres. J'aurais adoré un arc similaire à celui des assassins internationaux de Chainsaw Man ; l'arc aurait gagné à être plus long, d'autant plus que cela aurait permi de développer Choso qui est déjà un excellent personnage. Imaginez juste Yuji, accompagné de Choso, qui doivent fuir Yuta (ou d'autres exorcistes ayant eu vent de sa condamnation à mort) dans une Tokyo infestée de fléaux et donc très probablement de maîtres des fléaux aussi. Vu la direction que le manga prenait, je m'attendais vraiment à quelque chose de plus sombre, avec pourquoi pas des fléaux bien plus menaçants et pas uniquement des maîtres des fléaux. Je m'attendais (et surtout j'espérais) un arc beaucoup plus tourné vers l'horreur, c'est pour ça qu'il m'a pas mal déçu après coup...

Pour ce qui est des 3 derniers arcs de 129 chapitres au total, je vais les condenser. Énormément de nouveaux personnages nous sont présentés, dont majoritairement des "exorcistes du passé". Seulement, beaucoup d'entre eux ne sont pas assez développés. Prenons le cas d'Hakari, un ancien élève de l'école de Tokyo : Yuji et Mégumi mettent 5 chapitres à le convaincre de les aider durant l'arc de la Traque Mortelle. Suite à cela, il fait un combat contre Kashimo, qui se termine en match nul. En dehors de ce combat, il n'apparait jamais. Il revient seulement lors du combat Satoru-Sukuna. On s'attend à le voir débarquer contre Sukuna, mais c'est alors qu'Uraume arrive. Un combat assez intense s'annonce, surtout que l'on a seulement vu Uraume durant l'arc de l'incident de Shibuya, donc on ne sait rien d'elle. Ses pouvoirs ont l'air très différents de ceux des exorcistes que l'on a vu jusqu'à présent, la tension monte... Et là, leur combat se déroule... hors écran. Suite à cela ni Hakari ni Uraume ne vont intervenir après la mort de Satoru, alors qu'ils auraient très bien pu. On sent bien que Gege Akutami n'a pas eu le temps de montrer ce combat - probablement à cause des deadlines beaucoup trop serrées - mais cela reste particulièrement chiant dans la mesure où il a fallu 5 chapitres pour faire arriver Hakari, et qu'il n'a au final presque servi à rien. Concernant la mort de Satoru, je suis déçu qu'elle ait eu lieu hors écran elle aussi, cela la rend moins impactante à mes yeux.

Bon, passons l'intrigue des militaires qui ont rejoint la Traque Mortelle qui a disparu sans prévenir... Je dois avouer que plutôt d'avoir des chapitres complets tournés sur Méchamaru au début du manga (qui n'a pratiquement rien apporté à l'histoire selon moi) ainsi qu'un tournoi développant les personnages de l'école de Kyoto - qui, à part Todo - ont presque tous été inutiles, j'aurais aimé en savoir plus sur les anciens exorcistes, comme Yurozu par exemple. Celle-ci n'a le droit à un seul chapitre de flashback, Gege se contente de nous dire "Elle était amoureuse de Sukuna" puis elle meurt. Elle aurait mérité plus de flashbacks ne serait-ce que pour en apprendre plus sur Sukuna à l'époque d'Heian car c'est pratiquement le seul flashback de cette époque que l'on a à propos de lui.

À vrai dire, j'ai aussi été déçu à propos de Maki : elle très bien écrite je trouve, cependant j'en attendais beaucoup plus d'elle. Après un tel changement au niveau de sa personnalité, je m'attendais à ce qu'au moins elle puisse briller pendant le dernier combat, mais pas vraiment. Comme la plupart des autres personnages, elle a tenu 2 chapitres avant d'être KO. Pour celle qui est censée être la "Toji" de son époque, c'est vraiment dommage de s'arrêter en si bon chemin. À mes yeux, elle méritait une meilleure conclusion.

Néanmoins, je n'ai pas trouvée la fin mauvaise pour autant. Pour moi, elle n'est ni bonne ni mauvaise ; c'est une fin de shonen classique. Après la mort de Gojo, les combats s'enchainent, et même si je savais que les héros allaient gagner (car c'est un shonen), j'ai eu quelques moments de doute surtout lorsque Maki et Yuta (les plus forts encore en vie) ne pouvaient plus se battre. Il restait tellement peu de héros que Kukasabe - un des exorcistes pourtant reconnu comme un des plus faibles durant l'arc de Shibuya - a dû affronter Sukuna tout seul. Heureusement le duo Todo-Yuji revient à la charge pour finir Sukuna.

Pour faciliter un peu la victoire et raccourci un peu le manga, Gege a fait l'une des pires décisions qu'un auteur peut faire selon moi : faire revenir un personnage mort. C'est ainsi que Nobara revient sans explication (mis à part des éléments bateaux du genre "elle s'est faite passer pour morte pendant 6 mois, elle a survécu car Shoko a utilisé le sort d'inversion au bon moment"...) pour utiliser sa technique sur le dernier doigt de Sukuna. C'est déçevant, non seulement car ça fait "Deus Ex Machina" mais aussi et surtout car la scène de la mort de Nobara durant l'arc de l'incident de Shibuya était juste excellente. Maintenant que l'on sait qu'elle est en vie, la scène perd beaucoup en émotions. Pour finir, c'est simplement mes goûts mais j'apprécie quand des personnages meurent. Hors, dans cette bataille finale, les seuls personnages à mourir sont majoritairement les anciens exorcistes qui sont pour la plupart peu développés. Mis à part eux, seuls Gojo, Choso et Yuki sont morts, mais Yuki n'a eu droit qu'à un combat et était véritablement introduite que depuis peu (dommage, car son pouvoir avait beaucoup de potentiel) donc sa mort n'est pas aussi impactante que celle de Gojo ou Choso.

Je tiens à noter que le manga aurait apparamment dû être bien plus sombre. C'est de cela que je parlais lorsque je disais qu'il s'agit d'un potentiel "gâché". Rien que le concept des fléaux aurait pu être encore mieux s'il avait été exploité d'une façon tournée vers l'horreur. Aborder des thématiques de façon plus sombres, c'est exactement ce qu'a fait l'arc de l'incident de Shibuya, et c'était un pari réussi. C'est pour cela que je suis déçu des arcs suivants qui semblaient ne pas trop assumer cette direction et repartaient dans quelque chose de plus "classique". Globalement cela reste un très bon manga, mais qui laisse un gou amer - surtout à cause du manque de développement des derniers arcs - que l'anime corrigera peut-être.



Spiritif
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 nov. 2025

Modifiée

il y a 5 jours

Critique lue 4 fois

Spiritif

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Jujutsu Kaisen

Jujutsu Kaisen
Janenba
1

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

Aucune originalité dans les traits ou les combats/pouvoirsLes personnages que l'on dope de passé ultra violent mais qui n'affecte pas leur personnalité ou leurs choix, c'est juste là pour faire...

le 27 mars 2023

6 j'aime

5

Jujutsu Kaisen
AlemMoorish
6

Divertissant, sans plus.

J'ai démarré le manga et l'animé que je trouve très faibles pour le moment. La note pourra changer en fonction de la suite de ma lecture. Je cherchais des critiques pour me convaincre de continuer à...

le 29 juil. 2021

5 j'aime

2

Jujutsu Kaisen
Le-GOAT-du-69
8

Très bien mais un peu Naruto

OUI!Ce manga est très bien pour certain même génial. Mais voilà, est-ce-que ce serait pas un peu "Naruto 2"?Faisons quelques comparaisons:-Un groupe réunissant:*un héros un peu simple...

le 2 avr. 2025

2 j'aime

2

Du même critique

Jujutsu Kaisen
Spiritif
8

Potentiel "gâché"

Note : Je mets 8/10 mais je mettrais 17/20Je ne considère pas Jujutsu Kaisen comme un potentiel gâché à proprement parlé, mais plutôt comme une oeuvre qui aurait pû facilement être bien meilleure. En...

le 15 nov. 2025

Bloodborne: The Old Hunters
Spiritif
10

Critique de Bloodborne: The Old Hunters par Spiritif

Temps de jeu : environ 10h.Je note ce DLC 10/10 mais, si je devais convertir sur 20, je mettrais 19/20.Comme pour tous les DLC chez FromSoftware, je considère que The Old Hunters est la meilleure...

le 10 juin 2025

Dark Souls III: Ashes of Ariandel
Spiritif
7

Critique de Dark Souls III: Ashes of Ariandel par Spiritif

Contrairement à The Ringed City, je suis assez mitigé sur ce DLC.Dark Souls 3 étant un jeu bourré de références à ses prédecesseurs, plusieurs références au Monde d'Ariamis de Dark Souls 1 sont...

le 11 juin 2025