Spirou je t'aime et je te hait. Spirou est une création de son époque un héros soit disant parfait capable de vaincre toute difficulté avec amour et compassion. La réalité de cette époque est qu'on fabriquait des personnages vides sans aucune personnalité comme beaucoup d'autre en ont fait les frais tel que notre bon vieux tintin et outre mer tout les super héros de comics.

Franquin reprend le flambeau mais face à un personnage dont il ne peut rien faire décide de l'envelopper d'une flambée de personnages bien plus attachant. la désillusion est grand quand on comprend qu'il n'arrivera à rien avec ce personnage et décide de se consacrer au désormais légendaire Gaston Lagaffe. S'en suit Fournier qui se confronta aux même problèmes et ensuite une flopée d'autre dessinateur et scénariste.

L'espoir renait avec Émile bravo et "le journal d'un ingénu". On y retrouve un Spirou jeune ado naïf et pauvre dans une Belgique d'avant guerre tombant amoureuse d'une juive polonaise qui lui fait réaliser la grandeur, la beauté et la monstruosité de ce monde. Bravo ne nous donne pas le Spirou qu'on a envie de voir mais celui dont ont à besoin avec ce Spirou ont peut reconstruire tout une mythologie. Ainsi qu'introduire de nouveaux personnages et le faire grandir.

"L'espoir malgré tout" est un chef d’œuvre, l'auteur introduit non seulement des données politique mais aussi religieuse adoptant un humour parfois très satyrique sur des choses horribles. Les hommes montrent leur noirceur la plus totale tandis que d'autre leur bonté. Spirou va devoir se construire pendant une guerre. Fini le coté bon enfant de cette série, elle parle enfin de sujets de fond tout en restant grand public.

Émile Bravo à réussi ce que Franquin n'a pas réussi à faire, rendre Spirou vivant. L'élève a dépassé le maitre. Il ne sert à rien comme certains critique fond de comparer leur dessin Franquin est un génie qui restera inégalé mais Bravo a crée un fond à un perso ce que Franquin n'a pas réussie. Si je devais avoir seulement deux Spirou dans ma bibliothèque ce serait ceux de Émile Bravo car il m'a fait enfin dire " Spirou, Je t'aime ! "

InelBoneli_Nidob

le 30 janv. 2019

D'autres avis sur L'Espoir malgré tout, première partie - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 14