Depuis quelques années une tendance assez clair se dessine dans le milieu du divertissement, le retour en force du genre super-héroïque. Est ce parce que notre société et notre monde sont plus que jamais en pleins bouleversements que nous cherchons de nouveau à nous gaver des aventures de ces figures rassurantes? Ou alors est-ce justement parce que les super héros sont un reflet de notre époque et que nous cherchons ainsi à mieux nous comprendre? Aucune idées. Quoiqu'il est soit force est de constater que depuis un certains temps, le cinéma, dessin animés et bandes dessinées nous gavent d'aventures super héroïque avec plus ou moins de succès. Si certaines formules ne marchent pas, font usées bancal voir opportuniste (Le DCCU entre autre), certains auteurs ont réussi à s'accaparer le genre pour nous offrir des histoires surprenante et de qualité. My Hero Academia entre autre, mais aussi et surtout notre sujet du jour: Imbattable.

Un concept génial

Alors pour présenter un peu le machin: Imbattable est une bande dessinées de type Franco Belge édité par Dupuis et dont le premier tome est sortie l'année dernière et le second cette année. L'histoire est simple, sur le modèle d'une BD humoristique, l'auteur nous propose de suivre plusieurs aventures sans apparentes continuités ou lien entre elles, d'un super héros dont le pouvoir est de sauter les cases de la BD. Prenons un exemple au pif, notre héros est menacé par un méchant avec un couteau dans la case 2, ce dernier saute donc à la case quatre se trouvant à coté de la case trois, et donne un coup de pied au cul du méchant à la case trois via la 4, on voit ainsi dans la case trois, le méchant recevoir le coup de pied de notre héros tandis que nous voyons le méchant déjà à terre dans la 4 avec Imbattable en train de foutre un coup de pied à la case précédente. Même si mon exemple un peu random n'est pas génial il illustre en tout cas un élément génial de la BD, l'auteur s'amuse à brouiller le temps et la perception du temps dans une bande dessinée grâce à ce pouvoir, il offre ainsi des planches délicieuse qu'il faudra parfois relire pour saisir entièrement. De plus il utilise ce pouvoir de tellement de façons différentes à chaque histoires que ça en deviens jouissif de découvrir chaque nouvelles aventures pour voir comment notre héros va s'en sortir ou faire son devoir. Notons aussi la présence d'autres utilisateurs de pouvoir qui ont tous un lien avec le monde de la bande dessinée, l'ado boutonneux qui joue avec la perspective, le méchant qui peut sauter des pages… Bref l'auteur s'amuse à pousser chaque aspect du médium dans ses derniers retranchements et nous offres donc des aventures originales, prenantes, inventives mais qui mettes également en abime les limites et la force de son propre média.

Avec des personnages et un univers de qualité.

Mais toutes la BD ne repose pas que sur son concept. Non content de nous offrir des aventures originales, l'auteur se permet de créer un vrai univers avec de vrais personnages. Nos héros ne sont pas limités qu'à leur fonctions, on découvre leur traits de personnalités, leur entourages, et on les découvre parfois dans leur quotidien, notamment Imbattable en train de faire ses courses. De plus certains d'entre eux sont des reflets jouissif de notre société. Le Maire qui considère ses citoyens simplement comme de simples électeurs, la patronne d'une société ultra polluante… Tout les personnages forment un tout intéressant, et qui dépeigne un univers qui semble palpable.

Mais le plus fort c'est que au delà de son originalité, Imbattable reprend en fait pas mal d'éléments du genre super héroïque. Le héros apriori imbattable (Superman, One Punch Man), qui forme un apprenti jeune qui veut lui aussi devenir un super (Genos, Robin), et qui affronte des ennemis avec des super pouvoir ou des savants fous, avec des villes s'inspirant du monde réel mais ayant des noms chelou, j'ai nommé Grandville qui n'est pas sans rappeler des villes inventées tel Métropolis. Tout cela fait que a aucun moment on n'a pas l'impression de lire une authentique histoire de super héros. Pourtant tout y est, mais tout est traité avec tellement d'intelligence et d'originalité que l'on s'en rend à peine compte. Les méchants dit "classiques" (le docteur maléfique) sont impuissant et ne peuvent rien contre notre héros, seul les vilains avec des pouvoirs liée au monde de la BD peuvent un tant sois peu rivaliser et nous offrir des aventures avec un tant sois peu d'enjeux et de péripéties (l'histoire avec le Plaisantin est géniale en grosse partie pour ça), et l'apprenti n'est apriori guidé par aucun code moral ou aucun objectif particulier, il a des pouvoirs donc il veut devenir super héros parce que c'est cool. En plus d'être un gros gaffeur maladroit. La démarche est donc sincère, l'auteur veut nous offrir une histoire de super héros, mais il joue tellement efficacement avec les codes, que nous découvrons quelque chose de neuf, d'inventif, qui ne se limite pas à son genre apriori très opportuniste. Cela en fait un bien meilleur hommage que n'importe quels autres histoires de supers héros sans originalités qui s'appliquent bêtement à respecter ses codes sans se poser de questions.

Et en plus c'est beau.

Il me reste juste à finir sur la partie dessins. En plus d'être très très bien découpée (concept oblige), la BD nous offres de dessins type Franco Belge très réussi avec un style et une ambiance particulière qui participent à l'originalité de l'univers. Notons aussi des audaces dans le traitements habituel des planches de BD (vous verrez, il ya une histoire dans le tome 1 notamment qui est juste génial sur ce point), des perspectives et décor réussies qui font que le tout est parfaitement lisibles et vous avez le jackpot.

Au final je ne peux que vous recommander de lire Imbattable. C'est très réussi, inventif et ça prouve une fois de plus (si il fallait une preuve supplémentaires) que l'ont peut prendre un genre dit usée, populaire voir "mainstream" et en faire une pépite d'imaginations absolument jouissif et de qualité. Et comme j'ai du mal à évaluer la popularité du truc, (d'un coté il a une page Senscritique et certains de mes éclaireurs l'ont notés donc c'est un minimum connu, mais de l'autre coté j'entends personne en parler, et peu de librairies ont les tomes, donc ça reste un peu underground quand même) je me suis dit que cette critique peu tout de même faire découvrir cette œuvre à certaines personne et ainsi soutenir la créativité et la qualité, et française s'il vous plait. Cocorico.

le 9 sept. 2018

D'autres avis sur Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1

La nuit a dévoré le monde

J'ai pas compris.

Wow! Un film de zombie français? Vite allons le voir afin de soutenir le cinéma de genre françai... ZZZZZZZZZZZZZZ Comment on en est arrivé la? Tout était réuni pour que j'aime le film. Je n'en...

le 30 mars 2018

Promare

Procreux.

Procreux Rentrons dans le vif du sujet et arrétons les critiques de 3000 pages. Promare c'était un peu la méga hype pour tout ceux un tant sois peu fans d'animation Japonaise et plus encore pour les...

le 14 oct. 2019

À nos amours
Dark-KritiK

Qui a dit que le cliché du film d'auteur français chiant n'existe pas? (Spoil ça existe).

Larbin: Patron? Dark: Hum? Larbin: J'ai reçu une plainte de la part de "Sinéphil34" qui nous demande des explications pour la note de "à nos amours". Dark: Keuwa? Mais ce film est nul qui l'aime...

le 22 juin 2017