L'Anniversaire d'Astérix et Obélix : Le Livre d'or - Astérix, tome 34 par Lonewolf

Pourquoi, Albert ?
Pourquoi ainsi t'évertuer à détruire l'une des plus grandes fiertés de la BD franco-belge ?
Pourquoi t'acharner à massacrer, exploser, déchiqueter l'esprit Astérix ? Serais-tu devenu sénile à ce point ?
Toi qui disais ne pas vouloir confier Astérix à d'autres parce qu'on serait capables de l'envoyer sur la Lune, ne vois-tu pas que c'est toi et toi seul qui fais n'importe quoi ? Peut-être est-ce pour ça que tu es finalement revenu sur ta décision et as fini par laisser d'autres jeunes auteurs reprendre le flambeau...

Seulement, voilà, est-il encore temps ? Car, après un Le Ciel lui tombe sur la Tête de sinistre mémoire, entre clichés et racisme envers les États-Unis et le Japon, voici venue l'heure de la décrépitude finale... L'absence totale d'idée et de scénario.
Bon, d'accord, le scénario, t'en faisais déjà plus beaucoup, mais t'avais encore des idées. Là, non.

Bien sûr, c'est un anniversaire, et quel anniversaire. 50 ans d'aventures pour Astérix et Obélix... Et force est de constater que tu t'es ENCORE bien foutu de notre gueule, Al !!
Les 3 points sont là pour le début, et la seule idée géniale : avoir fait vieillir tout le monde de 50 ans. Les situations y sont à la fois réalistes et drôles, le décalage est sublime, et on aurait pu avoir quelque chose d'énorme en développant ça tout le long, entre histoire du moment et flashbacks pour la rétrospective.

Mais non...
Tu fais quasi aussitôt marche arrière, puis on part dans le convenu, le facile, le non inspiré... Au menu, un défilé de guests, tous les personnages croisés par le duo à l'occasion d'une aventure sont là (le devin, Anglaigus, Maestria, et j'en passe...), ainsi que des personnages secondaires récurrents.
Et tout ça pour quoi ? Hé bien, offrir des cadeaux bien vaseux, qui ne font que reprendre des illustrations hommages en vrac, et dont je retiendrai surtout le guide touristique, qui s'approche assez de l'esprit.

Pour le reste, il n'y a RIEN, absolument RIEN d'autre que ces images !!
Des tableaux détournés, un déroulement facile, convenu, et linéaire, peu d'humour, et une chute plutôt facile avec César...

Ouais...
Va y avoir du boulot pour les suivants, parce que là, c'est pas une pente qui est à remonter. C'est la Fosse des Mariannes sans paliers !!
Lonewolf
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Décrépitude, déchéance, mort cérébrale de séries cultes

Créée

le 30 sept. 2011

Critique lue 952 fois

9 j'aime

Lonewolf

Écrit par

Critique lue 952 fois

9

D'autres avis sur L'Anniversaire d'Astérix et Obélix : Le Livre d'or - Astérix, tome 34

Du même critique

La Rafle
Lonewolf
6

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

34 j'aime

6

Ghost Dog - La Voie du samouraï
Lonewolf
9

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011

33 j'aime